ASTUCES POUR ACHETER

Les 10 véhicules électriques offrant le plus d’autonomie

19 août 2025  · 8 min de lecture

Résumé
10 modèles électriques qui vous permettent de rouler le plus longtemps possible avant la recharge.

Récemment, nous vous avons présenté des galeries regroupant les 10 modèles hybrides, ainsi que non hybrides, offrant les meilleures cotes de consommation d’essence. Si votre préférence va plutôt vers un modèle tout électrique, alors là, ce n’est pas la moyenne à la pompe qui vous intéresse, mais plutôt le nombre de kilomètres que vous pouvez parcourir avant une recharge.

Notre liste va vraiment comporter 10 modèles différents. Pour chacun, il sera question de la version offrant le plus de liberté électrique. Tenez compte que pour plusieurs modèles, l’autonomie varie énormément d’une variante à une autre. Par exemple, chez Rivian, si nous avions tenu compte de chaque modèle, vous auriez pratiquement retrouvé un palmarès uniquement composé des deux modèles de la marque. Dans bien des cas, nous avons fait des regroupements, surtout lorsque des produits similaires partagent la même technologie.

Comme le dit l’expression, il ne faut pas être plus catholique que le pape.

Allons-y donc avec ces 10 modèles électriques qui vous permettent de rouler le plus longtemps possible avant la recharge.

10 — Chevrolet Blazer EV : 538 kilomètres

La 10e place de notre palmarès est occupée par un modèle qui propose quelque chose d’unique sur le marché, soit des configurations à traction, à rouage intégral, mais aussi à propulsion. En tout, cinq variantes du Blazer EV sont au menu, dont la dernière venue, la SS et ses 615 chevaux et 650 livres-pieds de couple (autonomie à 488 km). Pour le modèle qui en offre le plus, il faut se tourner vers la livrée à roues motrices arrière, elle qui propose 538 kilomètres.

9 — Hyundai Ioniq 6 : 560 kilomètres

Hyundai propose plusieurs véhicules électriques et en général, les autonomies sont généreuses, sans être exceptionnelles. Ce qui permet à l’un des modèles de la marque de se glisser dans notre palmarès, c’est le fait que ce soit une voiture, une voiture au style très aérodynamique, de surcroît. Concrètement, le coefficient de traînée de l’Ioniq 6 est de 0,21, l’un des meilleurs de l’industrie. Elle fend donc l’air avec une efficacité optimale, ce qui lui permet d’offrir ce genre d’autonomie.

8 — Polestar 3 : 563 kilomètres

Le Polestar 3 fait ses débuts cette année au Canada, ce qui fait qu’il est moins connu. Sa fiche technique a tout pour impressionner, toutefois, avec non seulement des chiffres très respectables pour l’autonomie, mais également une puissance plus que suffisante. Au pire, ce modèle offre 438 km de liberté, avec une puissance de 620 chevaux, mais dans le cas de la variante à un moteur et à autonomie étendue (batterie de 111 kWh), c’est 563 kilomètres qu’on peut parcourir avec une seule recharge.

7 — Tesla Model 3 : 584 kilomètres

Lorsqu’il est question des modèles de Tesla, outre les controverses entourant le grand patron de la marque, il faut reconnaître l’expertise de la marque. C’est évident en jetant un regard à la fiche technique des produits proposés, que ce soit pour la puissance, la capacité de recharge ou l’autonomie. Dans le cas de la berline 3, le modèle offrant le plus de performance va quand même vous livrer 478 kilomètres de liberté, ce qui est excellent. En priorisant l’autonomie avec la variante à autonomie prolongée, ce sont 584 kilomètres qui vous attendent.

6 — Mercedes-EQ EQS : 597 kilomètres

La division EQ de Mercedes-Benz ne connaît pas le genre de succès qu’elle espérait, et la compagnie est bien consciente des défis qui l’attendent. D’ailleurs, des changements sont à venir. Malheureusement, l’information que l’on tient (1er août) est sous embargo, mais surveillez ce qui va se produire au cours des prochaines semaines. Cela ne touche de toute évidence pas la capacité des modèles ni la technologie avancée, comme en fait foi l’autonomie proposée par la berline EQS en version 4Matic 580, qui est capable de franchir 560 kilomètres entre les recharges.

5 — Audi A6 60 e-tron Ultra : 607 kilomètres

La berline électrique A6 e-tron fait ses débuts en ce moment au sein de la gamme canadienne de produits Audi. Cette voiture est vraiment une merveille technologique sur tous les plans avec puissance, autonomie et capacité de recharge au rendez-vous. Pour la récupération d’énergie de 10 % à 80 %, on parle d’un temps de 21 minutes, ce qui est excellent. Pour l’autonomie, la version Ultra est celle qu’il vous faut, elle qui propose une série de caractéristiques favorisant l’aérodynamisme, y compris des jantes de 19 pouces au design singulier. La résultante est la possibilité de franchir plus de 600 kilomètres avec une seule recharge, voire plus avec une conduite axée sur la douceur. En prime, le confort et la tenue de route nous transportent ailleurs avec ce modèle.

4 — Tesla Model S : 660 kilomètres

La version de base de la Tesla Model S vous offre une autonomie totale de 660 kilomètres, ce qui est plus que suffisant pour espacer de façon importante ses opérations de recharge. Et ce qui est peut-être le plus impressionnant avec la Model S, c’est que les deux autres variantes au menu sont des déclinaisons de performance Plaid à plus de 1000 chevaux. Elles proposent, selon la taille de leurs jantes (19 ou 21 pouces), des autonomies de 560 et de 502 kilomètres, dans l’ordre. Même notre version de base n’est pas en reste avec 662 chevaux et 485 livres-pieds de couple. En tout point, une voiture impressionnante.

3 — Rivian R1T : 676 kilomètres

Rivian est l’une des nouvelles marques de véhicules électriques qui cherchent à s’implanter en Amérique du Nord. Lentement, on commence à voir des modèles sur nos routes, signe que les consommateurs s’intéressent aux deux propositions du constructeur, soit le VUS R1S, ainsi que la camionnette R1T. Ce qui est renversant, c’est l’étendue de la gamme. Sur le tableau de Ressources naturelles Canada, les deux modèles se déclinent de 44 façons différentes, en incluant les tailles de roues, le type de pneu, les options de performance, etc. La pire solution est à 415 kilomètres, tant avec les versions de base du VUS ou de la camionnette, et ça grimpe évidemment jusqu’à 676 bornes avec les variantes de performance Dual Max équipées de roues de 22 pouces.

2 — Chevrolet Silverado EV : 792 kilomètres

Avec le Chevrolet Silverado EV, on a une situation similaire à celle chez Rivian alors que le nombre de versions est important à six, et que surtout, l’autonomie varie de l’une à l’autre selon les caractéristiques du modèle. Ce qui est le plus important, c’est de savoir que pour ceux qui veulent maximiser les longues balades sans penser à la recharge, une des variantes vient proposer jusqu’à 792 kilomètres d’autonomie. Ce genre de capacité est importante, parce que même avec une charge à l’arrière, il est quand même possible de franchir 400 kilomètres et des poussières. Vous avez aussi le même genre d’option du côté de GMC avec le Sierra EV, mais le déploiement de la gamme n’est pas encore aussi complet que chez Chevrolet.

1 — Lucid Air : 824 kilomètres

Depuis qu’elle est arrivée sur le marché, c’est la berline Air du constructeur Lucid Motors qui domine la colonne des véhicules offrant le plus d’autonomie. Avec une capacité de 832 kilomètres, on va s’entendre, le modèle écrase la concurrence. Au menu, neuf variantes du modèle sont répertoriées par Ressources naturelles Canada pour classifier l’autonomie. Chacun propose une capacité différente, la pire étant celle de la version Touring à quatre roues motrices et roues de 21 pouces. Celle-ci propose 581 kilomètres, ce qui aurait été bon pour le 8e rang de notre palmarès.

Conclusion

Vous le constatez, le portrait a grandement évolué au cours des dernières années. Si l’on recule en 2017, on trouvait une poignée de modèles offrant plus de 400 kilomètres, dont la Chevrolet Bolt EV, ainsi que les Tesla Model S et 3.

Au moment d’écrire ces lignes, on retrouve quelque 65 véhicules électriques sur le marché, et ce chiffre est appelé à croître de façon importante au cours des prochaines années.

Ce qui ressort aussi de notre analyse, c’est que pour obtenir plus d’autonomie, il faut regarder vers des produits plus luxueux et plus chers. Pour les modèles plus abordables, on est encore entre 350 et 500 kilomètres. Ça devra évoluer.

Pour le reste, le choix vous appartient, et vous êtes les personnes les mieux placées pour savoir quel modèle répond le mieux à vos attentes et à vos besoins.

Rencontrez l'auteur

Historien de formation, Daniel Rufiange a enseigné cette matière pendant 16 au secondaire avant de se tourner vers la chronique automobile, un métier qui lui permet de combiner ce champ de connaissance avec deux autres passions : l’écriture et l’automobile.