ACTUALITÉ AUTOMOBILE

L'entreprise québécoise de recyclage de batteries Lithion Technologies inc. est en difficulté

30 oct. 2025

Résumé
Un processus de de sollicitation d’investissement et de vente se mettra en branle au cours du mois de novembre.

La filière batterie, grandement favorisée par le gouvernement de François Legault depuis son entrée au pouvoir, vient de subir un autre coup dur avec l’annonce de la firme Lithion Technologies inc. qui se place à l’abri de ses créanciers.

Cette entreprise basée à Saint-Bruno, sur la Rive-Sud de Montréal, vient à peine de compléter la construction de son usine qui a couté environ 40 millions de dollars, que déjà, la situation financière précaire pousse la haute direction à placer l’entreprise sous la protection de la loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies.  

Et comme la conjoncture force les créanciers à revoir leurs priorités, il est déjà admis qu’aucun investissement supplémentaire ne sera accordé à l’entreprise de recyclage de batteries.

Rappelons que Lithion Technologies avait annoncé pas plus tard que le 6 octobre dernier qu’elle avait conclu un accord avec Nissan Canada pour le recyclage des batteries au lithium-ion provenant de véhicules dont le cycle de la batterie était en fin de vie. 

Trois jours plus tard, c'était au tour de Hyundai Canada d'annoncer un partenariat avec l'entreprise de recyclage de batteries. 

Nissan et Hyundai, comme tous les autres constructeurs automobiles, sont bien au fait qu’une gestion responsable des ressources est critique pour le développement durable et la viabilité de l’automobile électrique. L’entente entre Nissan Canada et Lithion Technologies inc. prévoyait une récupération de l’ordre de 95 % pour les matériaux critiques des batteries et 98 % des minéraux critiques. Cette récupération minimise l’impact environnemental de ces batteries usées et réduit l’empreinte carbone du constructeur.

L’usine de Lithion Technologies inc. devait recycler environ 7500 tonnes métriques de batteries par année, soit l’équivalent de 20 000 batteries issues de véhicules électriques ou hybrides.

Au moment d’écrire ces lignes, il y a fort à parier qu’un processus de sollicitation d’investissement et de vente se mettra en branle au cours du mois de novembre pour permettre l’achat d’actifs de la firme de recyclage de batteries.

Nissan Canada n’a pas voulu émettre de commentaire sur les questions financières ou juridiques concernant les fournisseurs ou partenaires comme Lithion Technologie inc.

Rencontrez l'auteur

Ayant étudié en journalisme à l’Université de Montréal, Vincent Aubé a décidé de joindre l’utile à l’agréable en consacrant sa carrière à couvrir tout ce qui a quatre roues et un volant.