Trouvaille de la semaine : une V70R 1998 fraîchement révisée
Galerie de photos



À une époque où les voitures familiales faisaient encore battre le cœur des conducteurs, Volvo proposait une version bien particulière de sa V70 : la V70R. Une familiale à quatre roues motrices, propulsée par un moteur 5-cylindres turbo, et capable de rivaliser avec les berlines sportives les plus affûtées de son temps.
Pour consulter l'annonce, cliquez ici.
Les exemplaires de cette époque révolue ne courent plus les rues, surtout à un kilométrage ridiculement bas comme celui de notre trouvaille de la semaine. En effet, avec 59 475 km au compteur, cette Volvo a été écartée jusqu’ici d’une usure prématurée causée par les distances souvent plus longues du continent nord-américain. C’est que, voyez-vous, cette belle suédoise au toit long a tout d’abord été vendue au Japon, ce qui explique aussi la position de son volant… à droite.

Difficile à manquer avec cette teinte extérieure Safran métallisé, cette V70R 1998 repose également sur un ensemble de jantes de 17 pouces de diamètre. D’ailleurs, l’annonce mentionne que les pneus de marque Continental sont neufs, un détail intéressant pour quiconque a l’intention de conduire cette belle familiale du siècle dernier.
Bien qu’il soit toujours plus facile d’évaluer une voiture en personne, les photos parlent d’elles-mêmes. Le ou les propriétaires antérieurs ont visiblement pris soin de cette voiture qui ne demande qu’à retourner sur la route — on y revient. La brillance de la carrosserie et l’absence de rouille témoignent de ce fait d’armes. Nous adorons également son appartenance à cette période de l’histoire avec les essuie-glaces pour les phares, les barres de toit et même cet aileron qui surplombe la lunette verticale arrière.

Sous le capot, la Volvo V70R est propulsée par le bloc 5-cylindres turbo de 2,3 — litres de cylindrée. Le moteur, gavé par un turbocompresseur TD04HL-16T de Mitsubishi, livre une puissance intéressante de 247 chevaux et un couple de 243 lb-pi. Les puristes de la boîte manuelle rétorqueront que la voiture est équipée d’une unité automatique, mais bon, n’oublions pas le caractère familial et pratique de cette « fourgonnette à toit bas ». La boîte de vitesses automatique à quatre rapports travaille de concert avec le rouage intégral, un autre avantage de cette variante capable d’abattre le 0-100 km/h en sept secondes environ.

Ce qui rend cet exemplaire encore plus désirable, c’est l’ampleur du travail récemment accompli. Plut tôt au mois de janvier 2025, le propriétaire a décidé d’investir dans une mise à niveau complète, tant mécanique qu’esthétique. Tout y est passé : courroie de distribution, pompe à eau, radiateur, bougies, système d’allumage, capteurs, filtres, freins avant et arrière, liquide de transmission, direction assistée, système de refroidissement, pneus, plaquettes, disques, étriers… jusqu’à un réalignement complet et un polissage professionnel de la peinture. Bref, un investissement qui rend cette suédoise des années 90 presque aussi neuve qu’à sa sortie d’usine.
L’habitacle, avec ses sièges en cuir et Alcantara, chauffants et à réglage électrique, semble en superbe état. Et n’oublions pas que Volvo produit parmi les sièges avant les plus confortables sur le marché, et ce, depuis très longtemps. Les boiseries du tableau de bord sont impeccables, l’air climatisé serait encore glacial (selon ce qu’affirme le vendeur) et le toit ouvrant électrique ajoute une touche de luminosité bienvenue.

Certes, à 19 995 $, ce morceau d’histoire n’est pas donné, mais quand on pense au prix demandé pour une voiture familiale de nos jours — ou même pour un VUS compact avec un kilométrage aussi bas —, cette V70R 1998 ne paraît plus aussi démesurée à acquérir. Et surtout, sa superbe condition et son côté « rétro » la rendent craquante, rien de moins.

