ACTUALITÉ AUTOMOBILE

Indice des prix AutoHebdo juin 2024

31 juil. 2024  · 25 min de lecture

Résumé
Le rapport d’état du marché AutoHebdo présente l’aperçu mensuel du marché canadien de l’automobile (prix et inventaires par type de véhicule, constructeur et région), en s’appuyant notamment sur une analyse poussée du prix de centaines de milliers d’annonces de véhicules neufs et d’occasion au pays.

La demande de véhicules d’occasion poursuit son lent déclin en comparatif annuel depuis le troisième trimestre 2023. Cette tendance est liée à l’augmentation de l’offre, qui découle des fortes ventes de véhicules neufs, qui incluent souvent un véhicule d’échange, ainsi qu’à une réorientation de la demande vers le neuf, suivant la reprise du rythme des chaînes de montage et le rétablissement des inventaires.

Malgré tout, le prix des véhicules neufs fait preuve de stabilité depuis le début du deuxième trimestre de l’année en cours. D’après nos données de ventes transactionnelles internes*, les constructeurs ont toutefois dû bonifier leurs incitatifs en proposant des taux d’intérêt plus compétitifs, des réductions et des offres de remises au comptant, ce qui rend ces modèles plus abordables malgré la stabilité du prix de l’étiquette.

En juin 2024, le prix moyen des véhicules d’occasion a reculé de 1,1% par rapport au mois précédent, pour atteindre 36 342 $, ce qui représente aussi une baisse de 8,3% en comparatif annuel. Le prix moyen des véhicules neufs s’établissait quant à lui à 66 807$, une légère augmentation de 0,8% sur une année. De plus, les taux d’intérêt consentis par les divisions de financement des constructeurs automobiles, habituellement inférieurs aux taux du marché, sont passés de 6,2% en novembre 2023 à 5,3% en juin 2024, ce qui rehausse l’accessibilité de ce segment du marché pour les acheteurs canadiens.

Pour le mois de juillet en cours, nous prévoyons que le prix des véhicules d’occasion poursuivra son retour à des niveaux plus sains et que le prix du neuf se maintiendra, en comparatif annuel. À notre avis, le prix des véhicules neufs et d’occasion a atteint un sommet en 2023. Malgré tout, nous n’anticipons pas un retour rapide aux prix prépandémie.

* Source: DealerTrack Canada, une division de la Société TRADER, juin 2024.

Marché canadien de l’automobile

Les récentes hausses des taux d’intérêt ont ralenti le marché de l’occasion, entraînant des baisses modestes de la demande depuis le troisième trimestre 2023. Nos données internes de vente montrent que cette baisse est particulièrement notable auprès des consommateurs à faible revenu, qui sont plus sensibles aux variations des taux d’intérêt et dont les taux d’épargne sont généralement faibles ou négatifs. Ces consommateurs consacrent une part plus importante de leurs revenus à des dépenses essentielles, comme le logement et la nourriture, ce qui les rend plus sensibles aux fluctuations du coût d’emprunt.

À la suite de la première baisse de taux en juin, nous prévoyons une reprise des ventes de véhicules d’occasion en seconde moitié d’année, si les nouvelles baisses de taux d’intérêt anticipées par les grandes banques canadiennes, qui anticipent deux ou trois baisses supplémentaires en 2024 et d’autres réductions en 2025, se concrétisent. Toutefois, la légère hausse de l’inflation enregistrée en juin et l’augmentation du taux de chômage ajoutent de l’incertitude quant à la prochaine  décision de la Banque du Canada. Nous suivrons de près ces développements et leur impact sur le marché automobile canadien.

Le marché du neuf continue à se remettre des perturbations importantes causées par la pénurie de semi-conducteurs et des problèmes d’approvisionnement entre 2020 et 2023, qui ont entraîné une baisse des ventes de 1,5 million d’unités. Nos données transactionnelles internes et d’autres sources externes indiquent une forte croissance des ventes de véhicules neufs en comparatif annuel au cours du premier semestre 2024. Néanmoins, des problèmes persistants vécus par un important fournisseur de systèmes de gestion de commerces automobiles (DMS) à l’échelle de l’Amérique du Nord semblent avoir contribué à une stagnation des ventes en juin, en comparatif annuel, rompant ainsi une série de 19 mois de croissance. Compte tenu de la demande refoulée due à la pandémie, nous nous attendons à ce que le déficit des ventes de juin soit compensé par des gains en juillet. Nous maintenons nos prévisions de croissance des ventes de véhicules neufs dans un avenir prévisible.

Avec le retour à la normale de l’offre de véhicules neufs, la stabilization des prix et la baisse des taux d’intérêt, l’abordabilité de ce segment du marché s’intensifie. Au plus fort de la pénurie, la composition des recherches sur AutoHebdo montrait que de nombreux consommateurs filtraient les véhicules neufs en raison de la faiblesse de l’offre. Cette demande reportée semble commencer à se concrétiser, maintenant que l’offre est plus forte.

Les prix du neuf, qui ont atteint leur pic en septembre 2023, ont légèrement baissé au premier trimestre de cette année et se sont stabilisés depuis. Nous ne prévoyons pas de retour au niveau de prix d’avant la pandémie en raison de plusieurs facteurs:

(1) La préférence des Canadiens pour les gros véhicules, généralement plus dispendieux que les plus petits.

(2) Le coût plus élevé des véhicules électriques comparativement à ceux à moteur à combustion interne.

(3) L’inflation soutenue de ces dernières années, une situation qui devrait contribuer à maintenir les prix à un niveau élevé dans un avenir prévisible.

Si l’on examine l’offre sur le marché tout entier, on constate que les stocks de véhicules neufs et d’occasion sont bien fournis, avec des augmentations respectives de 70,4% et 28,2% sur une année, ce qui entraîne des prix plus abordables pour les acheteurs consommateurs canadiens. Le mois de juin a été marqué par d’importantes reductions de prix dans l’usagé, des baisses de prix ayant été appliquées à 31% de l’inventaire proposé sur AutoHebdo.net, ce qui constitue le plus fort mouvement à la baisse sur un mois depuis le début de la pandémie.

L’indice d’abordabilité des véhicules d’AutoHebdo, établi en function du salaire hebdomadaire moyen, indique une amélioration en ce qui concerne les véhicules neufs et d’occasion. En juin 2024, il faut 29 semaines de salaire moyen pour acheter un véhicule d’occasion et 54 semaines pour un véhicule neuf. Bien que ces chiffres restent plus élevés qu’avant la pandémie, ils se sont améliorés par rapport aux pics de 34 semaines pour l’occasion et de 56 semaines pour le neuf, une tendance résolument positive pour les consommateurs et le marché automobile canadien dans son ensemble.

Source : ** Comptes économiques répartis pour le secteur des ménages, revenu, consommation et épargne, par caractéristique, troisième trimestre 2023, Statistique Canada, 22 janvier 2024.

*** Données internes AutoHebdo et base de données ouverte de Statistique Canada : Tableau de données 14-10-0222-01 Emploi, rémunération horaire et hebdomadaire moyenne (incluant le temps supplémentaire) et heures hebdomadaires moyennes pour l’ensemble des industries excluant les entreprises non classifiées, données mensuelles désaisonnalisées.

Prix moyen du marché : national – neuf et d’occasion

Prix moyen du marché, juin 2024
Marché Prix moyen Changement d’un mois à l’autre Changement d’une année à l’autre
Neuf 66 807 $ 0,3% 0,8%
D’occasion 36 342 $ -1,1% -8,3%

Le prix des véhicules d’occasion continue de baisser avec la hausse de l’offre et le ralentissement de la demande, tandis que le prix du neuf s’est stabilisé ces derniers mois. Le prix des véhicules neufs, qui a culminé à 67 817 $ en septembre 2023, est en baisse depuis le début de l’année, mais s’est stabilize depuis, avec des variations minimes d’un mois à l’autre. Les taux d’intérêt appliqués aux véhicules neufs ont diminué depuis le pic atteint en novembre 2023, ce qui est une bonne nouvelle pour les Canadiens, car l’abordabilité s’améliore.

Le prix des véhicules électriques à batterie (VÉB) reste en baisse en comparatif annuel, avec des diminutions à deux chiffres: 14,7% pour les VÉB neufs et 13,7% pour les VÉB usagés. Selon une étude sur les véhicules électriques (VÉ) réalisée par AutoHebdo en 2024, cette baisse est due à une forte augmentation de l’offre (hausse combinée de 109,4% sur un an des inventaires de VÉB neufs et d’occasion sur AutoHebdo) et à une baisse de la demande (l’intérêt pour l’achat d’un VÉ a fondu de 68 % en 2022 à 46 % en 2024).

Si l’on segmente le prix des véhicules d’occasion en function des marques grand public et des marques de luxe, la baisse est plus marquée pour les marques de luxe (-10,4 %), alors que le prix des marques grand public a reculé de 7,1 % sur une année. Cette évolution est compréhensible compte tenu de la sensibilité des consommateurs envers le prix des véhicules, l’inflation et les taux d’intérêt élevés, qui ont tous un effet direct sur les decisions d’achat, d’où une préférence pour les marques grand public par rapport aux marques de luxe. Nos analyses internes ainsi que des rapports externes confirment cette évolution, les marques grand public se vendant à un rythme plus élevé par rapport aux marques de luxe.

Méthodologie

Selon les données sur le prix moyen des véhicules au Canada (en dollars canadiens) tirées de centaines de milliers d’annonces publiées mensuellement sur AutoHebdo / AutoTrader, du 1er juin 2022 au 31 juin 2024. En plus de la hausse du prix moyen, nous analysons les variations de prix d’une année à l’autre et d’un mois à l’autre. Le prix moyen est ajusté en fonction de la marque et de l’âge des véhicules offerts sur le marché pendant la période d’analyse. Ces rajustements visent à normaliser l’effet de la fluctuation des niveaux d’inventaire, qui peut dans certains cas entraîner de grandes variations de prix dans un sens ou dans l’autre. Tout changement inférieur à 0,1% est arrondi à 0,0%.

Intentions d’achat automobile

Intention d'achat de véhicules, janvier 2021–mai 2024
Année Mois Intentions d’achat
2021 janvier 17%
mars 17%
octobre 18%
2022 mars 18%
octobre 24%
2023 mai 28%
août 26%
2024 février 24%
2024 mai 26%

Intention d’achat automobile

Après deux vagues consécutives de baisse des intentions d’achat automobile, la plus récente mise à jour de notre étude de consommation montre une légère augmentation des intentions d’achat. Ce regain d’optimisme semble lié à la confiance accrue des Canadiens dans l’économie actuelle, qui se traduit par une augmentation de leur intention d’effectuer des achats importants. Cette hausse peut être due aux récentes réductions des taux d’intérêt et même à celles anticipées, qui sont encourageantes pour les acheteurs automobiles canadiens. D’autres résultats de notre étude suggèrent que les Canadiens qui envisagent d’acheter un véhicule sont fortement influencés par les conditions macroéconomiques actuelles, le prix élevé des véhicules et l’inflation étant les deux principaux facteurs.

Source : ***** Étude sur les intentions d’achat automobile menée par AutoHebdo et DIG Insights, entre le 1er et le 7 mai 2024, auprès d’un échantillon représentatif de 325 Canadiens âgés de 17 à 74 ans.

Mensualités moyennes (D’occasion)

La mensualité des véhicules d’occasion est en légère baisse, mais reste plus élevée qu’avant la pandémie.

Contrairement aux niveaux observés avant le début de la catastrophe sanitaire, la mensualité des véhicules d’occasion a légèrement diminué ce dernier trimestre, mais reste considérablement plus élevée, soit 34,1 %, par rapport aux niveaux prépandémie ****. La mensualité moyenne de 624 $ demeure élevée, mais avec la récente baisse des taux d’intérêt et d’autres baisses attendues à court terme, nous prévoyons la poursuite du déclin des mensualités à court et moyen terme. De plus, la durée moyenne des prêts est également plus longue que celle observée avant la pandémie, car les consommateurs semblent neutralizer l’impact des taux d’intérêt élevés en allongeant la durée de leurs prêts. Ainsi, en juin 2024, la durée moyenne des prêts était de 71 mois, contre 68 mois en juin 2019.

Source : **** DealerTrack Canada, une entreprise de la Société TRADER, juin 2024.

Méthodologie

Selon les données sur le prix moyen des véhicules au Canada (en dollars canadiens) tirées de centaines de milliers d’annonces publiées mensuellement sur AutoHebdo / AutoTrader, du 1er juin 2022 au 31 juin 2024. En plus de la hausse du prix moyen, nous analysons les variations de prix d’une année à l’autre et d’un mois à l’autre. Le prix moyen est ajusté en fonction de la marque et de l’âge des véhicules offerts sur le marché pendant la période d’analyse. Ces rajustements visent à normaliser l’effet de la fluctuation des niveaux d’inventaire, qui peut dans certains cas entraîner de grandes variations de prix dans un sens ou dans l’autre. Tout changement inférieur à 0,1% est arrondi à 0,0%.

Prix moyen par type de véhicule : national

Prix moyen par type de véhicule, juin 2024
Segment Marché Prix moyen Changement d’un mois à l’autre Changement d’une année à l’autre
Voiture Neuf 66 187 $ -0,4% 17.6%
D’occasion 35 056 $ -0,9% -6,7%
VUS Neuf 61 744 $ -0,3% 0,7%
D’occasion 34 795 $ -1,4% -10,3%
Camion Neuf 75 644 $ 1,1% 0,8%
D’occasion 46 715 $ -0,8% -5,5%
Mini-fourgonnettes Neuf 67 097 $ -0,4% 12,1%
D’occasion 33 957 $ 6,1% -0,8%

Le prix des véhicules neufs reste élevé (à l’exception des camions, des VUS et des minifourgonnettes)

Conformément aux observations de nos derniers rapports, les plus fortes augmentations annuelles du prix des véhicules neufs par catégorie sont observées pour les voitures (par opposition aux camions, aux VUS ou aux minifourgonnettes). Nous estimons que les trois principaux
facteurs suivants sont en cause:

(1) L’environnement macroéconomique actuel pousse certains consommateurs à envisager l’achat de véhicules plus abordables, car, d’une manière générale, ils sont moins coûteux que ceux de grande taille.

(2) Les constructeurs produisent moins de véhicules compacts en raison de l’évolution de la demande des consommateurs qui, depuis dix ans, recherchent des véhicules de plus gros gabarit, ce qui a un impact sur l’offre de ce segment. La demande étant plus forte pour les véhicules plus abordables, cela crée un déséquilibre entre l’offre et la demande de véhicules plus petits.

(3) Le segment des compactes offre davantage de véhicules électriques (VÉ), qui se trouvent à être plus chers que les véhicules à moteur à combustion interne. Selon notre analyse, la différence de prix entre les modèles à combustion et électriques similaires est d’environ 20 %, en défaveur des VÉ.

Méthodologie

Selon les données sur le prix moyen des véhicules au Canada (en dollars canadiens) tirées de centaines de milliers d’annonces publiées mensuellement sur AutoHebdo / AutoTrader, du 1er juin 2022 au 31 juin 2024. En plus de la hausse du prix moyen, nous analysons les variations de prix d’une année à l’autre et d’un mois à l’autre. Le prix moyen est ajusté en fonction de la marque et de l’âge des véhicules offerts sur le marché pendant la période d’analyse. Ces rajustements visent à normaliser l’effet de la fluctuation des niveaux d’inventaire, qui peut dans certains cas entraîner de grandes variations de prix dans un sens ou dans l’autre. Tout changement inférieur à 0,1% est arrondi à 0,0%.

Prix moyen selon l’origine du fabricant

Prix moyen selon l’origine, juin 2024
Origine Marché Prix moyen Changement d’un mois à l’autre Changement d’une année à l’autre
Nord-américain Neuf 69 150 $ 0,7% -2,0%
D’occasion 37 980 $ -1,2% -7,4%
Asiatique Neuf 49 300 $ 0,6% 3,1%
D’occasion 26 960 $ -1,0% -9,7%
Européen Neuf 82 464 $ -0,8% -2,6%
D’occasion 52 402 $ -0,9% -7,0%

La pénurie persistante de véhicules asiatiques neufs a entraîné les hausses de prix les plus importantes en comparatif annuel pour ces marques. Malgré cela, la disponibilité des véhicules asiatiques s’est améliorée plus rapidement en 2024 que les véhicules nord-américains
et européens.

En réponse à l’évolution de la dynamique du marché, les constructeurs nord-américains procèdent à des baisses de taux d’intérêt et à des réductions de prix plus agressives pour stimuler la demande. Notre analyse des données de ventes semble démontrer que cette stratégie porte ses fruits, car les consommateurs ont recommencé à magasiner les incitatifs et les offres plus alléchantes.

En ce qui concerne les véhicules d’occasion, les marques de toutes origines (nord-américaines, européennes et asiatiques) ont enregistré des baisses mensuelles et annuelles de prix au cours des derniers mois.

Méthodologie

Selon les données sur le prix moyen des véhicules au Canada (en dollars canadiens) tirées de centaines de milliers d’annonces publiées mensuellement sur AutoHebdo / AutoTrader, du 1er juin 2022 au 31 juin 2024. En plus de la hausse du prix moyen, nous analysons les variations de prix d’une année à l’autre et d’un mois à l’autre. Le prix moyen est ajusté en fonction de la marque et de l’âge des véhicules offerts sur le marché pendant la période d’analyse. Ces rajustements visent à normaliser l’effet de la fluctuation des niveaux d’inventaire, qui peut dans certains cas entraîner de grandes variations de prix dans un sens ou dans l’autre. Tout changement inférieur à 0,1% est arrondi à 0,0%.

Prix moyen (neuf) : par région

Prix moyen (neuf) par région, juin 2024
Région juin 2023 juin 2024 Changement d’une année à l’autre
Colombie-Britannique 67 827 $ 68 776 $ 1,4%
Alberta 69 764 $ 68 972 $ -1,1%
Manitoba et Saskatchewan 66 503 $ 66 203$ -0,5%
Ontario 64 807 $ 65 590 $ 1,2%
Québec 64 215 $ 66 407 $ 3,4%
Provinces de l’Atlantique 59 419 $ 63 380 $ 6,7%

Méthodologie

Selon les données sur le prix moyen des véhicules au Canada (en dollars canadiens) tirées de centaines de milliers d’annonces publiées mensuellement sur AutoHebdo / AutoTrader, du 1er juin 2022 au 31 juin 2024. En plus de la hausse du prix moyen, nous analysons les variations de prix d’une année à l’autre et d’un mois à l’autre. Le prix moyen est ajusté en fonction de la marque et de l’âge des véhicules offerts sur le marché pendant la période d’analyse. Ces rajustements visent à normaliser l’effet de la fluctuation des niveaux d’inventaire, qui peut dans certains cas entraîner de grandes variations de prix dans un sens ou dans l’autre. Tout changement inférieur à 0,1% est arrondi à 0,0%.

Prix moyen (d’occasion) : par région

Prix moyen (d’occasion) par région, juin 2024
Région juin 2023 juin 2024 Changement d’une année à l’autre
Colombie-Britannique 43 946 $ 40 651 $ -7,5%
Alberta 42 236 $ 39 609 $ -6,2%
Manitoba et Saskatchewan 39 760 $ 38 210 $ -3,9%
Ontario 40 125 $ 35 900 $ -10,5%
Québec 37 365 $ 33 585 $ -10,1%
Provinces de l’Atlantique 34 182 $ 32 978 $ -3,5%

Méthodologie

Selon les données sur le prix moyen des véhicules au Canada (en dollars canadiens) tirées de centaines de milliers d’annonces publiées mensuellement sur AutoHebdo / AutoTrader, du 1er juin 2022 au 31 juin 2024. En plus de la hausse du prix moyen, nous analysons les variations de prix d’une année à l’autre et d’un mois à l’autre. Le prix moyen est ajusté en fonction de la marque et de l’âge des véhicules offerts sur le marché pendant la période d’analyse. Ces rajustements visent à normaliser l’effet de la fluctuation des niveaux d’inventaire, qui peut dans certains cas entraîner de grandes variations de prix dans un sens ou dans l’autre. Tout changement inférieur à 0,1% est  arrondi à 0,0%.

Véhicules les plus recherchés : national

Véhicules les plus recherchés : national, juin 2024
Véhicule Classements précédent Changement Prix (neuf) Prix (d’occasion)
1. Ford F-150 #1 = 73 902 $ 41 889 $
2. Porsche 911 #2 = - $ 185 873 $
3. Toyota RAV4 #3 = 41 385 $ 31 280 $
4. Ford Mustang #4 = 63 529 $ 41 485 $
5. Honda Civic #5 = 37 563 $ 16 789 $
6. BMW Série 3 #6 = 67 742 $ 30 217 $
7. Chevrolet Corvette #7 = 124 767 $ 89 908 $
8. Honda CR-V #8 = 43 537 $ 27 754 $
9. Mercedes C-Class #9 = 75 572 $ 38 695 $
10. Toyota Tacoma #11 55 639 $ 42 652 $

Méthodologie

Selon les données sur le prix moyen des véhicules au Canada (en dollars canadiens) tirées de centaines de milliers d’annonces publiées mensuellement sur AutoHebdo / AutoTrader, du 1er juin 2022 au 31 juin 2024. En plus de la hausse du prix moyen, nous analysons les variations de prix d’une année à l’autre et d’un mois à l’autre. Le prix moyen est ajusté en fonction de la marque et de l’âge des véhicules offerts sur le marché pendant la période d’analyse. Ces rajustements visent à normaliser l’effet de la fluctuation des niveaux d’inventaire, qui peut dans certains cas entraîner de grandes variations de prix dans un sens ou dans l’autre. Tout changement inférieur à 0,1% est arrondi à 0,0%.

Véhicules les plus recherchés : Québec

Véhicules les plus recherchés : Québec, juin 2024
Véhicule Classements précédent Changement Prix (neuf) Prix (d’occasion)
1. Porsche 911 #1 = - $ 186 051 $
2. Honda Civic #2 = 37 569 $ 16 802 $
3. Toyota RAV4 #3 = 41 352 $ 31 284 $
4. Ford F-150 #6 73 913 $ 41 902 $
5. BMW Série 3 #4 67 746 $ 30 219 $
6. Ford Mustang #9 63 527 $ 41 506 $
7. Honda CR-V #8 43 543 $ 27 761 $
8. Toyota Corolla #7 31 057 $ 22 798 $
9. Chevrolet Corvette 10 124 756 $ 89 317 $
10. Mercedes C-Class #9 75 583 $ 30 704 $

Méthodologie

Selon les données sur le prix moyen des véhicules au Canada (en dollars canadiens) tirées de centaines de milliers d’annonces publiées mensuellement sur AutoHebdo / AutoTrader, du 1er juin 2022 au 31 juin 2024. En plus de la hausse du prix moyen, nous analysons les variations de prix d’une année à l’autre et d’un mois à l’autre. Le prix moyen est ajusté en fonction de la marque et de l’âge des véhicules offerts sur le marché pendant la période d’analyse. Ces rajustements visent à normaliser l’effet de la fluctuation des niveaux d’inventaire, qui peut dans certains cas entraîner de grandes variations de prix dans un sens ou dans l’autre. Tout changement inférieur à 0,1% est arrondi à 0,0%.

Véhicules d’occasion les plus vendus sur AutoHebdo.net : national

Véhicules d’occasion les plus vendus sur AutoHebdo.net, juin 2024
Rank Vehicle
#1 Ford F-150
#2 Toyota RAV4
#3 Honda CR-V
#4 RAM 1500
#5 Honda Civic berline
#6 Ford Escape
#7 Toyota Corolla
#8 Hyundai Elantra
#9 Nissan Rouge
#10 GMC Sierra 1500

Méthodologie

Selon les rapports analytiques AutoHebdo sur les véhicules les plus recherchés par les Canadiens et le nombre d’annonces supprimées à la suite d’une vente.

Véhicules d’occasion les plus vendus sur AutoHebdo.net : Québec

Véhicules d’occasion les plus vendus sur AutoHebdo.net : Québec, juin 2024
Rank Vehicle
#1 Toyota RAV4
#2 Hyundai Elantra
#3 Honda CR-V
#4 Honda Civic Berline
#5 Toyota Corolla
#6 Mazda CX-5
#7 Hyundai Kona
#8 Nissan Rogue
#9 Volkswagen Tiguan
#10 Hyundai Tucson

Méthodologie

Selon les rapports analytiques AutoHebdo sur les véhicules les plus recherchés par les Canadiens et le nombre d’annonces supprimées à la suite d’une vente.

Inventaire de véhicules (neufs) : par trimestre

Inventaire de véhicules neufs, 2er trimestre 2024
Segment Changement d’une année à l’autre Changement d’un trimestre à l’autre
Voiture 63,5% 11,9%
VUS 98,5% 7,7%
Camion 29,3% -11,5%
Mini-fourgonnettes 35,8% 31,7%

Inventaires de véhicules neufs en augmentation pour tous les types de véhicules

Parallèlement à l’augmentation des cadences de production, l’inventaire de tous les types de véhicules neufs a affiché une hausse au deuxième trimester 2024. Sur la base des prévisions d’analystes externes, nous ne nous attendons pas à une reprise majeure dans la disponibilité au cours des deux prochaines années. L’accent étant mis sur les véhicules électriques (VÉ), alors qu’approche la première cible de vente gouvernementale (2026), la composition des stocks de véhicules devrait changer en faveur des VÉ.

Méthodologie

Selon les données sur le prix moyen des véhicules au Canada (en dollars canadiens) tirées de centaines de milliers d’annonces publiées mensuellement sur AutoHebdo / AutoTrader, du 1er juin 2022 au 31 juin 2024. En plus de la hausse du prix moyen, nous analysons les variations de prix d’une année à l’autre et d’un mois à l’autre. Le prix moyen est ajusté en fonction de la marque et de l’âge des véhicules offerts sur le marché pendant la période d’analyse. Ces rajustements visent à normaliser l’effet de la fluctuation des niveaux d’inventaire, qui peut dans certains cas entraîner de grandes variations de prix dans un sens ou dans l’autre. Tout changement inférieur à 0,1% est arrondi à 0,0%.

Inventaire de véhicules (d’occasion) : par trimestre

Inventaire de véhicules d’occasion, 2er trimestre 2024
Segment Changement d’une année à l’autre Changement d’un trimestre à l’autre
Voiture 14,8% -3,0%
VUS 35,5% 4,7%
Camion 52,4% -4,8%
Mini-fourgonnettes 23,6% -2,9%

Disponibilité saine des véhicules d’occasion

Comme indiqué précédemment, l’augmentation de l’offre de véhicules d’occasion est due à la hausse des ventes et de la disponibilité des véhicules neufs, ce qui stimule l’acquisition de véhicules d’échange, en combinaison à une légère baisse de la demande des véhicules d’occasion. Toutefois, nous avons observé une légère baisse des inventaires de véhicules d’occasion au cours des deux derniers mois, qui
pourrait être due à ces facteurs:

(1) Manque de place sur les terrains des commerçants automobiles, car l’inventaire de véhicules neufs est en rebond.

(2) Les problèmes susmentionnés vécus par un important fournisseur de systèmes de gestion de commerces automobiles (DMS) a ralenti le rythme de préparation des véhicules nouvellement acquis en vue de leur vente.

(3) Nous pensons que nous venons d’entrer dans une période au cours de laquelle les ventes de véhicules neufs insatisfaites entre 2020 et 2023 se concrétisent enfin, ce qui pourrait à nouveau mettre de la pression sur les inventaires.

Méthodologie

Selon les données sur le prix moyen des véhicules au Canada (en dollars canadiens) tirées de centaines de milliers d’annonces publiées mensuellement sur AutoHebdo / AutoTrader, du 1er juin 2022 au 31 juin 2024. En plus de la hausse du prix moyen, nous analysons les variations de prix d’une année à l’autre et d’un mois à l’autre. Le prix moyen est ajusté en fonction de la marque et de l’âge des véhicules offerts sur le marché pendant la période d’analyse. Ces rajustements visent à normaliser l’effet de la fluctuation des niveaux d’inventaire, qui peut dans certains cas entraîner de grandes variations de prix dans un sens ou dans l’autre. Tout changement inférieur à 0,1% est arrondi à 0,0%.

Rencontrez l'auteur