Volvo va présenter sa nouvelle V90 2017 à Genève
Galerie de photos



Décidément, la catégorie des voitures familiales connaît un regain de vie depuis quelque temps, le constructeur Volvo n’étant pas étranger à ce changement de cap. Après l’introduction de la V60 il y a deux ans – et n’oublions pas sa variante Cross Country –, le constructeur suédois rapplique avec une version cinq portes de sa berline S90 2017 introduite au Salon de Detroit. Son dévoilement officiel est prévu pour la semaine prochaine à l’occasion du Salon de Genève, mais les premiers détails sont déjà disponibles, en plus des photos bien entendu!
Son lien de parenté avec la S90 explique pourquoi le faciès est le même dans le cas de la V90. Toutefois, son espace cargo bonifié transforme quelque peu la silhouette vers l’arrière. Réputé pour ses familiales au fil de l’histoire, Volvo semble avoir retrouvé son heureux coup de crayon pour cette nouvelle variante qui fera partie de l’alignement nord-américain. Les feux de position qui longent la fenêtre arrière ne sont pas sans rappeler ceux du dernier XC90. D’ailleurs, la familiale repose sur la même plateforme que ce VUS pleine grandeur ainsi que la berline S90, ça va de soi!
Bien qu’aucune information n’ait été divulguée au moment d’écrire ces lignes, il faut s’attendre à un trio de motorisations, soit deux des mêmes que celles boulonnées sous le capot du XC90, c’est-à-dire un 4-cylindres de 2,0-litres turbocompressé et suralimenté développant la bagatelle de 316 chevaux et 295 lb-pi de couple (T6) en plus d’un arrangement regroupant ce bloc avec un système hybride rechargeable permettant à la voiture de rouler en mode électrique uniquement dans la T8 (400 ch et 472 lb-pi). S’il est déjà acquis qu’un moteur 4-cylindres de 2,0-litres turbocompressé de 240 chevaux et 258 lb-pi de couple viendra s’ajouter en entrée de gamme pour la S90, rien n’est moins sûr pour la V90. Celle-ci, si elle est proposée, sera une traction avant, contrairement aux deux autres, munies de la traction intégrale.
Bien entendu, l’avantage de la V90 réside à l’arrière, le volume du coffre étant idéal pour trimbaler tout le matériel nécessaire pour les expéditions dans l’arrière-pays la fin de semaine venue.
Nous en saurons plus au Salon de Genève en début du mois de mars.