Résumé
Et de trois! Après les Classe A 35 développées par AMG, voici la berline-coupé CLA 35 2020.

Le constructeur Mercedes-Benz n’a pas l’intention de manquer cette deuxième incursion dans le segment des voitures compactes. Non seulement, la Classe A s’amène ces jours-ci en format berline ou bicorps, mais la division AMG a aussi son mot à dire avec les livrées A 35, et ce n’est pas tout, puisque les sorciers de l’aile de performance travaillent actuellement sur le niveau supérieur, mieux connu sous l’appellation A 45.

Mais, il ne faudrait surtout pas oublier l’autre voiture compacte du groupe, la berline-coupé CLA qui va également se pointer sur nos routes d’ici la fin de l’année. Comme prévu, le constructeur à l’étoile d’argent ajoute un niveau intermédiaire à l’équation avec une variante CLA35 préparée par AMG. Sachez que le nom complet de la voiture est : Mercedes-AMG CLA 35 4MATIC 2020.

Au même titre que la Classe A35 AMG, la CLA 35 AMG profite du même moteur 4-cylindres turbo de 2,0-litres de cylindrée coté à 302 chevaux et 295 lb-pi de couple. La boîte de vitesses, une unité à double embrayage à sept rapports, est également la même que dans les autres petites voitures de la marque. Celle-ci autorise bien entendu des changements de rapports via les palettes montées derrière le volant multifonction de la voiture. Et puisqu’il s’agit d’une version de performance, le rouage intégral 4MATIC est livré d’office.

Comme c’est de mise avec cette livrée intermédiaire, les ajouts cosmétiques sont minimes à l’extérieur. Le bouclier, les jantes, les étriers de freins rouges, les bas de caisse et même les pots d’échappement sont tous ajustés en fonction du caractère plus sportif de la CLA 35. Le même constat s’applique à l’habitacle qui reçoit notamment un volant à la base aplatie et des baquets sport plus enveloppants, sans oublier les écussons AMG ici et là.

Le constructeur annonce déjà ses couleurs en dévoilant le 0-100 km/h qui ne nécessite que 4,9 secondes, tandis que la vitesse maximale est de 210 km/h. Si cette vitesse optimale est la même que pour les versions A 35 AMG, la CLA doit concéder un dixième de seconde dans le cas du 0-100 km/h, la berline de Classe A 35 qui l’accomplit en 4,8 secondes et la version hatchback, en 4,7 secondes.

Comme pour la Classe A 35 AMG, la CLA 35 AMG est également munie du système d’infodivertissement interactif MBUX, tandis qu’il est aussi possible de modifier les paramètres de conduite de la voiture via les cinq modes disponibles (Slippery, Comfort, Sport, Sport+ et Individual), ou via le carnet des options, grâce à la suspension AMG RIDE CONTROL qui modifie la fermeté de celle-ci.

La Mercedes-AMG CLA 35 devrait quant à elle faire ses débuts canadiens l’hiver prochain, en tant que modèle 2020.

Rencontrez l'auteur

Ayant étudié en journalisme à l’Université de Montréal, Vincent Aubé a décidé de joindre l’utile à l’agréable en consacrant sa carrière à couvrir tout ce qui a quatre roues et un volant.