ACTUALITÉ AUTOMOBILE

La nouvelle Hyundai Sonata 2020 change carrément de forme

17 avr. 2019

Résumé
Hyundai redonne un second souffle à sa berline intermédiaire pour 2020.

Hyundai est le dernier joueur à réitérer son appui à la berline intermédiaire traditionnelle. Après Nissan (avec l’Altima) et Subaru (avec la Legacy), voilà que le constructeur coréen présente une nouvelle Sonata pour l’année-modèle 2020. Et la division coréenne n’y va pas de main morte avec une silhouette qui ne laisse personne indifférent.

Nous vivons à l’ère de la berline-coupé, la plus récente version de la Sonata qui s’inscrit justement dans ce mouvement. À l’interne, la philosophie de conception est baptisée Sensuous Sportiness et la Sonata est la première du constructeur à en bénéficier. Ce qui risque d’attirer l’attention, ce sont ces blocs optiques qui se prolongent jusque sur les ailes avant.


Comme l’a déclaré le directeur de produits et de la stratégie d’entreprise chez Hyundai Canada, M. Steve Flamand : « Il faut qu’elle soit spéciale et mémorable. La Sonata représente notre vision des futurs modèles Hyundai, avec des systèmes de sécurité et de la technologie de pointe ». On peut également déceler l’influence du prototype Le Fil Rouge à travers cette silhouette entièrement redessinée.

La nouvelle berline est également le premier modèle qui repose sur la plus récente plateforme du constructeur, celle-ci autorisant une plus grande rigidité, et du même coup, une meilleure tenue de route.

Sous le capot, la berline fait pour l’instant appel à une seule motorisation, soit un 4-cylindres turbocompressé Smartstream de 1,6-litre doté d’un système de soupape de durée variable en continu (CVVD), une première dans l’industrie selon le constructeur. La puissance de ce moteur atteint 180 chevaux, tandis que le couple maximal est de 195 lb-pi. Derrière lui, une boîte automatique à huit rapports s’occupe d’acheminer la puissance aux roues motrices avant. Les premières estimations de l’EPA américaine annoncent une moyenne de 7,6 L/100 km, une statistique intéressante pour une voiture sans aucun système hybride.

À l’intérieur, la nouvelle planche de bord est complètement remaniée avec une attention portée à l’éclairage d’ambiance qui se prolonge jusque dans les portières. L’écran tactile format géant de 10,25 pouces trône au beau milieu du tableau de bord, tandis que derrière le volant, le groupe d’instruments numériques (d’une largeur de 12,3 pouces) peut être modifié selon les besoins du conducteur. Hyundai innove aussi en intégrant son système de connectivité BlueLink gratuit pour une durée de cinq ans à bord de tous les modèles sauf celui de base. Autre élément digne de mention : le levier de vitesses a été remplacé par quelques boutons, une formule de plus en plus répandue dans l’industrie.

Pour l’instant, Hyundai Canada confirme l’arrivée de la nouvelle Sonata 2020 pour l’automne, mais refuse de divulguer les prix des différentes versions. On le saura bien assez vite.

Rencontrez l'auteur

Ayant étudié en journalisme à l’Université de Montréal, Vincent Aubé a décidé de joindre l’utile à l’agréable en consacrant sa carrière à couvrir tout ce qui a quatre roues et un volant.