ACTUALITÉ AUTOMOBILE

C'est fini pour smart au Canada!

30 avr. 2019

Résumé
L'année-modèle 2019 est donc la dernière de la lignée qui a pris naissance en 2005 chez nous.

C’est terminé pour la division smart au Canada… et même aux États-Unis! La rumeur courait depuis quelques semaines sur la fin toute proche d’un constructeur qui n’enregistre tout simplement plus assez de ventes pour être rentable, mais c’est désormais confirmé. L’année 2019 de la smart fortwo et de son penchant à toit souple sera la dernière de la lignée.

Interrogée sur la question, la relationniste de Mercedes-Benz Canada, Sinead Brown a confirmé la fin du voyage pour smart. « Plusieurs facteurs, comme le déclin du segment des microvoitures aux États-Unis et au Canada, le tout combiné avec les coûts de l’homologation pour un modèle à faible déploiement font partie des arguments clés pour expliquer cette décision », a-t-elle expliqué.


On se rappellera que Smart avait élu domicile au Canada en 2005 avec la première génération de la citadine qui, à l’époque, était propulsée par un petit moteur turbodiesel.

La deuxième génération du modèle, lancée en 2007, a pour sa part abandonné le diesel au profit d’un moteur essence, toujours logé entre les deux roues arrière. Cette version du modèle a connu davantage de succès, simplement à cause de sa commercialisation échelonnée sur plusieurs années.

Le constructeur aura finalement dévoilé une troisième génération du modèle à partir de 2016, celle-ci passant carrément à la propulsion électrique à compter de 2018. Mais, contrairement à l’engouement général des consommateurs pour les véhicules électriques, la popularité de la smart fortwo EQ va connaître une descente aux enfers, les consommateurs délaissant la puce urbaine dotée d’une autonomie ridicule et d’un prix salé. À près de 30 000 $ comme prix de base, la Fortwo coûtait tout simplement trop cher.

Sans surprise, le départ de smart ne veut pas dire que Mercedes-Benz abandonne sa clientèle, le constructeur qui va continuer de supporter les automobilistes qui ont choisi de rouler en smart fortwo. Et en ce qui a trait à l’offensive électrique de Mercedes-Benz, le premier modèle de la gamme EQ, l’EQC, un VUS de la taille d’un GLC, va se joindre prochainement à la gamme du constructeur en 2020. D’ailleurs, on peut s’attendre à l’élargissement de ce volet électrique chez Mercedes-Benz d’ici quelques années.

 

 

Rencontrez l'auteur

Ayant étudié en journalisme à l’Université de Montréal, Vincent Aubé a décidé de joindre l’utile à l’agréable en consacrant sa carrière à couvrir tout ce qui a quatre roues et un volant.