ACTUALITÉ AUTOMOBILE

Acura marque le retour de l'écusson Type S avec... un Concept!

14 août 2019

Résumé
Enfin une injection d'adrénaline au sein de la gamme d'Acura!

La division Acura l’avait promis ce retour de l’écusson Type S et c’est maintenant chose faite, du moins en version prototype. Quoique ce dévoilement du Concept Type S à l’occasion de la Semaine de la Voiture à Monterey en Californie est, comme il fallait s’y attendre, un aperçu de la prochaine berline TLX qui sera vraisemblablement disponible avec une injection de puissance et de sportivité, à l’instar des premiers véhicules de la marque qui ont hérité de la distinction plus aiguisée.

La première Acura tatouée de l’écusson Type S est le coupe 3.2CL apparu en 2001. La berline 3.2TL (en 2002 et 2003) ainsi que le coupé RSX (de 2002 à 2006) ont aussi reçu le traitement, tandis que l’Acura TL en 2007 et 2008 a aussi été commercialisée avec cette tenue sportive.

« Le retour de l’écusson Type S est déterminant pour notre mission de ramener Acura à ses racines de performance […] Qu'il s'agisse de ramener la NSX, de remporter le plus haut niveau de compétition de voitures de sport en Amérique du Nord ou d'inaugurer une nouvelle génération de véhicules qui débute avec le RDX, nous revitalisons Acura sur la base des valeurs originales et authentiques de notre marque, pièce par pièce », a déclaré Jon Ikeda, vice-président et responsable de la marque Acura.

Il semble que le prototype Precision dévoilé au Salon de Detroit en 2016 a finalement porte fruit, car c’est ce dernier qui a influencé les plus récentes créations de la marque, mais surtout cette deuxième génération de la berline intermédiaire. À l’avant, le bouclier revêt toujours une grille en forme de diamant renversé, tandis que les blocs optiques s’intègrent plutôt bien à ce capot qui surplombe ceux-ci. À l’arrière, les feux de position aux DEL auraient été inspires par le bolide ARX-05 qui participe au Championnat Daytona Prototype. Aux quatre coins, on retrouve des jantes surdimensionnées de 21 pouces qui ont du mal à cacher les étriers rouges empruntes a Brembo.

Pour l’instant, Acura demeure muet sur ce qui se trouve sous le capot ou même sur l‘habitacle de cette future TLX Type S, mais on peut s’attendre à un dévoilement officiel du modèle de production au fil des prochains mois, Acura qui nous a habitués à des concepts très proches des versions définitives. En plus de cette future TLX Type S, le constructeur préparerait une autre livrée Type S, question d’ajouter un peu de piquant à cet alignement un peu trop anonyme. Gageons que le RDX est l’autre mod à le vise par cette injection d’adrénaline.

Rencontrez l'auteur

Ayant étudié en journalisme à l’Université de Montréal, Vincent Aubé a décidé de joindre l’utile à l’agréable en consacrant sa carrière à couvrir tout ce qui a quatre roues et un volant.