Trouvaille de la semaine : Aston Martin DB7 Vantage Volante 2003
Galerie de photos



Avec l’été qui tire à sa fin, les chercheurs d’aubaines de fin de saison peuvent désormais se concentrer sur les voitures estivales encore disponibles sur le marché de l’occasion. Certains propriétaires de voitures sport ou de cabriolets pourraient décider de vendre leur jouet avant l’entreposage automnal obligatoire.
Dans ce cas-ci, le caractère exotique de cette superbe Aston Martin DB7 Vantage Volante 2003 pourrait forcer le vendeur à prolonger le temps de la vente, car ce n’est pas tous les jours qu’une voiture de cette trempe est achetée sur le marché de l’occasion. Mieux encore, ce n’est pas tous les jours qu’une exotique (qui se détaillait au-delà des 200 000 $ en 2003) peut être achetée au même prix qu’une Volkswagen Golf GTI richement équipée. C’est la beauté de la dépréciation des voitures d’exception!
L’Aston Martin DB7 Vantage Volante 2003 fait partie d’une lignée de plus en plus rare de nos jours, celle des véhicules assemblés soigneusement à la main. Même Aston Martin est passé à l’automatisation après la Vanquish S. La DB7 Vantage Volante est également un oiseau rare à cause du nombre de cylindres présents sous son long capot.
En effet, l’apport de Ford a changé la donne pour la gamme DB7, le moteur 6-en-ligne qui a été relégué aux oubliettes au profit d’un V12 de 6,0-litres d’une puissance de 420 chevaux et un couple optimal de 400 lb-pi. La DB7 Vantage, disponible en version coupé ou Volante comme dans ce cas-ci, pouvait être équipée d’une boîte manuelle à six rapports ou d’une boîte automatique à cinq rapports, plus sage. C’est d’ailleurs cette unité qui se retrouve derrière le V12 de cette belle anglaise.
Cette injection de puissance – le 6-en-ligne suralimenté développait à peine 335 chevaux au préalable – a carrément transformé la GT en quelque chose de plus explosif, le 0-100 km/h pour la décapotable avec la boîte manuelle qui était de seulement 5,2 secondes. On parle ici d’un lourd coupé accusant un poids de 1 860 kg!
L’exemplaire déniché dans les pages d’AutoHebdo.net se trouve actuellement en Colombie-Britannique avec un kilométrage assez limité en plus de 16 ans sur la route. En effet, avec 52 326 km au compteur, cette décapotable de grand tourisme semble avoir été bichonnée au fil du temps, les photos qui présentent une voiture en état exceptionnel. La coloration Argent Tungstène lui va à merveille, surtout avec l’intérieur habillé de cuir noir et de boiseries véritables. Même les jantes d’origine n’ont pas été abîmées par une malencontreuse manœuvre de stationnement.
L’annonce mentionne aussi une très longue liste de composantes neuves ou à l’état neuf, ce qui est bon signe avec une voiture si peu utilisée. Quant à ce système d’échappement sport installé à l’usine, il doit sûrement faire chanter le V12 comme il se doit. Autrement dit, l’acheteur de cette belle anglaise se fera remarquer pour la silhouette intemporelle de la voiture, mais également pour la musicalité de l’engin à l’avant.
À un prix de 36 980 $, cette DB7 Vantage Volante se voudrait une belle addition à n’importe quelle collection. Et avec ce kilométrage fort raisonnable, cette GT a le potentiel de faire vivre des émotions fortes à ses occupants pendant quelques années encore.