Trouvaille de la semaine : Fiat 595 Abarth 1975
Galerie de photos



Au cours des derniers jours, le constructeur FCA a tristement annoncé le retrait de la Fiat 500 du marché nord-américain. Avec des ventes en chute libre, un modèle à peine renouvelé depuis son introduction en 2011 et un segment de la microvoiture de moins en moins pertinent chez nous, la citadine, malgré tout son charme, était destinée à quitter notre territoire où les VUS et autres multisegments dominent le paysage automobile. Son départ est certainement une mauvaise nouvelle pour les amateurs de la petite voiture, mais dans cette industrie, un constructeur doit avant tout rentabiliser ses investissements.
Heureusement, il restera toujours le marché de l’occasion pour dénicher un exemplaire de cette itération moderne de la Fiat 500, commercialisée entre 2011 et 2019, voire 2020 puisqu’il restera assurément quelques stocks dans les concessions du pays l’an prochain!
C’est donc pour cette raison historique que la trouvaille de la semaine est une Fiat 500, mais pas n’importe laquelle : la Fiat 500 moderne est attachante, mais l’originale, celle qui a fait ses débuts en 1957 et qui se fait encore appeler « Cinquecento », est, aux yeux de plusieurs, la plus intéressante, à l’instar de la Beetle chez Volkswagen et de la Cooper chez MINI.
Avis aux intéressés, cette Fiat 500 d’époque se veut un hommage au modèle sport de l’époque, la 595 Abarth, la première du nom qui est apparu en 1963 à cause de la cylindrée du moteur gonflé par le préparateur d’origine autrichienne.
L’annonce dénichée dans les pages d’AutoHebdo.net parle d’une voiture qui a été importée directement d’Italie il y a sept ans déjà, tout juste après avoir reçu une mise au point complète de la mécanique. Il faut d’ailleurs mentionner que le moteur de cette Fiat 500 antique n’est pas le moteur utilisé à bord de la 595 Abarth, sa cylindrée de 650 centimètres cubes qui autorise une puissance encore plus importante (!) que le bloc de 595 cc, estimée à 35 chevaux dans ce cas-ci.
Le propriétaire actuel ajoute également que la boîte de vitesses manuelle à quatre rapports est synchronisée. Autrement dit, celle-ci n’oblige pas le conducteur à apprendre la technique du « double débrayage » comme c’est parfois le cas avec d’autres voitures anciennes. La carrosserie aurait également été repeinte il y a trois ans environ, ce qui explique pourquoi la voiture a l’air aussi étincelante sur les photos. Vous aurez remarqué que les autocollants ABARTH 595 font partie de l’ambiance extérieure, tout comme les jantes Abarth et le pot d’échappement double.
À l’intérieur, les sièges sont également de nouvelle facture, eux qui s’intègrent très bien dans cet habitacle habillé « façon Abarth » également. À ce niveau, une nouvelle chaîne audio pouvant lire les DC est incluse pour le prochain propriétaire qui voudra écouter autre chose que le petit 2-cylindres logé à l’arrière.
À 24 995 $, cette reproduction de Fiat 595 Abarth 1975 est aussi dispendieuse qu’une Fiat 500 de base entièrement neuve, mais il faut l’avouer, elle est assurément plus cool que sa succession qui sera bientôt reléguée aux oubliettes.. en Amérique du Nord du moins!