ACTUALITÉ AUTOMOBILE

Trouvaille de la semaine : Ford Bronco 1974

16 oct. 2019

Résumé
Dans ce cas-ci, une inspection complète est de mise!

Avec tout l’engouement entourant le retour du Ford Bronco dans le giron de la marque de Dearborn – le dévoilement devrait avoir lieu au fil des prochains mois et peut-être même au Salon de Los Angeles en novembre –, il est normal que les premiers modèles antiques gagnent de plus en plus en valeur aux yeux des collectionneurs et des propriétaires.

C’est d’ailleurs le cas de cette trouvaille de la semaine qui, comme vous pouvez le constater sur l’annonce dénichée sur AutoHebdo.net, vient avec un prix demandé de 79 990 $, une très jolie somme considérant l’âge du véhicule et surtout l’état de ce dernier. Voyez-vous, le mythique 4x4 a beau être un modèle très prisé en 2019, ça n’empêche pas le fait que ce Ford Bronco 1974 n’est pas exactement dans un état immaculé.

C’est vrai, je l’avoue, sa couleur de carrosserie « Grabber Blue » attire l’œil et le mélange avec le noir un peu partout sur le 4x4 lui va à merveille, mais en regardant de plus près, on remarque quelques signes indéniables de l’âge du véhicule ou, du moins, sur la qualité de la restauration effectuée dernièrement… ou non! Un coup d’œil au compartiment moteur révèle quelques traces d’usure, tandis qu’un autre cliché – du seuil de la portière celui-là – ne ment pas sur l’étendue des travaux. Même le lettrage au centre de la calandre est loin d’être parfait!

Mais bon, l’acheteur typique de Ford Bronco recherche aussi un tel véhicule pour le plaisir qu’il apporte et avec un moteur V8 de 302 pouces cubes (5,0-litres), une boîte manuelle à quatre rapports et quelques modifications d’usage pour faciliter la conduite hors route, ce 4x4 des années 70 pourrait, au bon prix, s’avérer une belle prise.

Les pneus plus agressifs enveloppent des jantes modernes de marque Fuel au fini noir mat, une signature très répandue dans le créneau hors route. La suspension, quant à elle, a clairement été renforcée, la présence de ces amortisseurs Bilstein qui confirme ce fait d’armes.

Les modifications apportées au véhicule comprennent également une cage de sécurité sur mesure, un toit de type « bikini » (parfait pour éviter les coups de soleil), une sellerie recouverte de cuir noir, avec la banquette d’appoint derrière pour les passagers qui veulent profiter du grand air. Les anciens propriétaires ont également ajouté des ceintures de sécurité en trois points, ne serait-ce que pour rendre le véhicule plus sécuritaire lorsque les conditions routières se corsent!

Bien entendu, il reste le prix à négocier, ce Ford Bronco 1974 qui commande une somme supérieure à ce que devrait coûter le prochain modèle. Oui, il est vrai qu’un Ford Bronco de première génération demeure un item de collection, encore faut-il que cet item soit dans une condition désirable.

Cet exemplaire a sans contredit été restauré pour accrocher un sourire au visage de son conducteur, mais n’empêche, les quelques irrégularités décelées sur les photos méritent une inspection plus rigoureuse du véhicule, surtout à près de 80 000 $.

 

Rencontrez l'auteur

Ayant étudié en journalisme à l’Université de Montréal, Vincent Aubé a décidé de joindre l’utile à l’agréable en consacrant sa carrière à couvrir tout ce qui a quatre roues et un volant.