Fiabilité : les 5 meilleures marques et les 5 pires selon Consumer Reports
Galerie de photos



La publication annuelle des modèles les plus et moins fiables selon Consumer Reports vient également avec son palmarès des marques les plus et moins fiables. En marge de cette liste des modèles recommandés – et ceux à éviter –, nous vous proposons également de jeter un coup d’œil aux deux extrémités du palmarès 2020 selon l’organisme américain qui recueille chaque année des millions d’informations liées à l’industrie automobile.
Et ce n’est pas parce qu’un modèle termine au sommet qu’il garantit automatiquement la présence de la marque à cette position. C’est ce qui rend cet exercice un peu plus intéressant.
Les cinq marques les plus fiables

Lexus 81 %
La présence de Lexus sur la plus haute marche du podium n’a rien d’étonnant, la marque luxueuse de Toyota qui a l’habitude de se mériter ce genre d’honneur année après année. Avec pas moins de 10 modèles inscrits, le constructeur s’est mérité cet honneur notamment par sa voiture la plus fiable, la Lexus IS, la grande berline LS qui est quant à elle considérée comme la moins fiable de la gamme.

Mazda / Toyota (ex aequo) 77 %
Au deuxième rang, on retrouve Toyota (!) et Mazda, un gain de deux par rapport à l’étude publiée il y a un an. Toyota a quant à lui perdu deux rangs. Chez Mazda, six modèles ont été évalué avec la Mazda MX-5 comme voiture la plus fiable et la Mazda3 comme modèle le plus problématique. Chez Toyota (avec 14 modèles), c’est la Corolla Hatchback qui remporte la palme de la plus fiable, face au C-HR, moins fiable du groupe, qui est pourtant basé sur la même plateforme que la Corolla à hayon.

Porsche 75 %
La division de Stuttgart est également une habituée des palmarès de fiabilité, notamment à cause de ses sportives. Pourtant, le tandem 718 Boxster/ 718 Cayman est considéré par Consumer Reports comme le moins fiable, tout le contraire du Cayenne.

Genesis 71 %
La marque luxueuse du groupe Hyundai n’aura pas tardé à faire sa marque sur le marché. Selon CR, c’est la grande berline qui est la plus susceptible d’occasionner des maux de têtes à son propriétaire, tandis que la sportive G70 serait le choix raisonnable de la gamme.

Hyundai 69 %
Finalement, Hyundai ferme la marche de ce top 5 des marques les plus fiables, un peu au-dessus de la marque de passage, mais tout de même en régression par rapport à l’an dernier. Avec 6 modèles évalués, le Kona s’est mérité le titre de modèle le plus fiable, tandis que le Tucson est le moins fiable selon CR.
Les cinq marques les moins fiables

Cadillac 23 %
Ce palmarès à l’envers n’est pas une bonne nouvelle pour Cadillac qui se mérite cette année le titre de marque la moins fiable selon Consumer Reports. Est-ce à cause du fait que seulement trois modèles ont été considérés pour l’étude? Il est permis de se poser des questions sur la façon de faire de la firme américaine. Néanmoins, le Cadillac XT5 est considéré comme le plus fiable, tandis que le plus récent XT4 comme le moins fiable du lot.

Alfa Romeo 27 %
La division italienne est malheureusement considérée comme l’une des moins fiables presque chaque année. L’utilitaire Stelvio est le plus fiable, tandis que la berline Giulia se mérite le titre moins convoité de moins fiable. Parions que l’exotique 4C n’a même pas été comptabilisée tellement sa diffusion est limitée.

Acura 29 %
Voilà qui étonne, l’aile Acura qui aurait normalement dû se retrouver parmi les plus fiables. La berline TLX serait la voiture à acheter pour sa fiabilité, tandis que le populaire MDX n’est pas aussi chanceux. Est-ce à cause de la fameuse boîte de vitesses automatique à neuf rapports?

Volkswagen 33 %
Il est vrai que le géant de Wolfsburg se retrouve souvent au sein des marques les moins fiables, une réalité injuste selon certains qui ne jurent que par cette marque. Mais, si on se fie à Consumer Reports, le gros Atlas est le moins fiable, tandis que la mythique GTI se veut la voiture la plus intéressante.

Jeep 35 %
Même si le constructeur reconnu pour son côté utilitaire connaît du succès par les temps qui courent, ça ne veut pas dire que la fiabilité de ses produits est au rendez-vous. Le modèle le plus susceptible d’être problématique est également le plus emblématique de la marque. En effet, le Jeep Wrangler est le moins fiable, contrairement au Grand Cherokee, un VUS qui est en service depuis 2011.

