Trouvaille de la semaine : Hummer H1 1995
Galerie de photos



Il y a quelques jours à peine, le géant General Motors profitait de sa visibilité au Super Bowl pour montrer la première image – et le retour d’un nom très important surtout – du Hummer Électrique par GMC. Comme on a pu le constater pendant cette courte publicité, l’avenir du nom Hummer passe par la division GMC et, fait à noter, l’énergie envisagée pour ce nouveau chapitre de cette sous-marque est entièrement électrique.
Malheureusement, les curieux devront attendre au mois de mai prochain pour découvrir en long et en large cette nouvelle offensive signée Hummer, mais en attendant cette date, les amateurs du Humvee peuvent toujours se rabattre sur l’un des trois modèles commercialisés entre 1992 et 2008, année où GM a dû fermer les portes de la marque, en même temps que Pontiac et Saturn d’ailleurs.
S’il est vrai que les modèles H2 et H3 ne sont que des produits GM remaniés pour porter la signature visuelle de Hummer – le H2 est un Chevrolet Suburban, tandis que le H3 repose sur une plateforme de Chevrolet Colorado –, le Hummer H1 en revanche est une création d’AM General, le constructeur à l’origine de ce remplaçant du Jeep pour l’armée américaine.
L’exemplaire déniché cette semaine dans les pages d’autoHEBDO.net est justement un H1 (format Wagon) de la première heure, trois ans avant que General Motors ne fasse l’acquisition du petit constructeur spécialisé en 1998. D’ailleurs, un bref parcours de tous les H1 disponibles au pays (sur le site web d’autoHEBDO.net) confirme que ce H1 de couleur Rouge sable de l’année-modèle 1995 est l’un des plus abordables sur le marché à l’heure actuelle. Encore faut-il se rappeler que le prix de base d’un H1 au milieu des années 90 était justement de 65 000 $ environ!
Ce Hummer H1 1995 ne montre pas de modifications apparentes, à l’exception de ces jantes de marque Fuel, enveloppées par des pneus tout terrain de marque Toyo. Avec seulement 71 778 km au compteur, le véhicule n’a pas beaucoup roulé en 25 ans, ce qui est souvent la norme avec les véhicules d’exception comme le Humvee civile.
Sous le capot, le V8 turbodiesel de 6,5-litres de cylindrée est toujours en place, lui qui développe une puissance de 190 chevaux et un couple plus impressionnant de 400 lb-pi. La boîte de vitesses automatique compte quatre rapports et le rouage intégral est l’un des plus robustes jamais installé sur un modèle de production. Le Hummer H1 avait même un système de gonflage des pneus pour se sortir du pétrin lorsque les conditions devenaient trop exigeantes.
À l’intérieur, le H1 étonne encore par sa largeur hors norme, ainsi que par le nombre très limité de places et même l’étroitesse de ces quatre sièges à cause du tunnel de transmission imposant au possible. La planche de bord a plus de points en commun avec celle d’un navire que celle d’un véhicule personnel, mais les plus observateurs auront remarqué que le constructeur a pris le temps d’ajouter des portes-gobelets au centre, un luxe qui s’ajoute à l’air climatisé et le système de navigation disponible à partir de l’écran placé à la droite du conducteur.
Il faut avoir des besoins très particuliers pour lorgner du côté de ce véhicule utilitaire unique au monde. Les manœuvres de stationnement sont impossibles, et les ravitaillements en carburant sont coûteux et fréquents, mais bon, un Hummer H1 devient petit à petit un item de collection qui risque de ne pas rouler beaucoup dans les années à venir. À moins que le futur propriétaire ne décide de parcourir le monde au volant de ce véhicule encore associé à la Guerre du Golfe des années 90. À un montant de 69 990 $, ce Hummer H1 1995 n’est certainement pas abordable, mais lorsque comparé à d’autres H1 sur le marché de l’occasion (certains commandent 300 000 $ à l’achat), il peut presque être considéré comme une aubaine!