Kia Seltos 2021 : essai routier
Galerie de photos



Pour
Contre
Kia semble avoir trouvé une bonne recette avec ses plus récents VUS qui marient dans de justes proportions le style, le côté pratique et un prix réaliste dans un habillage désirable. On l’a vu avec le Telluride et à nouveau avec le nouveau Seltos qui est un modèle compact venant se glisser entre le Soul et le Sportage dans une approche plus haut de gamme que le Niro et strictement des moteurs à essence.
Design : 8/10
Si vous appréciez le côté pratique du Soul, mais éprouvez certaines réticences avec le style, le Seltos est sans doute pour vous. Considérant le style un peu étrange du Soul et la calandre d’amphibien du Sportage, on peut presque considérer le Seltos comme un véhicule élégant. Les proportions sont justes. Sa garde au sol assez élevée lui donne une belle présence. Sa calandre en museau de tigre imite l’approche récente du plus grand Telluride. Son profil sculpté ajoute une touche d’originalité. La longueur totale est presque la même que le Hyundai Kona, mais sa hauteur de 1 615 mm et son empattement de 2 630 mm en font l’un des véhicules les plus spacieux du segment. Son petit format aux formes extérieures généreuses offre un espace agréable pour les passagers sans avoir à plier le cou ou les genoux.
Sécurité : 8/10
Bien qu’il est nécessaire comme dans bien des petits VUS de se diriger dans les modèles mieux équipés, le Seltos est offert avec le détecteur d’angles morts, une alerte de trafic transversal arrière et la caméra de recul. S’ajoute à cette liste, le régulateur de vitesse intelligent.
Habitabilité : 9/10
Tout comme avec le Soul, Kia démontre son savoir-faire dans l’art de rendre un petit espace spacieux. Malgré un empattement assez court, un adulte de 6 pieds sera tout à fait confortable à l’arrière sans avoir à plier le cou. Les sièges avant sont larges et confortables, mais pourraient offrir un peu plus de rembourrage. On peut dire la même chose de l’espace cargo qui offre 752 litres derrière la deuxième rangée de sièges. Avec la banquette arrière rabattue, cet espace passe à 1 778 litres. Si vous forcez un peu la note et que vos adultes ne sont pas trop costauds, vous pouvez entasser trois personnes derrière. Un meneur dans ce segment.
Convivialité : 9/10
À l’intérieur, le Seltos donne l’impression d’être à bord d’un véhicule plus grand. Chaque passager a beaucoup d’espace. L’écran de 10,25 pouces en option donne aussi l’impression d’un modèle plus luxueux. Toutes les autres versions bénéficient d’un écran de huit pouces avec CarPlay, Android Auto et Sirius XM. Tous les modèles Seltos arrivent avec deux ports USB. Les versions EX et SX ajoutent un port USB à l’arrière avec des bouches d’aération, une caractéristique que l’on retrouve généralement sur des modèles plus luxueux et un système de climatisation automatique à une zone. La touche finale est le système audio Bose de grande qualité qui ajoute une touche de prestige à cet habitacle qui vous fait oublier que vous êtes dans un modèle économique.
Confort : 7,5/10
Ici, il y a des plus et des moins. Dans la catégorie des bonnes idées, il y a les sièges avant qui sont larges et confortables. Plus confortables dans les versions haut de gamme en cuir que les versions de base en tissu qui manque un peu de rembourrage, mais, qui sera plus résistant à long terme. Les sièges arrière s’inclinent de quelques centimètres pour un confort supplémentaire pour les plus longs trajets, ce qui est relativement nouveau parmi les petits VUS. Bien qu’il ne soit disponible que dans le modèle SX haut de gamme, le système audio Bose à huit haut-parleurs est un plus pour le confort auditif. C’est la première fois que Kia équipe un véhicule d’un système Bose (le constructeur automobile a utilisé Harman Kardon dans les modèles précédents), et le son est excellent pour un véhicule offert à ce prix. Parmi les moins. L’intérieur est couvert de plastique noir dont la qualité est douteuse à certains endroits (même dans les versions SX), c’est ici que le Seltos perd quelques points.
Caractéristiques : 9/10
Kia reste fidèle à ses habitudes d’offrir beaucoup d’équipements à prix réalistes et c’est ce qui explique en grande partie son succès. Vous obtenez de série dans toutes les versions du Seltos, la connectivité Bluetooth, ainsi que la connectivité Android Auto et Apple Carplay. Vous avez un écran multimédia de 10,25 pouces avec Intelligence UVO, le système audio de qualité supérieure avec huit haut-parleurs Bose dans le SX, l’affichage tête haute livrable, les sièges avant chauffés de série, les sièges arrière chauffés en option et les sièges avant ventilés. Vous avez aussi une prise USB de série à l’arrière. Le système de navigation arrive dans les versions SX.
Puissance : 7/10
Il faut être conscient qu’il ne faut pas avoir de grandes attentes côté performance avec le Seltos. Ce dernier offre une combinaison connue dans la famille avec un moteur de base 4-cylindres 2,0-litres de 146 chevaux avec 132 lb-pi de couple. Ce moteur couvre les versions LX et EX. Le LX de base est le seul offert avec roues motrices avant pour 22 995 $. Il en coûte 2 000 $ de plus pour cette version avec quatre roues motrices. La seule boîte offerte est une CVT. Si vous allez dans la version SX, vous aurez droit à un moteur 1,6-litre turbo largement répandu chez Kia qui produit dans le Seltos 175 chevaux et 195 lb-pi de couple avec quatre roues motrices et une boîte double embrayage à sept rapports. Si vous laissez le mode de conduite Normal, les fortes accélérations sont pénibles pour le moteur 2,0-litres. Si vous embarquez sur l’autoroute, il faut mettre la conduite en mode Sport. Pour le moteur de 1,6-litre, l’opération est beaucoup moins pénible malgré un temps mort du turbo avant de se mettre en marche. L’expérience est plus agréable en raison de la boîte à double embrayage franchement plus agréable que la CVT.
Agrément de conduite : 8,5/10
Notre journée d’essai a débuté au volant de la version SX à moteur turbo. À près de 33 000 $, c’est le modèle le plus cher, mais aussi le plus agréable. Il offre des accélérations en douceur, mais un rendement un peu saccadé de la boîte à double embrayage, une caractéristique que nous avions aussi remarquée sur le Kona, chez Hyundai. Sa plus grande qualité est sans doute le silence de roulement et la bonne tenue de route. Sans être sportive, la direction est assez précise. Notre après-midi a été consacré au moteur 2,0-litres qui dans une utilisation au quotidien ne posera pas de problèmes, tant et aussi longtemps que vous ne brusquerez pas la mécanique. Les boîtes CVT ont toutes le même défaut : celle de détester de travailler à plein régime sous pression. La puissance est insuffisante et vous avez l’impression d’égorger un porcin. Il faut impérativement utiliser le mode Sport si vous devez bouger rapidement sinon, gare à vos tympans.
Économie de carburant : 8,5/10
Si la boîte CVT est parfois désagréable à utiliser, elle offre en contrepartie d’excellents chiffres d’économie de carburant. Kia annonce par exemple une moyenne d’économie de 7,7 litres aux 100 km dans sa version de base à deux roues motrices. Ajoutez le rouage intégral à ce moteur et vous êtes à 8,2 litres de moyenne. Sur un trajet autoroutier, nous avons maintenu une moyenne de 7,2 litres aux 100 km avec le moteur 2,0-litres à quatre roues motrices. Il faut s’attendre à 8,7 L/100 km de moyenne avec le moteur turbo.
Valeur : 9/10
C’est le point fort de Kia et c’est ce qui fait son succès depuis quelques années. Le constructeur coréen trouve toujours la bonne combinaison d’ingrédients à un prix réaliste qui a le don de plaire. Le Seltos offre une excellente garantie générale de cinq ans, un équipement de base complet, une robe désirable enrobée dans un format pratique très susceptible de plaire aux familles à un prix compétitif dans ce segment.
Conclusion
Même si on doit classer le Seltos comme un véhicule sous-compacte, ce dernier offre beaucoup d’espace et un confort de bon aloi pour un véhicule de ce prix. Ces deux caractéristiques à elles seules sont suffisantes pour rendre ce véhicule populaire parce que ce sont deux éléments qui sont souvent en haut de la liste des priorités des familles. Les acheteurs qui craignent qu’un multisegment sous-compacte n’offre pas assez d’espace de chargement n’ont pas rencontré le Seltos. La zone de chargement est carrée et commence sous les dossiers des sièges arrière, donc même les bagages à main debout ne gêneront probablement pas la visibilité arrière. Un faux plancher de chargement peut être repositionné pour permettre une surface de chargement presque plate avec les sièges arrière rabattus. Un petit modèle qui pense comme un grand.