Nissan dévoile enfin le Rogue 2021
Galerie de photos



Le constructeur Nissan a enfin dévoilé la troisième génération de son populaire Rogue, le VUS compact qui est attendu un peu plus tard à l’automne cette année. Il semble que les effets de la pandémie n’ont pas été trop néfastes sur l’arrivée de ce modèle clé au sein de la gamme, le Nissan Rogue 2021 qui aurait dû arriver sur nos routes quelques semaines plus tôt seulement. Il s’agit là d’une excellente nouvelle pour Nissan qui compte sur son petit utilitaire pour écouler un volume important de véhicules, le Rogue qui trône au sommet des ventes canadiennes de la marque.
D’emblée, le design du nouveau modèle ne dépaysera personne, le Rogue qui conserve les attributs du modèle sortant. À ce sujet, cette retenue de la part du département de design est attribuable au succès remporté par cette deuxième génération du modèle, en service depuis 2013.
Malgré cette ressemblance, la plateforme – et la silhouette – du Rogue 2021 est de nouvelle facture. À l’avant par exemple, les phares ont été repositionnés sous les feux de jour aux DEL, comme c’est de plus en plus le cas avec les véhicules utilitaires de nos jours. Le défunt Nissan Juke a d’ailleurs été l’un des instigateurs de ce mouvement. De profil, le VUS demeure familier, mais on sent qu’il est plus musclé à cause de ces arêtes prononcées dans les portières. Quant à la portion arrière, elle ressemble étrangement à celle du modèle sortant.
Même constat à l’intérieur, le Nissan Rogue 2021 qui délaisse sa planche de bord très généraliste au profit d’un arrangement plus moderne avec cet écran tactile de 9 pouces, l’écran d’information derrière le volant d’une largeur de 12,3 pouces, ainsi qu’un afficheur tête haute sur la livrée Platine d’une grandeur de 10,8 pouces.
Les stratèges ont voulu améliorer le confort pour cette version 3.0 du modèle. C’est pourquoi les sièges zéro gravité sont désormais de série aux deux rangées. Le choix d’un levier de vitesses électronique a libéré beaucoup d’espace à l’avant entre les deux passagers, la console centrale qui abrite aussi un espace pour y déposer un sac à main par exemple. Quant à cet autre espace de rangement dissimulé sous l’accoudoir, il s’ouvre désormais en style « papillon », permettant du même coup un accès aux passagers de la deuxième rangée.
L’aspect sécurité est également bonifié pour cette livrée 2021 du modèle, le système d’aide à la conduite ProPILOT qui gagne quelques fonctions additionnelles comme cette manière de lire la route grâce au système de navigation intégré. Ainsi, à l’approche d’une courbe, le système peut volontairement ralentir le véhicule s’il juge que la vitesse est inadéquate. Le même système peut déjouer la circulation lourde, à condition que les arrêts fréquents sur l’autoroute ne soient pas trop longs, car le dispositif reste enclenché jusqu’à concurrence de 30 secondes, contre trois pour le système actuel. Une fois ce délai dépassé, le conducteur doit remettre le système en marche par lui-même.
Le côté techno n’est pas en reste, avec les systèmes Apple CarPlay (disponible sans fil) et Android Auto, la recharge sans fil pour appareils intelligents qui fait aussi partie des options du nouveau Rogue. Le VUS offre également une connexion sans fil pour ceux et celles qui ne peuvent pas vivre sans l’internet au bout de leurs doigts.
Nous terminons ce premier tour d’horizon du Nissan Rogue 2021 en parlant de la mécanique, celle-ci qui a déjà fait ses débuts à bord de la récente Altima. Le familier 4-cylindres atmosphérique de 2,5-litres de cylindrée est de retour avec une puissance accrue à 181 chevaux (en hausse de 11) et un couple maximal de 181 lb-pi (un gain de 6). L’unique boîte de vitesses est à variation continue, une formalité chez Nissan, tandis que le Rogue sera livrable avec deux ou quatre roues motrices. Le constructeur promet une conduite plus inspirante à cause de ce châssis raffermi, d’une direction électrique plus précise et même d’une suspension multibras à l’arrière.
Il faudra bien entendu mettre ce nouveau véhicule à l’épreuve un peu plus tard cet été pour voir si les promesses de Nissan sont à la hauteur. Les prix canadiens seront également connus à une date ultérieure.