ACTUALITÉ AUTOMOBILE

Officiel : la Tesla Model S a 647 km d'autonomie

16 juin 2020

Résumé
La concurrence a encore du chemin à parcourir avant de rattraper Tesla.

Fidèle à sa manière de faire bien à lui, le constructeur Tesla a récemment rehaussé l’autonomie de sa berline phare, la Model S. Le site web affiche désormais une distance possible de 402 milles aux États-Unis et 647 km au Canada pour la livrée Long Range Plus de la Model S.  

On se rappellera que la Model S Long Range Plus était jadis capable de rouler sur une distance de 391 milles (ou 629 km) sur une seule charge. Or, depuis quelques jours, le site web officiel de l’entreprise donne plutôt à la Model S la distance possible de 402 milles (ou 647 km). Tesla attendait après les résultats officiels de l’EPA.  

Pour arriver à se qualifier auprès de l’Environmental Protection Agency, Tesla a dû changer le nom de la livrée pour que l’organisme se lance dans une nouvelle série de tests plus tôt cette année.

Les ingénieurs de la marque américaine ont réduit de manière significative le poids de plusieurs composantes, un élément qu’il ne faut jamais oublier lorsqu’est venu le temps de calculer l’efficacité énergétique d’un véhicule. Tesla affirme aussi que la nouvelle combinaison pneus/jantes est capable à elle seule d’ajouter 2% d’autonomie supplémentaire à la Model S. D’autres améliorations au niveau du groupe motopropulseur donnent encore plus d’autonomie à la berline, tandis que le système de récupération d’énergie en freinage a lui aussi bénéficié de quelques modifications afin qu’il maximise cette portion de la conduite.

Comme c’est le cas pour tous les véhicules sur la route, l’autonomie d’une voiture – électrique ou non – dépend aussi du type de conduite préconisé par son conducteur. Pour arriver à parcourir une distance de 647 km, la Model S Long Range Plus ne peut pas être malmenée lors des accélérations ou rouler à fond de train sur l’autoroute.

Peu importe les résultats réels de cette variante de la Model S, il faut avouer que de pouvoir conduire aussi longtemps sur une seule charge relève de l’exploit, surtout à bord de l’une des plus anciennes voitures électriques disponibles sur le marché à l’heure actuelle.

Rencontrez l'auteur

Ayant étudié en journalisme à l’Université de Montréal, Vincent Aubé a décidé de joindre l’utile à l’agréable en consacrant sa carrière à couvrir tout ce qui a quatre roues et un volant.