ACTUALITÉ AUTOMOBILE

Le Hyundai Kona est plus sportif en 2021

2 sept. 2020

Résumé
L'écusson N Line fait son apparition sur le petit multisegment.

Suite à cette image publiée il y a quelques jours à peine, le constructeur Hyundai vient enfin de divulguer les premiers détails entourant la livrée 2021 de son populaire multisegment de poche, le Hyundai Kona.

Puisqu’il s’agit d’une refonte de mi-parcours, le design du véhicule est de nouvelle facture, le Kona qui, en plus de voir sa longueur croître de 40 mm, adopte une silhouette un peu plus « utilitaire » avec cette fausse plaque de protection à l’avant, celle-ci qui enveloppe le grillage inférieur du bouclier. La disposition des phares et feux de jour demeure la même, mais les designers ont changé la signature des blocs optiques logés en plein centre du museau. Même constat à l’arrière où les feux de position changent quelque peu pour la nouvelle année. Bien entendu, Hyundai a revu le dessin des multiples ensembles de jantes en alliage disponibles, celles de 17 et 18 pouces étant nouvelles pour 2021, tandis que celles de 16 pouces sont les mêmes que sur le modèle 2020.

Mais, ce n’est pas tout, car Hyundai a décidé d’apporter une touche sportive à son véhicule utilitaire, l’écusson N Line, aperçu pour la première fois sur l’Elantra GT N Line, qui se joint à la gamme Kona pour 2021. Cette livrée qui va assurément profiter du moteur 4-cylindres turbo de 1,6-litre se distingue des autres livrées par sa devanture exclusive, la forme de la grille de calandre qui diffère de celle apposée sur les autres en plus du fait que tout le bouclier revêt une seule couleur. À l’arrière, le diffuseur, le pot d’échappement double et un aileron plus long complètent le tour du propriétaire.

 À l’intérieur, l’essentiel du modèle actuel est encore en place, mais on remarque une disposition différente au niveau de la console centrale, ainsi qu’un écran tactile plus grand (d’une largeur de 10,25 pouces) disponible en option. Hyundai a aussi révisé le choix des tissus et de quelques matériaux à bord du Kona. On peut aussi noter ce pommeau du levier de vitesses emprunté à l’Elantra GT N Line sur la photo fournie par le constructeur.

Le géant coréen n’a pas abordé la question des groupes motopropulseurs, mais il serait surprenant que Hyundai change son fusil d’épaule dans ce cas-ci, les deux moulins 4-cylindres qui faisaient déjà très bien jusqu’ici. Hyundai affirme aussi que son modèle révisé est plus confortable, les ingénieurs qui se sont penchés sur plusieurs aspects de la conduite, notamment la résistance des pneus, la fermeté de la suspension, ainsi que l’insonorisation.

Finalement, la sécurité fait un bond en avant avec plusieurs nouveaux dispositifs intégrés au système SmartSense, la liste étant très longue comme c’est souvent le cas de nos jours.

Il faudra toutefois s’armer de patience, car les premiers exemplaires sont attendus au deuxième trimestre de 2021. Hyundai a aussi indiqué que la livrée électrique serait elle aussi remodelée pour 2021, mais que son groupe motopropulseur resterait inchangé. Quant au très attendu Kona N, il faudra attendre encore un peu avant de voir si le constructeur osera commercialiser cette livrée très sportive chez nous. Mais, la présence de la Veloster N dans l’alignement canadien nous laisse croire à l’ajout de ce Kona de haute performance d’ici 2022 au plus tard.

Rencontrez l'auteur

Ayant étudié en journalisme à l’Université de Montréal, Vincent Aubé a décidé de joindre l’utile à l’agréable en consacrant sa carrière à couvrir tout ce qui a quatre roues et un volant.