Lucid Air : on a les premiers détails
Galerie de photos



C’était jour de lancement hier pour la marque Lucid Motors. En effet, après des années de promesses et d’annonces de tout acabit, voilà que la berline Air, la première de cette division purement électrique, est enfin disponible en commande. En effet, les premiers exemplaires sont attendus au plus tôt en 2021, tandis que le modèle d’entrée de gamme (avec moins d’autonomie et de puissance) devra attendre à 2022.
Comme il fallait s’y attendre, le design de la berline respecte à la lettre la silhouette du prototype apparu en 2016. Si l’extérieur ne montre pas grand-chose de nouveau, l’habitacle est quant à lui celui d’une voiture de production et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il est riche en écrans. Sur la planche de bord par exemple, ce très vaste écran courbé regroupe trois rectangles d’affichage, ceux-ci qui donnent une panoplie d’informations utiles au conducteur. Un autre écran tactile est logé plus bas entre les deux occupants, ce dernier qui a la particularité de pouvoir être replié à l’intérieur de la planche de bord pour libérer un espace de rangement caché. Du reste, l’intérieur de la berline est assez conventionnel, quoique le volume du coffre n’a rien de normal avec ses 739 litres de volume cargo. C’est beaucoup!
Comme prévu, la fiche technique de la berline est assez impressionnante. La livrée Dream Edition, la plus dynamique et la plus dispendieuse de la gamme à 169 000 $ (en dollars US), a droit à deux moteurs électriques qui livrent une puissance totale de 1 080 chevaux. Le 0-96 km/h est abattu en 2,5 secondes et la vitesse maximale, limitée à 270 km/h. L’autonomie théorique de cette berline surpuissante n’est pas la plus élevée de la gamme, puisque la Dream Edition mise avant tout sur la performance. Remarquez, la distance entre chaque recharge n’a rien à envier à aucun autre véhicule électrique sur la route puisqu’à 748 km, on parle ici d’un trajet assez long.
Un cran plus bas, la Lucid Air Grand Touring (à 139 000 $ US) voit son niveau de puissance descendre à 800 chevaux et, du même coup, son temps d’accélération qui nécessite une demi-seconde supplémentaire pour atteindre les 96 km/h. Dans ce cas-ci, l’autonomie grimpe à 832 km si le consommateur décide d’opter pour l’ensemble pneu/jante de 19 pouces (au lieu des jantes de 21 pouces).
L’autre option, plus abordable à un prix de départ de 95 000 $, s’appelle Air Touring et se contente (!) de 620 chevaux, ce qui a aussi une incidence sur l’accélération à 96 km/h qui est réalisée en 3,2 secondes. L’autonomie entre les recharges est de 653 km dans ce cas-ci.
Lucid Motors prévoit aussi un modèle plus abordable, mais au moment d’écrire ces lignes, aucune donnée technique n’avait été dévoilée. Assurément, cette variante sera moins chère et moins puissante. Il faudra aussi être patient avec ce modèle « économique » puisque les livraisons sont attendues pour 2022 seulement.