ACTUALITÉ AUTOMOBILE

Kia présente le Sorento 2021

22 sept. 2020

Résumé
Deux nouveaux moteurs 4-cylindres s'amènent en 2021.

Le constructeur Kia vient de lever le voile sur sa toute nouvelle génération de son VUS Sorento 2021. Comme prévu, le multisegment intermédiaire (entre le Telluride et le Sportage) reprend le design introduit en Corée plus tôt cette année. Mais heureusement, il y a plus qu’un simple coup de balai pour l’Amérique du Nord.

En effet, derrière cette silhouette renouvelée se cache un utilitaire résolument plus moderne, à commencer par ce qui se trouve sous le capot. En effet, les motorisations du modèle sortant ne font plus partie du catalogue, Kia qui fait dorénavant confiance à un tandem de blocs 4-cylindres de 2,5-litres, dont un gavé par turbocompresseur. Le moteur atmosphérique livre une puissance de 191 chevaux et un couple de 182 lb-pi, tandis que l’option plus dynamique atteint le cap des 281 chevaux et un couple encore plus impressionnant de 311 lb-pi. Les deux moteurs font quant à eux équipe avec une boîte automatisée à huit rapports et le rouage intégral livré de série sur toutes les versions. Toutefois, il est important de préciser que le moteur de base compte sur une unité automatique, tandis que le moulin turbocompressé est relié à une unité à double embrayage, une solution qui devrait rendre la conduite plus sportive.

À ce sujet, sachez que le Kia Sorento 2021 sera disponible en six niveaux de finition, soit LX+, LX Premium, X-Line, EX, EX+ et SX. La livrée X-Line est toute nouvelle de ce côté-ci de la frontière, celle-ci qui s’adresse aux amoureux de plein air avec son look un brin plus robuste à l’extérieur (détails en noir mat, support de toit plus imposant et une hauteur de caisse accrue. C’est également à bord de celle-ci que les consommateurs pourront profiter du nouveau moteur turbo, les livrées inférieures devant se contenter du petit moteur.

Au moment d’écrire ces lignes, le marché canadien ne semble pas avoir été retenu pour profiter de la livrée hybride annoncée pour nos voisins américains. Le constructeur attend certainement la venue de la livrée hybride rechargeable qui devrait aboutir sur le continent l’an prochain. À l’ère de l’électrification de plus en plus présente à bord des véhicules, la technologie hybride rechargeable fait de de plus en plus de sens face aux modèles hybrides sans possibilité de recharge.

On verra bien dans ce cas-ci, mais sachez que c’est le petit moteur 4-cylindres turbo de 1,6-litre qui fait office de générateur à bord de ce modèle « écolo », ce dernier qui est relié à une boîte automatique à six rapports… et un moteur électrique bien évidemment!

Plus grand à tous les niveaux, le Kia Sorento 2021 est également plus logeable et franchement modernisé à l’intérieur. La planche de bord pourra notamment être équipée d’un écran de 12,3 pouces personnalisable derrière le volant, tandis que l’écran tactile de 10,25 pouces au centre du tableau de bord s’occupera de garder les passagers divertis. L’autre nouveauté digne de mention à bord du Sorento, c’est la disponibilité de deux sièges capitaines à la deuxième rangée de sièges, une option qui facilite quelque peu l’accès à la troisième rangée, il faut l’avouer.

Pour l’instant, Kia demeure muet sur le prix de son nouvel utilitaire, mais il ne faut pas s’attendre à une hausse significative de la part du constructeur. En revanche, les premiers exemplaires sont attendus un peu avant la fin de l’année.

Rencontrez l'auteur

Ayant étudié en journalisme à l’Université de Montréal, Vincent Aubé a décidé de joindre l’utile à l’agréable en consacrant sa carrière à couvrir tout ce qui a quatre roues et un volant.