Le Jeep Grand Cherokee 2021... maintenant disponible avec un L!
Galerie de photos



Voilà, c’est fait : Jeep a levé le voile sur sa toute nouvelle génération du Grand Cherokee, le modèle 2021 qui adopte pour la première fois de son histoire l’appellation L, une lettre qui indique la longueur plus importante du véhicule utilitaire sport. Autrement dit, il faut s’attendre à une version à empattement plus court « sans le L » un peu plus tard cette année (pour l’année-modèle 2022), puisque le vieillissant Grand Cherokee en service depuis 2011 est de retour pour 2021 avec très peu de changements. Qui plus est, le constructeur a également confirmé la venue d’une version hybride rechargeable (ou 4xe si vous préférez l’appellation maison), un peu à l’image du concept Grand Wagoneer dévoilé en 2020.
Ce que ça veut dire pour le Grand Cherokee L 2021, c’est qu’il s’immisce désormais dans le créneau plus familial des VUS à trois rangées de sièges. Les habitués des Ford Explorer, Toyota Highlander et Hyundai Palisade (pour ne nommer que ceux-là) devront donc considérer la division américaine à partir du printemps ou de l’été, moment où le Grand Cherokee L 2021 devrait arriver dans les concessions du pays.
À première vue, le design du Grand Cherokee L s’inspire du prototype Grand Wagoneer avec son faciès plus vertical. À ce niveau, on retrouve toujours la grille de calandre typique, mais celle-ci est plus aplatie qu’à l’habitude. Les blocs optiques aux DEL aussi sont amincis et rappellent les plus récents modèles de la marque. Même son de cloche à l’arrière où les feux de position sont plus minces que sur le modèle sortant. Il s’agit également d’un clin d’œil au prototype Grand Wagoneer dévoilé il y a quelques mois à peine. De profil, le Grand Cherokee L 2021 adopte une silhouette plus carrée que sur le modèle précédent, quoique cette bande chromée qui surplombe la fenestration n’est pas sans rappeler le design d’un certain Jeep Compass.
À l’intérieur, les premiers clichés fournis par Jeep confirment que le constructeur veut grimper dans la hiérarchie automobile, la planche de bord qui vient d’office avec un affichage digital derrière le volant (pouvant même accueillir une vision nocturne) et un écran tactile central de 8,4 pouces ou une option de 10,1 pouces sur les versions plus cossues. Le système d’infodivertissement UConnect 5 fait bien entendu partie de la recette, tout comme les systèmes sans fil Apple CarPlay et Android Auto. Jeep a aussi intégré un affichage tête haute pour aider le conducteur dans ses déplacements.
Évidemment, cet allongement du VUS se traduit par plus d’espace à l’arrière, ce qui a également permis d’intégrer cette troisième banquette si chère aux acheteurs du créneau. Le Grand Cherokee L 2021 peut asseoir jusqu’à sept passagers.
Le VUS repose sur une nouvelle plateforme et sera offert en quatre niveaux de finition au départ : Laredo, Limited, Overland et Summit, celle-ci étant la plus cossue du lot avec ses jantes de 21 pouces et sa suspension à air, deux exclusivités de l’ensemble optionnel Reserve.
Sous le capot, le Grand Cherokee L ne révolutionne rien puisque le V6 Pentastar de base, un bloc de 3,6-litres de cylindrée, livre une puissance de 290 chevaux et 257 lb-pi de couple. L’autre option est le V8 HEMI de 5,7-litres qui livre plutôt 357 chevaux et 390 lb-pi de couple. Les deux moteurs font équipe avec une boîte automatique à huit rapports et peuvent remorquer jusqu’à 2 812 kg (ou 6 200 lb) avec le V6 ou 3 265 kg (ou 7 200 lb) avec le V8.
Finalement, malgré son look de VUS destiné à transporter la marmaille, le Grand Cherokee L 2021 peut être livré avec tous les systèmes les plus sophistiqués de conduite hors route déjà disponibles au sein du catalogue de la marque. Et avec une garde au sol pouvant atteindre 10,9 pouces avec la suspension à air optionnelle (Quadra-Lift), le Grand Cherokee L 2021 pourrait très bien se débrouiller lorsque le bitume prend fin.
Rendez-vous au printemps pour les premiers essais routiers du plus long et plus luxueux Jeep Grand Cherokee de l’histoire.