ACTUALITÉ AUTOMOBILE

L'Infiniti QX60 2022 sera également équipé d'une boîte automatique

11 févr. 2021

Résumé
Terminé le règne de la boîte CVT, la boîte automatique à neuf rapports fait son entrée

Le groupe Nissan multiplie les annonces ces jours-ci. Après le dévoilement des prix du Nissan Kicks 2021 et des présentations des nouveaux Pathfinder et Frontier, tous deux de l’année-modèle 2022, voilà que l’aile luxueuse du constructeur livre à son tour quelques détails sur l’un de ses futurs modèles. L’Infiniti QX60 est d’ailleurs, au cas où vous ne le sauriez pas, un cousin très proche du Nissan Pathfinder.

D’ailleurs, cette proche parenté explique pourquoi le prochain multisegment va lui aussi abandonner la boîte de vitesses à variation continue (CVT) au profit de cette unité automatique à neuf rapports développée par le fournisseur ZF, une excellente nouvelle au nom de l’agrément de conduite.

Comme se plaît à le rappeler Infiniti, un rapport de démultiplication plus large – de presque 10:1 nous dit-on, assure des départs francs sans sacrifier l’économie de carburant. L’utilitaire Infiniti sera également épaulé par le support de couple actif de la marque, ce système qui a pour fonction d’isoler les vibrations du moteur, et ainsi, rendre l’habitacle plus silencieux.

Accouplé à cette boîte automatique, le V6 de 3,5-litres bien connu du public va reprendre là où il a laissé, le 6-cylindres qui était déjà en service à bord de la première génération du multisegment à trois rangées de sièges. Toutefois, sa puissance sera supérieure à celle du V6 boulonné sous le capot du Pathfinder, le QX60 qui livrera 295 chevaux, contre 284 dans le Pathfinder.

Il est toutefois permis de se demander si ce gain sera perceptible, d’autant plus que le modèle luxueux risque d’être un peu plus lourd que son équivalent Nissan. Heureusement, le V6 de 3,5-litres a démontré sa grande souplesse au fil des années et avec une boîte de vitesses automatique, la conduite devrait être grandement améliorée.

En plus de nous rappeler que le véhicule a été testé pendant des milliers d’heures sur des centaines de milliers de kilomètres, Infiniti a également tenu à mentionner dans ce communiqué que le système de changement de vitesse à commande électrique d’Infiniti avait été conçu pour libérer plus d’espace dans la console centrale. Le QX60 2022 sera également muni d’une molette pour la sélection de cinq modes de conduite (Standard, Éco, Neige, Sport et Personnalisé).

Bien entendu, nous en saurons un peu plus au cours des prochaines semaines, puisque Infiniti a confirmé que le QX60 2022 serait entièrement dévoilé cette année et que les premiers exemplaires étaient attendus avant la fin de 2021. Rappelons que le constructeur a présenté son prototype QX60 Monograph en 2020, ce dernier qui montrait ce à quoi il fallait s’attendre du prochain modèle.

Rencontrez l'auteur

Ayant étudié en journalisme à l’Université de Montréal, Vincent Aubé a décidé de joindre l’utile à l’agréable en consacrant sa carrière à couvrir tout ce qui a quatre roues et un volant.