Galerie de photos



Le constructeur Jeep a le vent dans les voiles depuis quelques années et cette tendance n’est certainement pas sur le point de s’estomper. D’ailleurs, l’aile la plus utilitaire du groupe Stellantis vient d’ajouter une couche de luxe au sommet de sa gamme en ramenant deux noms qui ont fait le bonheur des familles nord-américaines à une autre époque.
Le Jeep Wagoneer et le Jeep Grand Wagoneer vont venir chapeauter l’alignement déjà très complet de Jeep pour l’année-modèle 2022. Les premiers exemplaires de ces deux VUS pleine grandeur sont attendus au courant de l’été.
D’emblée, on remarque que le département de design n’a pas apporté trop de changements suite à la présentation du concept Grand Wagoneer au mois de septembre 2020. En effet, la silhouette est la même que celle du véhicule montré à l’automne. Comme pour le prototype, les deux nouveaux venus reprennent cette fenestration particulière qui prend forme à partir de la ligne du toit. Toutes les fenêtres du véhicule sont enveloppées par cette bande métallique épaisse.
Les deux extrémités du Wagoneer et du Grand Wagoneer 2022 arborent aussi un museau similaire, quoique celui du Wagoneer – le plus accessible du duo – voit ses lettres W-A-G-O-N-E-E-R être déposées sur le bout du capot, tandis que le Grand Wagoneer voit plutôt l’appellation Wagoneer être intégrée à la grille de calandre qui, pour l’occasion, adopte une inclinaison vers l’avant, un clin d’œil au Grand Wagoneer du passé. Notez également une approche différente pour les pare-chocs des deux véhicules.
À l’intérieur, les passagers de ces deux versions du VUS nagent bien entendu dans le luxe et le l’espace intérieur. Si, à bord du Grand Wagoneer, l’habitacle mise sur une pléthore d’écrans tactiles ou non, c’est un peu moins chargé dans le Wagoneer. Eh oui, Jeep s’invite à la fête des véhicules multiécrans avec pas moins de sept d’entre eux, quatre à la première rangée (un derrière le volant, deux tactiles au centre et un autre du côté passager qui permet au copilote d’aider le conducteur à se retrouver grâce à la fonction… Co-Pilot! L’écran peut aussi servir de divertissement si le passager veut regarder un film, tandis qu’il est possible de jeter un coup d’œil à l’extérieur via les caméras extérieures. À l’arrière, en plus des deux écrans de divertissement, un troisième s’ajoute au centre pour le contrôle de la climatisation par exemple.
À bord du Wagoneer, le nombre d’écrans descend à deux, un derrière le volant et un autre, au centre de la planche de bord. L
En véritable appartement de luxe, le Grand Wagoneer peut aussi être équipé d’une chaîne audio haut de gamme, gracieuseté de la marque McIntosh. Celle-ci vient avec pas moins de 23 haut-parleurs, un caisson de graves de 12 pouces et une puissance de 1 375 watts.
Sous le capot, les deux nouveaux VUS imposants n’ont toutefois pas reconduit la mécanique 4-cylindres hybride rechargeable dévoilée à bord du concept Grand Wagoneer. Non, Jeep préfère y aller avec deux moteurs V8 HEMI, le bloc de 5,7-litres qui livre dans cette application une puissance de 392 chevaux et un couple de 404 lb-pi. L’autre moteur V8 HEMI disponible au niveau supérieur est le bloc de 6,4-litres de 471 chevaux et 455 lb-pi de couple. Les deux engins sont accouplés à la boîte automatique à huit rapports déjà bien connue du public. Jeep offre également trois systèmes à quatre roues motrices (Quadra-Trac I, Quadra-Trac II et Quadra-Drive II), ainsi qu’une suspension à air baptisée Quadra-Lift, sans oublier le système de gestion de traction Selec-Terrain.
Jeep Canada a déjà dévoilé les prix de toutes les versions de ces deux 4x4. Le Wagoneer Series I commande une somme de 69 995 $, le Wagoneer Series II à 79 995 $, tandis que le Wagoneer Series III fait grimper la facture à 85 995 $.
De son côté, le Jeep Grand Wagoneer Series I franchit le cap des 100 000 $ avec un prix de départ de 100 995 $, le Jeep Grand Wagoneer Series II, à 106 995 $, le Jeep Grand Wagoneer Obsidian (tout de noir vêtu) à 113 995 $ et finalement, le Jeep Grand Wagoneer Series III débute à 120 995 $.