ACTUALITÉ AUTOMOBILE

Une mise à niveau pour le GMC Terrain 2022

23 mars 2021

Résumé
Au menu : une nouvelle apparence et l'arrivée de l'écusson AT4

En service depuis l’année-modèle 2018, le GMC Terrain a enfin droit à son premier coup de balai bien mérité pour 2022. Le VUS compact ne change pas de manière démesurée, le faciès qui semble, pour le moment du moins, le seul endroit où le département de design a retravaillé le modèle.

La grille de calandre est plus imposante que par le passé, elle qui s’inspire du grillage intégré à la camionnette Sierra, ainsi que par le grand frère, le GMC Acadia. La signature des feux de jour conserve sa forme en « C », mais le dessin des phares aux DEL est de nouvelle facture pour l’année qui vient. Même constat au niveau du pare-chocs avant, un fait d’armes qui suggère la même modification à l’arrière. Malheureusement, le communiqué de l’aile américaine ne contenait pas de photos officielles de la portion arrière. Au moins, on sait que les feux de position aux DEL sont révisés pour le millésime 2022.

Ce qui retient surtout l’attention, c’est l’ajout d’une livrée AT4, le niveau de finition qui est très populaire à l’instar du modèle luxueux, reconnu sous l’appellation Denali. D’ailleurs, ce dernier est également de retour pour 2022, tout comme les versions SLE et Elevation au sud de notre frontière. Il faudra attendre de voir si la direction canadienne suivra le modèle américain pour le GMC Terrain distribué chez nous.

Le GMC Terrain AT4 2022 s’habille comme il se doit : un bouclier doté d’une grille assombrie, des jantes noires, beaucoup de plastique noir dans la portion inférieure de la carrosserie et une plaque de protection sous le véhicule à l’avant. Il ne faut surtout pas confondre ce GMC Terrain AT4 2022 avec un authentique 4x4 comme le Jeep Wrangler.

Sous le capot, le moteur 4-cylindres turbo de 1,5-litre livre toujours une puissance de 170 chevaux et un couple optimal de 203 lb-pi, le tout associé à une boîte automatique à neuf rapports et un rouage intégral à prise temporaire ou aux deux roues motrices avant seulement.

Puisqu’il s’agit d’une refonte de mi-parcours, l’habitacle n’a pas été largement modifié, quoique l’addition d’un afficheur tête haute pour les versions plus cossues est une excellente nouvelle, tout comme les versions sans fil des dispositifs Apple CarPlay et Android Auto.

Finalement, le GMC Terrain 2022 est bien nanti en ce qui a trait à la sécurité de ses occupants, notamment avec le freinage automatique d’urgence, l’alerte de collision avant, le freinage pour piétons avant, l’assistance au maintien de voie et l’alerte de sortie de voie.

Il est trop tôt pour connaître les prix de ce GMC Terrain 2022, mais il est clair que le nouveau modèle est attendu au courant de l’été.

Rencontrez l'auteur

Ayant étudié en journalisme à l’Université de Montréal, Vincent Aubé a décidé de joindre l’utile à l’agréable en consacrant sa carrière à couvrir tout ce qui a quatre roues et un volant.