Une Polestar 2 à un moteur d’ici la fin de l’année
Galerie de photos


Le nom Polestar est déjà reconnu par les habitués de la marque Volvo, mais en ce qui a trait à sa division automobile, Polestar a encore quelques échelons à surmonter avant d’atteindre un statut enviable de notoriété. Pour ce faire, la Polestar 2 se doit d’intéresser un auditoire élargi.
Actuellement disponible en version Launch Edition, la berline surélevée n’est pas exactement la définition d’une aubaine. Son prix de départ de 69 900 $ avant les taxes ne lui permet pas d’être éligible à l’un ou l’autre des programmes de rabais gouvernementaux, ce qui fait osciller la facture au-delà des 80 000 $ canadiens.
Or, Polestar vient d’annoncer l’ajout d’une livrée à un moteur de sa berline à hayon, cette nouvelle addition qui viendrait se greffer à l’alignement d’ici la fin de l’année. Au moment d’écrire ces lignes, l’organisme de protection environnementale américaine (EPA) estime à 260 milles (ou 418 km) la distance possible entre les recharges, soit 43 km de plus que la Polestar 2 disponible sur le marché en ce moment. Et ce n’est pas tout, car le constructeur ajoute aussi une option de pompe à chaleur à sa berline, via l’ensemble optionnel Plus.
La Polestar 2 à un moteur conserve le bloc de batteries de 78 kWh, mais laisse tomber le moteur arrière. De plus, la puissance du simple moteur passe de 204 à 231 chevaux. L’autonomie de 418 km peut également être surpassée lorsque l’ensemble Plus (avec pompe à chaleur) est ajouté à la voiture. Ce dernier comprend aussi un toit panoramique, une chaîne audio Harman Kardon avec 13 haut-parleurs, le tissue WeaveTech sur la sellerie et ailleurs dans l’habitacle, les panneaux de bois noir, les sièges électriques avec fonction de mémoire, les sièges chauffants aux deux rangées, le volant chauffant et les essuie-glaces chauffants également. Le constructeur affirme que l’intégration de la pompe à chaleur peut bonifier l’autonomie jusqu’à 10 %.
La Polestar 2 demeure toutefois disponible avec deux moteurs (un par essieu) avec sa puissance de 402 chevaux et son couple de 468 lb-pi. Cette livrée sera également livrable sans l’équipement très complet de la Launch Edition.
Parmi ces options, on retrouve l’ensemble Pilote qui regroupe plusieurs dispositifs de sécurité et d’assistance à la conduite (régulateur de vitesse intelligent, détection des angles morts avec assistance, alerte de collision arrière, etc.) et des phares et antibrouillards aux DEL.
De son côté, l’ensemble Performance demeure au programme sur la livrée à deux moteurs avec ses freins à disques Brembo, sa suspension ajustable avec amortisseurs Öhlins et les jantes de 20 pouces enveloppées de pneus de performance. D’autres options individuelles sont également au menu pour ceux et celles qui personnalisent leur voiture au possible.
Malheureusement, le prix de ces nouvelles versions de la 2 ne sont pas encore connus, Polestar qui promet que ceux-ci seront disponibles quelques semaines avant l’arrivée de ces versions vers la fin de l’année. En théorie, ces versions moins équipées de la berline seront moins dispendieuses que l’édition Launch. En revanche, il est permis de croire que la livrée à un moteur pourrait glisser sous le cap des 60 000 $ afin qu’elle soit admissible au programme de rabais gouvernemental québécois mieux connu sous l’appellation Roulez Vert. À suivre d’ici quelques mois…