Galerie de photos



Pour
Contre
L’actuelle génération de Santa Fe est arrivée en 2019. Nous avons donc été un peu surpris lorsque Hyundai a annoncé des changements majeurs au modèle il y a quelques mois. Il ne s’agit pas d’un nouveau modèle, mais d’une solide mise à jour après seulement deux ans. Cela démontre une fois de plus que les constructeurs coréens sont agressifs.
Design : 7/10
Si les proportions sont celles auxquelles nous sommes en droit de nous attendre d’un VUS intermédiaire, les lignes sont un peu torturées à la manière du Palisade. Il arbore de nouvelles lignes, des phares et des feux arrière à DEL révisé. Le pare-chocs inférieur est nouveau, tandis que la calandre s’étire dans de nouveaux phares qui forment un T avec des feux de jour étroits au-dessus. De profil, les passages de roues arrondis avec un coup de pied arrière et les panneaux de porte plissés rappellent le Palisade. Plusieurs détails rendent la ligne un peu confuse.
Sécurité : 9/10
Fidèle à la réputation des constructeurs coréens, le Santa Fe a pratiquement tout ce dont vous avez besoin en matière de sécurité. La liste va du régulateur de vitesse adaptatif avec fonction arrêt-marche à la surveillance des angles morts avec alerte de circulation transversale arrière, en passant par l’alerte de franchissement de ligne avec aide au maintien de la voie, l’alerte au conducteur somnolent et le système de prévention des collisions avec détection des piétons, des cyclistes et aux intersections. Ce dernier système utilise la fonction de freinage automatique pour éviter une collision si le conducteur commence à tourner à gauche devant un véhicule venant en sens inverse.
Habitabilité : 8,5/10
Ce modèle cinq places est idéal pour la famille surtout avec l’espace cargo qui fait un peu plus de 1 000 litres et double cette dimension si vous rabaissez les sièges de la deuxième rangée en formule 60/40. Contrairement à son cousin, le Kia Sorento qui offre une troisième rangée de dépannage, le Sante Fe offre cinq places spacieuses et confortables. Nous avons apprécié les sièges haut de gamme et confortables. Ils sont souples et réglables électriquement dans notre version Luxury. Vous avez aussi beaucoup d’espaces de rangement pratiques comme des portes-gobelets dans la console, une nacelle qui peut contenir le porte-clés et un compartiment à couvercle derrière les boutons du levier de vitesses. La deuxième rangée de sièges du Santa Fe est suffisamment large pour accueillir deux adultes et un passager de taille moyenne. Elle est dotée d’un bon espace pour les jambes et la tête même pour les grands gabarits et le toit en verre panoramique dans notre modèle d’essai ajoute une sensation d’espace. Comme nous l’avons vu sur d’autres véhicules Hyundai, les finitions supérieures mettent un pied dans la catégorie haut de gamme; le modèle de base porte un tissu d’apparence plus durable et beaucoup de plastique noir.
Convivialité : 8,5/10
Les commandes sont intuitives et on trouve rapidement ses repères. Le Santa Fe offre de série Apple CarPlay et Android Auto sans fil, ainsi que la recharge sans fil en option et un système audio de 630 watts à 12 haut-parleurs. Les nombreux espaces de rangement vous permettent de vous départir de tous vos petits objets facilement et rapidement. L’écran tactile est facile à comprendre et à utiliser. Le seul irritant est le système de changement de rapports à bouton poussoir qui est plus compliqué que pratique.
Confort : 8/10
L’attribut le plus impressionnant du Santa Fe est son espace généreux pour les passagers des deux rangées, une bénédiction pour les longs trajets. Le Santa Fe dispose également d’un vaste espace de chargement derrière la banquette arrière, où il sera facile de mettre tous vos bagages. Il faut aussi noter que les sièges sont confortables tant à l’avant qu’à l’arrière. Le modèle hybride est aussi très silencieux ce qui contribue au confort de conduite.
Agrément de conduite : 6,5/10
C’est ici que le Sante Fe perd le plus de points. Notre brève expérience de 48 heures au volant n’était pas palpitante. Le mot émotion ne fait pas partie du vocabulaire employé pour décrire les sensations de conduite. Un modèle hybride par définition existe pour brûler le moins de carburant possible et le Santa Fe réussit bien cette tâche. Sur les 260 km de route que nous avons parcourue, notre modèle hybride a fait environ 8,3 L/100 km sur l’autoroute et 9,3 L/100 km en ville. Une économie d’environ 30 % de carburant face au modèle à essence avec moteur de 2,5-litres. Toutefois, la boîte automatique à huit rapports est inerte. Même en changeant les modes de conduite, on sent à peine une différence. Il faudra donc vous contenter du confort, de ce silence de roulement et de l’espace généreux de l’habitacle à défaut d’avoir des émotions au volant. La tenue de route avec le rouage intégral de série est rassurante. On sent une certaine lourdeur avec le poids de la batterie qui amène la charge à 1 907 kilos, mais ce n’est pas assez pour déranger la quiétude au volant.
Puissance : 7.5/10
Tous les modèles hybrides offrent un moteur 1,6-litre que l’on retrouve dans plusieurs modèles de la famille. Il fait à lui seul 177 chevaux. Le moteur électrique ajoute une puissance de 60 chevaux. La puissance combinée utilisable est de 226 chevaux pour 258 lb-pi de couple. Des chiffres tout à fait honnêtes qui permettent des déplacements silencieux et en douceur. Plus tard, Hyundai va ajouter une version hybride rechargeable avec un moteur de 90 chevaux avec la même base de moteur 1,6-litre qui donnera 260 chevaux à cette version et une autonomie 100 % électrique d’environ 70 km. Le rouage intégral est de série.
Économie de carburant : 8/10
Sur les 260 km de route que nous avons parcourue, notre modèle hybride a fait environ 8,3 L/100 km sur l’autoroute et 9,3 L/100 km en ville. Une économie d’environ 30 % de carburant face au modèle à essence avec moteur de 2,5-litres. Au risque de nous répéter, nous croyons que la boîte automatique offrirait encore une économie supplémentaire et améliorerait aussi l’agrément de conduite. Mais, disons que ces chiffres sont très bons considérant le format et le poids de plus de 1 900 kilos.
Caractéristiques : 9/10
Une des forces de Hyundai est d’offrir tout l’équipement nécessaire sans avoir besoin d’aller piger dans une longue liste d’options. D’un point de vue technologique, vous avez droit aux items suivants : commande de freinage en descente et commande d’assistance au démarrage en côte, gestion de la stabilité du véhicule (VSM), roue de secours compacte temporaire, système d’assistance à la prévention des collisions avant (FCA) avec détection des piétons, des cyclistes et des embranchements, régulateur de vitesse adaptatif (ACC) avec fonction marche-arrêt, assistance au maintien dans la voie (LKA), assistance au suivi de voie (LFA), avertissement de l’attention du conducteur (DAW), assistance aux feux de route (HBA), assistance à la prévention des collisions dans l’angle mort (BCA), assistance à la prévention des collisions avec la circulation transversale arrière (RCCA), aide à la sortie en toute sécurité (SEA), alerte de l’occupant arrière (avec capteurs à ultrasons), avertissement de distance de stationnement – marche arrière (PDW-R). Vous avez des caractéristiques pratiques dans l’habitacle comme la Caméra de recul, le système de téléphonie mains libres Bluetooth®, les sièges avant chauffants à 3 niveaux, les commandes audio, du régulateur de vitesse et du téléphone sur le volant, un volant gainé de cuir et chauffant, deux prises USB A à l’avant et à l’arrière et une à l’arrière, des sièges arrière divisés 60/40 rabattables à plat avec appuie-tête réglable, la régulation automatique de la température à deux zones avec ioniseur CleanAir, logique prédictive et système de désembuage automatique des vitres, l’entrée par clé de proximité avec démarrage par bouton-poussoir, siège conducteur et passager en cuir avec réglage électrique 8 directions, les vitres électriques avec montée/descente automatique à l’avant et protection antipincement.
Valeur : 9/10
Si vous optez pour un modèle hybride, vous aurez le choix entre une version Preferred ou Luxury. Le premier se vend 44 000 $ alors que notre modèle à l’essai, le Luxury se vend 46 538 $. Considérant tout l’équipement de série embarqué et le peu d’options, vous faites une excellente affaire.
Conclusion
Peu importe le modèle choisi, vous ferez d’abord l’achat pour l’économie de carburant et non pour le plaisir de conduire qui se compare à regarder un documentaire sous-titré en noir et blanc un jour de pluie.