ACTUALITÉ AUTOMOBILE

Subaru Solterra : le nom du multisegment électrique dévoilé!

11 mai 2021

Résumé
Il faudra attendre encore un peu avant d'en savoir plus sur le multisegment électrique.

C’était un secret de polichinelle, mais voilà, c’est maintenant officiel : Subaru vient d’officialiser son entrée dans la catégorie des multisegments 100 % électriques, et ce dernier s’appellera Solterra, une contraction des mots latins « sol » et « terra », ou « soleil » et « terre » si vous préférez l’appellation francophone. Rappelons que le nom de code interne du véhicule en question était plutôt Evoltis.

Subaru affirme que le nom de l’utilitaire aurait été choisi pour rendre hommage à mère Nature et pour mieux promouvoir notre coexistence avec la nature. Peu importe les raisons officielles, Subaru – et Toyota par le fait même – a besoin d’accélérer leur incursion dans le segment électrique et l’ajout d’un véhicule utilitaire compact est une excellente nouvelle pour les deux divisions nipponnes.

Le modèle, qui est un jumeau non identique du concept Toyota bZ4X dévoilé il y a quelques semaines seulement, devrait atterrir sur nos routes quelque part en milieu d’année 2022, probablement en tant que modèle 2023.

Malheureusement, on ne connaît pas encore les traits distinctifs du Subaru Solterra, à part la signature des blocs optiques à l’avant, mais bon, il ne faut pas s’étonner si les deux modèles développés conjointement présentent beaucoup de similitudes dans leurs versions de production.

Un autre élément qui sera partagé entre les deux VUS électriques, c’est la plateforme qui a justement été conçue par les deux constructeurs associés pour s’immiscer dans l’univers électrique de l’automobile. Chez Toyota, celle-ci s’appelle e-TNGA (pour electric-Toyota New Global Platform), mais chez Subaru, elle portera le nom d’e-plateforme globale Subaru (ou e-SGP pour electric-Subaru Global Platform).

Il faudra attendre encore un peu avant de connaître les détails techniques entourant le groupe motopropulseur, la batterie et l’autonomie, notamment. En ce qui a trait aux nombres de moteurs, le Subaru Solterradevrait en principe être commercialisé avec quatre roues motrices, donc deux moteurs. Est-ce que les stratèges oseront un véhicule à deux roues motrices? C’est possible. Mais pour cela, il faudra attendre encore un peu avant de connaître tous les détails entourant l’utilitaire électrifié.

Rencontrez l'auteur

Ayant étudié en journalisme à l’Université de Montréal, Vincent Aubé a décidé de joindre l’utile à l’agréable en consacrant sa carrière à couvrir tout ce qui a quatre roues et un volant.