Cadillac XT4 2021 : essai routier
Galerie de photos



Pour
Contre
Il est déjà parmi nous depuis trois ans celui-là, le Cadillac XT4 qui constitue la première incursion de la marque dans le segment des utilitaires compacts. Le XT4 est également le modèle le plus accessible de la gamme, la berline CT4 qui commande un maigre 100 $ de plus que le XT4!
Le hic, c’est que le premier opus du VUS le plus petit de la gamme est arrivé un peu en retard à la fête. Et ce « party » utilitaire de luxe, il est en branle depuis un bon moment déjà. L’Audi Q5 est apparu sur nos routes en 2009, l’Acura RDX s’est quant à lui pointé en 2007, tandis que le Mercedes-Benz GLK (ancêtre du GLC) est entré en scène en 2010. Le XT4 a donc tout un panel devant lui, les noms mentionnés ci-haut qui sont déjà des références dans la catégorie… et la liste est franchement plus longue, inutile de le rappeler!
Trois ans après son lancement à Seattle, j’ai repris le volant du petit frère de l’Escalade. Voici l’essentiel de ce que j’ai retenu.
Design : 8.5/10
Le département de design de Cadillac a la main heureuse depuis quelques années et le XT4 ne fait pas exception à la règle. En fait, le petit utilitaire peut même être qualifié d’excentrique à côté des XT5 et XT6. La manière dont les feux de jour aux DEL logées dans le bouclier avant descendent aussi bas, ce grillage noir intégré aux blocs optiques et même cette grille de calandre noire – une caractéristique de la livrée Sport – ne sont que quelques exemples de l’audace du design Cadillac. À l’arrière, les feux translucides en « L » sont eux aussi plutôt bien intégrés au hayon. Certes, il manque les jantes de 20 pouces pour que cette livrée Sport soit franchement jolie, mais pour le reste, la silhouette assez classique du véhicule fait en sorte qu’il devrait bien vieillir au fil du temps, ce qui n’est pas le cas de tous les modèles Cadillac commercialisés depuis l’an 2000, il faut l’avouer.
Sécurité : 7.5/10
Ici, le Cadillac XT4 n’a heureusement pas de complexe face à la concurrence ou même à ses équivalents plus onéreux, sauf qu’il faut regarder du côté du catalogue des options pour profiter de la meilleure sécurité disponible. En effet, le véhicule essayé n’était pas muni des trois groupes optionnels donnant accès aux dispositifs de sécurité plus avancés du géant américain. Avec le groupe Visibilité Améliorée (1 795 $), le Cadillac XT4 aurait été muni de la caméra de recul avec système de nettoyage et image dans le rétroviseur intérieur, de l’aide au stationnement automatique avec freinage, de l’alerte de détection de piétons à l’arrière. Quant à la deuxième option, baptisée Groupe d’Aide à la Conduite (1 295 $), celle-ci ajoute le régulateur de vitesse adaptatif, le freinage d’urgence automatique amélioré, au freinage automatique en marche arrière. Finalement, le groupe Information au Conducteur (545 $) intègre le témoin de distance avec le véhicule qui précède, l’avertisseur de sortie de voie pour une aide au maintien de la voie, ainsi que les phares intelligents IntelliBeam. Si, dans ce cas-ci, le véhicule d’essai n’était pas équipé de ces trois options, sachez au moins qu’il est possible de sortir le chéquier pour bonifier l’aspect sécurité.
Habitabilité : 7.5/10
À l’intérieur, le XT4 se fait invitant, sans être aussi caverneux que l’Escalade, ça va de soi. Face aux rivaux de la catégorie, le représentant de Cadillac perd tout de même quelques points, le volume intérieur de ce dernier qui n’est pas aussi vaste que les autres membres du créneau. Mais on ne parle pas d’un désavantage majeur. Il faut rappeler que le XT4 joue sur deux terrains, soit celui des compacts et celui des sous-compacts. Face aux petits, il paraît très bien à cet égard.
Convivialité : 7.5/10
La disposition des commandes sur la planche de bord du XT4 est très linéaire. Leur manipulation est agréable et nous remercions les concepteurs de Cadillac de ne plus offrir de touches tactiles, mais il faut avouer que ceux-ci sont petits. En effet, il faut baisser les yeux quelques secondes avant de trouver la bonne commande. Juste au-dessus, l’écran tactile fortement incliné vers le haut doit composer avec les reflets du soleil à l’occasion. En revanche, le système maison est efficace et facile à utiliser, même qu’il est possible d’y naviguer avec cette molette logée entre les deux passagers avant, tandis que le volume de la chaîne audio est également accessible via ce petit bouton non loin du levier de vitesses.
Confort : 8.5/10
Il y a plusieurs années de cela, j’écrivais que les sièges d’une certaine CTS m’apparaissaient trop durs, une déception pour une berline de cette trempe. Depuis ce temps, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts et les sièges de l’aile la plus prestigieuse de General Motors sont plus moelleux, plus enveloppants, plus confortables quoi. Il ne manquerait qu’une assise ajustable et ce serait parfait. L’insonorisation est également très « Cadillac », tandis que la présence de jantes de 18 pouces fait en sorte que la suspension absorbe merveilleusement les trous du bitume. Avec les jantes de 20 pouces disponibles en option, le XT4 est un peu plus joueur, la suspension qui se fait un brin plus sèche.
Puissance : 8.5/10
Sous le capot, un seul moteur s’occupe de mouvoir le XT4, soit le même 4-cylindres turbo de 2,0-litres de cylindrée récemment introduit à bord du Buick Envision. Sa puissance de 237 chevaux et le couple maximal de 258 lb-pi se situent en plein dans le mille des chiffres de la catégorie et il n’y a vraiment aucune raison d’espérer plus de mordant sous le pied droit. L’unité automatique à neuf rapports effectue également de l’excellent boulot dans cette application. Certes, une version V du même véhicule serait bienvenue, mais le retour sur l’investissement est sont probablement trop petit pour justifier le développement d’une telle variante.
Agrément de conduite : 7.5/10
Tel que mentionné plus haut, le groupe motopropulseur est très bien adapté au châssis du XT4 et ce dernier est suffisamment rigide pour que son conducteur décide de s’amuser sur une route plus exigeante, mais telle n’est pas la mission du XT4. Surtout avec les « petites » jantes de 18 pouces, le Cadillac XT4 mise surtout sur le confort de ses occupants. C’est vrai qu’il y a ce bouton « MODE » installé à quelques centimètres du passager avant, ce dernier qui propose d’aiguiser le caractère du véhicule avec le mode Sport, mais je persiste à dire que le XT4 est orienté vers le confort avant tout.
Je dois aussi mentionner que la prise du volant n’est pas optimale pour une conduite sportive. En revanche, en conduite normale, ce dernier ne pose aucun problème.
Économie de carburant : 7,5/10
Un rapide coup d’œil à l’ÉnerGuide canadien révèle que le XT4 enregistre une moyenne de 9,7 litres aux 100 km. Dans mon cas, un peu de circulation urbaine et quelques fortes accélérations sur l’autoroute n’ont pas aidé ma cause, le VUS qui a terminé son périple avec une moyenne de 10,4 L/100 km, un résultat tout de même acceptable compte tenu des facteurs énumérés ci-dessus.
Caractéristiques : 7/10
Au risque de me répéter, le véhicule prêté pendant quelques jours ce printemps n’était pas « tout garni ». Et c’est tant mieux, car cette réalité existe partout sur le marché. Ce n’est pas tout le monde qui a les moyens de repartir au volant de la livrée la plus équipée. Néanmoins, l’absence de plusieurs de ces systèmes de sécurité fait perdre quelques points au petit Cadillac. Ça ne veut pas dire qu’il est dangereux, loin de là même, mais de nos jours, chaque petit élément de sécurité ajouté est bienvenu. Pour le reste toutefois, ce XT4 Sport 2021 comptait tout de même sur le groupe Soleil et Sonorisation (3 195 $) qui, comme son nom l’indique, comprend le toit panoramique et la chaîne audio haut de gamme Bose, notamment. L’autre groupe optionnel qui était installé à bord s’appelle Confort et Commodité (2 685 $), ce dernier qui ajoute la ventilation et l’option massage aux sièges avant.
Valeur : 7/10
Avec un prix qui surpasse le cap des 50 000 $, ce Cadillac XT4 Sport 2021 n’est pas exactement une aubaine et, ce qui fait mal ici, c’est que la concurrence offre des livrées moins dispendieuses avec un équipement semblable ou supérieur. Le XT4 se retrouve dans un segment chaudement disputé après tout.
Conclusion
Le Cadillac XT4 fait plutôt bien depuis son arrivée en 2019, et ce, malgré son retard au mouvement utilitaire compact. On ne parle pas d’un bestseller, mais il réussit quand même à enlever quelques ventes aux ténors de son groupe, et ça, ce n’est pas rien!
Reste maintenant à savoir quelle sera la durée de vie de cette première version du modèle. Est-ce que Cadillac sautera directement à l’option purement électrique pour la suite des choses? La question mérite quand même d’être posée au moment d’écrire ces lignes.