ACTUALITÉ AUTOMOBILE

La nouvelle Nissan Z 2023 voit enfin le jour

17 août 2021

Résumé
Même philosophie, mais un cœur différent sous le capot!

C’était un secret de polichinelle que ce dévoilement du 17 août. Mais voilà, c’est fait : la Nissan Z 2023 vient enfin d’être dévoilée officiellement. Très proche du prototype dévoilé en 2020, la version de production reprend même quelques traits de l’ancienne livrée, notamment la fenestration latérale.

Toutefois, malgré le partage de l’architecture avec l’ancienne 370Z, la nouvelle Z se démarque de sa devancière par ses deux extrémités inspirées de deux générations antérieures. Le bouclier est un clin d’œil à la première Z de l’histoire, celle qui portait l’écusson 240Z. Le vaste grillage rectangulaire et incliné vers l’avant s’intègre directement entre les deux blocs optiques en forme d’amende. À l’arrière, en revanche, la forme des feux de position va plutôt chercher son inspiration dans le coupé 300ZX des années 90, la voiture qui a fait ses débuts en 1989. Ajoutons à cela le fait que le toit contrastant de couleur noire arrive tant bien que mal à cacher les origines du nouveau modèle, notamment grâce à cette bande argentée qui suit la ligne de toit.

V6 et deux turbos

Bien entendu, la nouvelle Z 2023 continue d’envoyer la puissance aux roues motrices arrière, mais c’est un nouveau moteur qui prend place sous le long capot réalisé en aluminium, un matériau qui est utilisé pour le hayon et les portières. Comme prévu, c’est le moteur V6 biturbo de 3,0-litres de cylindrée déjà aperçu chez Infiniti qui hérite du mandat de propulser la nouvelle sportive de Nissan. L’engin livre une puissance de 400 chevaux et un couple optimal de 350 lb-pi.

Deux boîtes de vitesses

Les amateurs de conduite seront ravis d’apprendre que la voiture est livrée d’office avec une boîte manuelle à six rapports qui fait équipe avec un embrayage haute performance EXEDY. Il sera également possible de commander la voiture avec une unité automatique à neuf rapports, soit deux de plus que l’ancienne livrée. Bien entendu, cette boîte de vitesses sera accompagnée de palettes derrière le volant pour le changement manuel des rapports, mais aussi d’un mode de lancement et la correspondance du régime en rétrogradation. – le système SynchroRev Match déjà présent dans la 370Z est de retour au menu pour la nouvelle génération équipée de la boîte manuelle. Notez aussi que Nissan va proposer deux types de palettes selon la livrée retenue : Sport ou Performance.

Sport ou Performance?

Le constructeur veut séduire les amateurs de voitures sport, mais également ceux et celles qui en veulent toujours plus de leur bolide. C’est là qu’entre en scène la livrée Performance, notamment par son système d’échappement double avec silencieux de qualité Sport.

La version munie de la boîte manuelle va également se distinguer de la Z à boîte automatique par son arbre d’entraînement en composite de fibre de carbone. Le système SynchroRev Match sera aussi limité à cette version Performance. Le système de freinage, reconnaissable par ses étriers de couleur rouge, est également plus large sur la version Performance, les étriers à l’avant qui ont quatre pistons pour mordre dans le disque ventilé en aluminium. Finalement, la suspension boulonnée à la version Performance présente des ajustements exclusifs à cette livrée.

La Z Sport reçoit des jantes (peintes de couleur foncée) en alliage d’aluminium de 18 pouces de diamètre, enveloppées par des pneus haute performance Yokohama ADVAN Sport, tandis que la Z Performance fait plutôt appel à des jantes allégées RAYS de 19 pouces de diamètre et des pneus haute performance Bridgestone Potenza S007.

Nissan Canada va aussi offrir une édition limitée du modèle intitulée Proto Spec, cette dernière qui s’inspire du concept Nissan Proto dévoilé en 2020. Les étriers de freins sont donc peints en jaune avec le logo Z, des jantes RAYS de 19 pouces de couleur bronze, un pommeau de levier de vitesses exclusif pour les versions à boîte manuelle, des sièges exclusifs avec plusieurs accents jaunes à l’intérieur de l’habitacle.

Un habitacle plus moderne

Justement, parlons-en de cet habitacle qui, sans surprise, respecte à tous les niveaux ce que le prototype avait montré il y a quelques mois à peine. La planche de bord a enfin droit à un écran tactile de bonne dimension (huit pouces), les célèbres cadrans analogiques ont toujours leur place sur le dessus de la planche de bord et le volant à trois branches est plus moderne que celui qu’il remplace. Les sièges sport peuvent être recouverts de tissu ou de cuir, avec une insertion de suède. Pour cette nouvelle génération du modèle, le constructeur a haussé le niveau technologique, notamment en intégrant le système NissanConnect, la messagerie texte mains libres, deux prises USB et bien plus encore.

En fait, la seule donnée qui manque à cette présentation, c’est nos impressions de conduite, une opération qui devra attendre à plus tard, malheureusement!

Rencontrez l'auteur

Ayant étudié en journalisme à l’Université de Montréal, Vincent Aubé a décidé de joindre l’utile à l’agréable en consacrant sa carrière à couvrir tout ce qui a quatre roues et un volant.