ACTUALITÉ AUTOMOBILE

Le Lincoln Navigator remanié pour 2022

18 août 2021

Résumé
Le système ActiveGlide autorise désormais une conduite automatisée sur l'autoroute.

Sans trop faire de bruit, la division Lincoln a procédé au lancement du Navigator 2022, l’utilitaire pleine grandeur qui reçoit plusieurs améliorations pour la nouvelle année.

D’emblée, les plus fins auront peut-être reconnu les phares amincis de type projecteur, tandis que la grille de calandre, bien que similaire, descend plus bas dans le bouclier. Plus subtile, la signature du feu de position arrière est elle aussi remaniée pour 2022, un commentaire qui s’applique également au dessin des pare-chocs. Il s’agit d’une refont de mi-parcours pour le plus imposant des véhicules Lincoln, le modèle qui a été complètement repensé pour l’année-modèle 2019.

Et ce n’est pas simplement à l’extérieur où le Navigator est remanié. En effet, à l’intérieur, on retrouve un nouvel écran central plus large, la dimension de ce dernier qui passe à 13,2 pouces. L’écran d’informations derrière le volant conserve quant à lui sa largeur de 12 pouces., idem pour le volant multifonctions. L’afficheur tête haute serait aussi de nouvelle facture, le constructeur qui le décrit comme « réimaginé ». Derrière, le petit écran tactile de 5,8 pouces pour le contrôle de la climatisation et de la chaîne audio a également été repensé.

Sous le capot, rien n’a changé : c’est toujours le moteur V6 EcoBoost de 3,5-litres d’une puissance de 440 chevaux et un couple de 510 lb-pi qui propulse le gros VUS de luxe, tandis que la boîte de vitesses automatique à 10 rapports s’occupe d’acheminer toute cette cavalerie au rouage intégral du Navigator.

Là où le Navigator bonifie son offre, c’est au niveau de la technologie embarquée. En effet, le nouveau système ActiveGlide se veut une évolution des dispositifs d’assistance à la conduite utilisés jusqu’ici par Lincoln. À l’instar de quelques autres systèmes de conduite assistée sur certains tronçons de route en Amérique du Nord, l’ActiveGlide permet lui aussi à son conducteur de laisser le volant quelques instants, à condition que la route fasse partie des 130 000 milles (plus de 209 000 km) d’autoroutes intégrées à la navigation du Navigator. Le système, lorsqu’il est engagé, émet une petite lumière bleue dans l’écran d’informations. Une petite caméra derrière le volant s’assure que le conducteur garde son attention sur la route en tout temps.

De plus, le système SYNC 4 est dorénavant apte à recevoir des mises à jour à distance, le système qui est, selon Lincoln, deux fois plus puissant que par le passé. Les systèmes Apple CarPlay et Android Auto, la connectivité sans fil et les applications SYNC AppLink font aussi partie de la formule du Navigator 2022.

Les prix canadiens du nouveau mastodonte de Lincoln n’ont pas été dévoilés, mais il ne serait pas surprenant de voir une légère hausse lorsqu’il arrivera sur le marché au début de 2022.

Rencontrez l'auteur

Ayant étudié en journalisme à l’Université de Montréal, Vincent Aubé a décidé de joindre l’utile à l’agréable en consacrant sa carrière à couvrir tout ce qui a quatre roues et un volant.