ACTUALITÉ AUTOMOBILE

Le système Ultra Cruise dans un véhicule GM dès 2023

6 oct. 2021

Résumé
Plus de 5,4 millions de km de routes cartographiées seront disponibles avec Ultra Cruise.

Le géant américain General Motors a divulgué plus de détails à propos de sa technologie Ultra Cruise en ce mercredi 6 octobre 2021. Le nom Ultra Cruise n’est pas sans rappeler la technologie Super Cruise qui existe déjà à bord de certains modèles GM, notamment dans le Cadillac Escalade. Or, le système Super Cruise, qui autorise le conducteur à quitter le volant pendant quelques minutes, est limité à des tronçons d’autoroutes aux États-Unis et au Canada, ce qui n’est pas le cas d’Ultra Cruise.

En effet, ce nouveau système d’aide à la conduite plus sophistiqué laisse la voiture prendre le contrôle du volant dans 95 % des scénarios. Autrement dit, Ultra Cruise serait également capable de fonctionner en milieu urbain, tant et aussi longtemps qu’il s’agit d’une voie pavée.

GM veut d’ailleurs amener cette technologie à bord d’un véhicule dès 2023. À ce moment bien précis, le constructeur prévoit avoir cartographié plus de deux millions de milles de routes (3,2 millions de km) aux États-Unis et au Canada. À terme, cette distance de routes inscrites dans le système Ultra Cruise atteindrait 3,4 millions de milles (ou plus de 5,4 millions de km). C’est donc de dire que les avenues, les routes rurales pavées, les boulevards et toutes les autoroutes pavées du continent pourraient être pris en charge par cette conduite autonome dans 95 % des situations.

Le constructeur va continuer d’offrir son système Super Cruise qui fait son apparition à bord de modèles plus populaires ces jours-ci. Le système Ultra Cruise sera réservé aux véhicules haut de gamme du constructeur au début. Bref, Ultra Cruise sera ajouté à un ou plusieurs produits Cadillac au début.

Le système d’aide à la conduite de niveau 2 – c’est-à-dire qu’il nécessite encore la supervision du conducteur – va bien entendu être muni des mêmes fonctions que le système Super Cruise, mais pourra aussi :

• Fournir aux utilisateurs des informations basées sur leur expérience avec le système grâce à un tout nouvel affichage dynamique

• Réagir aux dispositifs permanents de contrôle du trafic• Suivre les itinéraires de navigation internes

• Maintenir le cap; respecter les limites de vitesse en vigueur

• Prendre en charge un changement de voie automatique et à la demande• Prendre en charge des virages à gauche et à droite

• Prendre en charge l'évitement des objets proches• Prendre en charge le stationnement dans les allées résidentielles

• Offrir une perception complète à 360 degrés autour du véhicule. 

Qui plus est, Ultra Cruise pourra aussi apprendre grâce à un système de diagnostic qui permettra au dispositif de recevoir des mises à niveau là où il en a le plus besoin. 

Cette annonce s’inscrit dans l’investissement monstre de 35 milliards de dollars américains avant 2025 dans le développement de véhicules électriques et autonomes. GM prévoit avoir 30 modèles électriques sur le marché en 2025.

Au moment d’écrire ces lignes, Chevrolet compte sur la Bolt EV et la Bolt EUV, les deux modèles renouvelés pour 2022 qui viennent à peine de sortir d’une campagne de rappel causée par une douzaine d’incendies reliés à la batterie du véhicule, cette dernière qui provient du fournisseur LG Chem. 

Rencontrez l'auteur

Ayant étudié en journalisme à l’Université de Montréal, Vincent Aubé a décidé de joindre l’utile à l’agréable en consacrant sa carrière à couvrir tout ce qui a quatre roues et un volant.