Le prototype Acura Integra annonce la retraite de l’ILX
Galerie de photos



Le constructeur l’avait déjà annoncé via quelques photos partielles, mais voilà, on en sait un peu plus sur ce retour de l’écusson Integra au sein de la gamme Acura. En effet, la division luxueuse de Honda a dévoilé les premiers détails de ce « prototype » Integra qui montre ce à quoi il faut s’attendre de cette berline cinq portes de type Liftback attendue pour l’année-modèle 2023.
Comme c’est très souvent la coutume chez Honda et Acura, le prototype est très proche de la voiture qui sera commercialisée quelque part dans la première moitié de 2022. Le prototype montre au moins le nouveau design de cette remplaçante de la berline ILX qui, rappelons-le, avait remplacé la CSX avant elle et la berline EL dans les années 2000, toutes des berlines basées sur la Honda Civic. Le retour du nom Integra met fin à ce hiatus de plus de 20 ans, l’Integra qui avait été mis à la retraite en 2001.
Cette nouvelle mouture de l’Integra sera également basée sur la plus récente Honda Civic, mais avec un groupe motopropulseur un peu plus épicé. Si Acura ne dévoile pas de chiffres officiels, il est permis de s’attendre à la mécanique planifiée pour la berline Civic Si, soit environ 200 chevaux et 192 lb-pi de couple, tandis qu’Acura confirme qu’une boîte manuelle à six rapports sera « livrable ».
Pour s’assurer de vendre cette nouvelle Integra en quantité suffisante, le constructeur se doit d’offrir une boîte de vitesses automatique, peu importe le type. Verra-t-on l’unité à variation continue de la Civic ou une version de la boîte double-embrayage déjà en service sous le capot de la berline TLX? On le saura assez vite, car la nouvelle année arrive à grands pas.
La silhouette de ce prototype Acura Integra arbore la nouvelle calandre pentagonale diamantée sans cadre de la marque, tandis que les phares de jour sont positionnés au-dessus des phares à DEL de la voiture. Derrière, la forme de coupé est accentuée par cette ligne de toit fuyant qui se termine abruptement pour former un aileron par-dessus les feux de position à DEL. Les jantes ont un diamètre de 19 pouces et le système de freinage est une gracieuseté Brembo. Acura affirme également que la couleur du prototype, Jaune Indy, est un hommage à la coloration Jaune phénix de la mythique Integra Type R de 2000-2001. Malheureusement, Acura n’a pas divulgué de photos de l’habitacle.
Pour l’instant, Acura n’en dit pas plus, à part que l’Integra devrait commander un prix de départ dans la fourchette médiane des 30 000 $. Autrement dit, on peut s’attendre à un prix de base de 35 000 $ au Canada environ.