ACTUALITÉ AUTOMOBILE

Le Concept XM de BMW dévoilé

30 nov. 2021

Résumé
Le super VUS développera une puissance de 750 chevaux et un couple de 737 lb-pi.

Le constructeur bavarois prépare actuellement l’arrivée des premiers exemplaires de son tout premier utilitaire purement électrique, le BMW iX, ainsi que la berline i4, une Série 4 Gran Coupé propulsée exclusivement par les électrons. Or, cette nouvelle offensive électrique ne met pas fin à la production des véhicules qui carburent à l’essence.

Non, même qu’en jumelant la puissance d’un moteur V8 biturbo à une technologie hybride rechargeable, il est possible d’atteindre un niveau inégalé de puissance dans l’histoire de la division M. Car c’est exactement la mission de ce Concept XM que de montrer ce à quoi il faut s’attendre d’une livrée de production de ce super-VUS hybride rechargeable, le BMW XM arrivera en 2022 en tant que modèle 2023 et sera le premier produit M depuis la première de la lignée vers la fin des années 70 : la mythique BMW M1. En fait, le BMW XM aura également une deuxième mission, soit de célébrer les 50 ans de la division de sport motorisé de la marque.

En effet, le futur VUS de performance sera un utilitaire exclusivement disponible en livrée M, ce qui veut dire qu’il n’y aura pas de version plus accessible de ce monstre surélevé. Pour l’instant, le constructeur n‘en dit pas beaucoup à propos du groupe motopropulseur, mais ce qu’on sait, c’est que la puissance sera de 750 chevaux, tandis que le couple optimal atteindra 737 lb-pi. Le véhicule serait également capable de parcourir une distance théorique de 48 km en mode électrique, quoiqu’il ne serait pas étonnant que cette autonomie soit plus courte lorsque le véhicule fera ses débuts sur nos routes l’an prochain.

S’il y a un élément qui polarise les opinions depuis la publication de ces premières photos, c’est vraisemblablement le design de ce nouveau VUS phare. Le bouclier par exemple abrite la célèbre grille de calandre double la plus imposante de l’histoire, tandis que l’arrangement des phares et des feux de jour – les phares étant logés sous les feux de jour, une solution de plus en plus employée par les concepteurs automobiles sur les VUS. D’ailleurs, à ce sujet, sachez que ce style nouveau genre pour la marque sera appliqué à la Série 7, la grande berline qui a même été aperçue avec un tel faciès – maquillé bien sûr – au fil des derniers mois.

La silhouette n’est pas en reste, le Concept XM qui repose sur des jantes de 23 pouces qui, sans surprise, ne semblent même pas surdimensionnées à cause de ces arches de roues immenses sur les flancs. De profil, le XM adopte une silhouette de VUS coupé avec son toit aplati de couleur contrastante. Les feux de position arrière sont également très imposants, le filament de DEL qui se prolonge jusqu’aux ailes arrière. Plus bas à l’arrière, la présence de quatre tuyaux d’échappement confirme l’appartenance à la famille M, sauf que pour l’occasion, les designers ont placé ceux-ci à la verticale, une première pour un système d’échappement BMW. Et ce n’est pas tout, car au sommet de la lunette arrière, le Concept XM porte fièrement non pas un, mais bien deux écussons BMW, un clin d’œil à la première M1 justement.

À l’intérieur, on retrouve une ambiance électrisante, la planche de bord qui n’est pas sans rappeler les deux nouveaux produits de la division i avec ce vaste écran courbé, la portion inférieure de la planche de bord qui reprend quelques composantes habituelles des produits de la marque. Le reste de l’habitacle adopte quant à lui des matériaux de belle facture comme du cuir brun avec des accents cuivrés et en fibre de carbone, tandis que la banquette arrière est recouverte de velours.

On devrait en apprendre plus sur la version de production, mais ce qui est clair à l’heure actuelle, c’est que ce nouveau bolide surélevé ne sera pas donné. En fait, il ne serait pas surprenant que le BMW XM 2023 surpasse le cap des 200 000 $.

Rencontrez l'auteur

Ayant étudié en journalisme à l’Université de Montréal, Vincent Aubé a décidé de joindre l’utile à l’agréable en consacrant sa carrière à couvrir tout ce qui a quatre roues et un volant.