ACTUALITÉ AUTOMOBILE

Alfa Romeo dévoile le Tonale 2023

9 févr. 2022

Résumé
Le nouveau modèle de poche - et électrifié - devrait en principe aider Alfa Romeo a écouler plus de véhicules en Amérique du Nord.

C’était déjà écrit dans le ciel : Alfa Romeo devait bonifier son offre dans le segment des véhicules utilitaires et avec le Tonale 2023 fraîchement dévoilé, la division italienne a enfin plus de munitions pour s’attaquer à la catégorie des petits utilitaires urbains. On pense notamment au BMW X1, au Audi Q3, au Mercedes-Benz GLA, au Lexus UX, et même au Buick Encore GX.

Indéniablement Alfa Romeo, le design du Tonale s’inspire bien évidemment du grand frère, le Stelvio, mais avec une nouvelle signature au niveau des blocs optiques, des jantes et même pour la célèbre grille de calandre centrale en triangle inversé. La portion arrière est également très réussie avec son feu de position qui traverse la carrosserie de gauche à droite avec une jolie signature aux DEL.

L’habitacle n’est pas en reste avec une planche de bord « à l’italienne » avec ces buses de ventilation circulaires et une casquette bombée par-dessus l’écran d’information derrière le volant. Puisqu’il est question d’écran, les concepteurs ont également intégré une unité tactile en plein centre (d’une largeur de 10,25 pouces) avec des graphiques d’une qualité méconnue pour la marque, merci au système UConnect 5. Les autres fonctions du quotidien (contrôle de la température, sièges chauffants, etc.) sont installées sous les deux buses de ventilation centrales. Finalement, à la connexion de la console centrale avec le tableau de bord, cette petite molette permet au conducteur de sélectionner le type de conduite qu’il désire. Quant au levier de la boîte de vitesses, Alfa Romeo n’a pas succombé à la tentation d’intégrer une solution plus moderne comme une molette ou une série de boutons.

Sous le capot, le constructeur introduit sa toute première mécanique hybride rechargeable avec un 4-cylindres turbocompressé de 1,3-litre de cylindrée jumelée à une boîte automatique à six rapports, un bloc de batteries au lithium-ion d’une capacité de 15,5 kWh et un moteur électrique de 90 kW. La puissance totale de cette alternative est de 272 chevaux, tandis que l’autonomie possible en mode électrique serait supérieure à 48 km selon les dires du constructeur.

Il y a toutefois une autre option pour les puristes qui ne voudraient pas d’une mécanique électrifiée. En effet, un moteur 4-cylindres turbo de 2,0-litres sera lié à la boîte automatique à neuf rapports avec une puissance totale de 256 chevaux et un couple optimal de 295 lb-pi.

Sans surprise, le Tonale est exclusivement livré avec quatre roues motrices, une nécessité dans le segment de luxe, il va sans dire.

Le Tonale sera également équipé de plusieurs technologies, notamment un régulateur de vitesse adaptatif, la reconnaissance des panneaux de signalisation, la surveillance des angles morts, la surveillance de l’attention du conducteur, l’alerte de collision avant et plusieurs autres dispositifs de sécurité devenus incontournables en 2023.

Mentionnons également la présence des systèmes sans fil Apple CarPlay et Android Auto, ainsi qu’une recharge sans fil pour appareil intelligent.

L’Alfa Romeo Tonale 2023 sera disponible en deux livrées : Veloce et Sprint. Il sera possible de commander un exemplaire du nouveau modèle au quatrième trimestre de 2022, avant les premières livraisons prévues pour la premier trimestre l’an prochain.

Rencontrez l'auteur

Ayant étudié en journalisme à l’Université de Montréal, Vincent Aubé a décidé de joindre l’utile à l’agréable en consacrant sa carrière à couvrir tout ce qui a quatre roues et un volant.