ACTUALITÉ AUTOMOBILE

Le Maserati Grecale 2023 enfin dévoilé

22 mars 2022

Résumé
Le nouveau venu sera disponible en plusieurs saveurs, avec ou sans électrification!

Depuis quelques heures à peine, le Maserati Levante a un petit frère, le constructeur au trident qui rentre lui aussi dans la course à l’utilitarisme avec un multisegment de taille compacte. Le nouveau Maserati Grecale 2023 vient donc s’immiscer dans un segment occupé par les Alfa Romeo Stelvio, Acura RDX, Audi Q5, BMW X3/X4, Cadillac XT4, Lexus NX, Mercedes-Benz GLC, Porsche Macan, bref une catégorie chaudement disputée avec quelques ténors assez difficiles à déloger. Mais, la division italienne brillait par son absence dans ce segment primordial de nos jours.

S’il est vrai que Maserati arrive en retard à la fête, le constructeur peut au moins se targuer d’offrir trois types de motorisations à bord de son nouveau modèle à vocation utilitaire. En effet, le Grecale 2023 sera commercialisé avec des mécaniques à essence, mais également des livrées hybrides, tandis qu’une version purement électrique – ou Folgore – se joindra à l’alignement un peu plus tard. Il sera d’ailleurs intéressant de voir si ce Grecale Folgore arrivera sur le marché avant d’autres VUS électriques, notamment le Porsche Macan électrique pour ne nommer que celui-là.

À première vue, le design du véhicule est indéniablement Maserati avec cette grille de calandre proéminente à l’avant et ces blocs optiques en pointe. La silhouette est elle aussi fort similaire à ce que le Levante offre déjà. Quant au postérieur, il se montre plus générique. Pour ceux et celles qui trouvent le design du nouveau venu un peu trop timide, sachez que c’est un peu mieux à l’intérieur avec une planche de bord riche en écrans tactiles, le Grecale qui adopte ce double écran en position centrale, celui du bas (8,8 po) qui s’occupe des fonctions de confort, tandis que celui plus haut (12,3 po) est l’endroit où les applications du véhicule se retrouvent. Même l’écran derrière le volant est digital, comme quoi même une marque plus traditionnelle comme Maserati peut évoluer. Et pour ceux qui se demanderaient comment faire avancer ce multisegment italien, il y a les boutons P-R-N et D/M logés entre les deux écrans, une solution qui libère l’espace au niveau de la console centrale.

Sous le capot, un moteur 4-cylindres turbo de 2,0-litres de cylindrée fera équipe avec un système hybride léger de 48 V et un compresseur électrique pour une puissance plus que respectable de 300 chevaux dans la livrée GT, tandis que la livrée Modena sera plus outillée pour les accélérations avec une puissance de 330 chevaux. Ces deux versions du modèle auront un couple identique de 332 lb-pi.

Mais, ce n’est pas tout, car les stratèges ont aussi pensé aux amoureux de mécaniques endiablées pour la livrée Trofeo. Voilà pourquoi on retrouve une évolution du moteur V6 biturbo de l’exotique MC20, le V6 de 3,0-litres qui livre tout de même 523 chevaux et 457 lb-pi de couple dans cette application. Notez aussi que toutes les variantes à essence font appel à une boîte de vitesses automatique à huit rapports.

En revanche, la future livrée Folgore (qui signifie Éclair en Italien) ne sera pas équipée d’une telle boîte de vitesses. Non, le Grecale Folgore devrait en principe être équipé d’une batterie de 105 kWh et d’une boîte de vitesses à un seul rapport. Les chiffres de puissance et de couple ne sont pas encore connus, mais il faut s’attendre à quelque chose d’explosif.

Es prix canadiens n’ont pas été divulgués, ni même la date d’arrivée, mais l’attente ne devrait pas être trop longue, Maserati qui est bien conscient de l’importance de ce modèle. Reste maintenant à savoir de quel côté les amateurs de performance vont se ranger : 4-cylindres turbo, V6 biturbo ou carrément électrique? On verra bien dans quelques mois.

Rencontrez l'auteur

Ayant étudié en journalisme à l’Université de Montréal, Vincent Aubé a décidé de joindre l’utile à l’agréable en consacrant sa carrière à couvrir tout ce qui a quatre roues et un volant.