Le Lexus RX 2023 fait son entrée avec plus d'options électrifiées
Galerie de photos



Le constructeur Lexus poursuit le renouvellement de sa gamme avec la métamorphose de son plus important modèle, le multisegment RX. En effet, le « best-seller » de la division luxueuse a droit à plusieurs changements pour 2023, le véhicule qui change à l’extérieur comme à l’intérieur, mais également sous le capot.
En effet, la nouvelle génération du multisegment intermédiaire passe même en mode quatre cylindres à bord de toutes les livrées du modèle, le V6 de 3,5-litres qui ne fait donc plus partie des plans. Le Lexus RX 350 constitue la version la plus abordable avec un moteur 4-cylindres turbo de 2,4-litres, un moulin qui sera également offert à bord du Toyota Highlander en 2023. Ce moteur livre une puissance de 275 chevaux et un couple optimal de 317 lb-pi. Quant à la boîte de vitesses, Lexus revient avec une unité automatique à huit rapports.
Pour la version RX 350h, le bloc essence a plutôt une cylindrée de 2,5-litres et fait équipe avec la plus récente version du système hybride maison. La puissance totale est de 246 chevaux et le couple, de 233 lb-pi, le véhicule qui fait confiance à une boîte à variation continue (CVT).
Lexus a aussi annoncé la venue de la toute première version hybride rechargeable du modèle, baptisée RX 450h+, mais au moment d’écrire ces lignes, l’aile canadienne n’en dit pas plus à propos de cette variante. Parions qu’il y aura quelques similitudes avec le Lexus NX 450h+ introduit plus tôt cette année.
Finalement, Lexus semble vouloir attirer cette clientèle plus sensible à l’agrément de conduite avec une livrée RX 500h F Sport Performance jumelant le moteur 4-cylindres turbo de 2,4-litres à une boîte de vitesses automatique à six rapports, un onduleur et un moteur électrique. À l’arrière, le moteur électrique à haut rendement fait partie de l’essieu arrière baptisé eAxle, et s’assure de fournir un couple à bas régime pour de meilleures accélérations. Le groupe motopropulseur développe une puissance de 367 chevaux et un couple de 406 lb-pi.
Si les livrées régulières du véhicule viennent d’office avec des jantes de 19 pouces, il est également possible pour le consommateur de passer à des jantes de 21 pouces en option. En revanche, le RX 500h F Sport Performance est livré automatiquement avec ces jantes surdimensionnées, mais aussi le nouveau rouage intégral Direct4, ainsi qu’une grille de calandre exclusive, un pare-chocs avant unique et même des freins à disques munis d'étriers à six pistons à l’avant.
Le nouveau modèle repose sur une plateforme GA-K renouvelée avec un centre de gravité plus bas et une distribution des masses optimale. Malgré toute la technologie embarquée à bord, le nouveau RX 2023 est 90 kg plus léger que le modèle qu’il remplace. L’empattement est 60 mm plus long avec des porte-à-faux 60 mm plus courts aux deux extrémités, un détail mis en évidence par la nouvelle silhouette du multisegment.
À l’arrière, une nouvelle suspension multibras est fixée à un cadre rigide à haute torsion, ce qui, aux dires de Lexus, facilite des réactions plus cohérentes dans les mouvements de la suspension.
Le Lexus RX 2023 est nouveau à plusieurs points de vue, notamment à l’intérieur avec une ambiance complètement renouvelée. La planche de bord n’est pas sans rappeler celle du NX avec ce vaste écran tactile central de 14 pouces disponible en option. La forme du cadre de l’écran est unique à celle du RX en revanche, en plus d’être de type flottant, les concepteurs de la marque qui ont ajouté un éclairage d’ambiance derrière la planche de bord. Bonne nouvelle également pour la manipulation des commandes, car le fameux pavé tactile ne fait plus partie de la formule. La console centrale est donc plus épurée avec seulement quelques boutons, un petit levier de la boîte de vitesses et une paire de porte-gobelets.
Sans surprise, l’aspect sécurité est important pour Lexus, la plus récente évolution de la suite de dispositifs de sécurité Lexus Safety System+ 3.0 qui offre également la surveillance du conducteur en option, mais aussi le système de précollision avec détection des piétons, l’assistance aux intersections et la détection des motocyclettes, un régulateur de vitesse intelligent avec une gestion en courbe, l’alerte de sortie de voie avec assistance et plusieurs autres dispositifs pour sécuriser les passagers.
Le nouveau Lexus RX 2023 sera commercialisé sous sept niveaux de finition distincts, dont Premium, Luxury, Ultra-Luxury (nouveau pour 2023), Executive, F Sport 1, F Sport 2 et F Sport 3, sans oublier la nouvelle version de performance RX 500h F Sport Performance.
Finalement, pour les intéressés, Lexus prévoit livrer les premières copies de son nouveau RX un peu avant la fin de l’année. Les prix des différentes livrées seront également communiqués plus tard.