ACTUALITÉ AUTOMOBILE

Le Honda HR-V 2023 est plus grand, plus puissant

7 juin 2022

Résumé
Le moteur 4-cylindres atmosphérique est plus puissant et plus généreux en couple pour la nouvelle année.

Le constructeur nippon en avait déjà montré un peu au fil des dernières semaines, mais voilà, en ce début du mois de juin, le Honda HR-V 2023 vient d’être entièrement dévoilé au grand plaisir des consommateurs qui lorgnent du côté des multisegments de poche.

La nouvelle génération du véhicule grandit à plusieurs points de vue – le HR-V 2023 est notamment 2,6 pouces plus large et 9,4 pouces plus long – tout simplement parce qu’il n’est plus basé sur une plateforme de voiture sous-compacte comme c’était le cas depuis son arrivée sur nos routes en 2016. En effet, le nouveau HR-V partage plutôt son squelette avec une certaine Civic.

D’ailleurs, on reconnaît au moins un trait familier avec la berline populaire, les feux de position arrière qui ne sont pas sans rappeler ceux de la voiture la plus vendue au Canada. En revanche, la portion avant du nouveau modèle est résolument plus agressive, même pour un multisegment urbain avec ce bec greffé d’un grillage logé sous l’écusson de la marque avec des phares logés un peu plus haut. Multisegment oblige, les flancs sont également décorés de contours d’ailes et de bas de caisse de couleur noire.

Le HR-V repose sur des jantes de 17 pouces pour la plupart des livrées disponibles (LX, EX-L Navi), tandis que le modèle Sport a droit à des jantes exclusives au fini noir lustré en format 17 pouces, contrairement à la version américaine qui repose sur des jantes de 18 pouces. Comme son nom le dit, le HR-V Sport joue la carte sportive en intégrant un grillage exclusif à l’avant, des montants de portière et de garnitures sur les pare-chocs avant et arrière, également de couleur noir lustré.

Finalement, les livrées LX Et EX-L Navi adoptent une finition mate (LX) ou lustrée (EX-L Navi). Mentionnons également que le véhicule sera disponible avec huit couleurs extérieures, dont une unique au modèle : Forêt nordique nacré.

Le nouveau HR-V 2023 étant intimement lié à la berline Civic, il est donc tout à fait normal de retrouver une planche de bord familière à l’intérieur du multisegment. L’approche linéaire est donc de retour au grand plaisir de la presse automobile qui semble avoir majoritairement apprécié cet arrangement. Disons que le retour des bonnes vieilles molettes pour les commandes de la climatisation fera rapidement oublier les touches tactiles du HR-V précédent.

Comme pour la populaire voiture, la planche de bord reçoit également ce grillage central qui intègre les bâtonnets de contrôle des buses de ventilation dissimulées derrière. Par-dessus, on retrouve les deux écrans habituels, celui au centre, tactile et d’une diagonale de sept ou neuf pouces, et l’autre, derrière le volant, accessible via les commandes du volant. La console centrale, quant à elle, conserve un bon vieux levier pour manier la boîte de vitesses à variation continue (CVT), tandis que le levier pour la sélection du mode de conduite trône au centre de deux prises USB et par-dessus ce passage destiné au rangement d’un appareil intelligent, donc parfait pour la recharge pendant la conduite.

Le constructeur se targue aussi d’offrir des sièges avant plus enveloppants et, surtout, plus confortables. Quant à la banquette arrière, la largeur accrue du nouveau modèle fait en sorte qu’il est moins pénible pour trois passagers de s’y entasser. Les concepteurs ont également songé aux mordus d’appareils intelligents avec un emplacement réservé à ce dernier au niveau de l’accoudoir central.

En revanche, l’adoption de cette nouvelle plateforme change la donne pour la fameuse banquette « magique » qui rendait le HR-V – et la Fit par le fait même – si pratique n’est plus dans les plans, le véhicule qui fait plutôt appel à un arrangement plus régulier avec une banquette de type 60/40 qui se replie presque à plat.

Sous le capot, l’ancien bloc de 1,8-litre est parti à la retraite, étant remplacé du même coup par le bloc 4-cylindres atmosphérique de 2,0-litres de la berline Civic. Ce moulin livre quand même une puissance de 158 chevaux et 138 lb-pi de couple. L’unique boîte de vitesses CVT aurait, selon les dires de Honda, été « repensée pour améliorer la distribution de la puissance, le raffinement et le son du moteur. La réactivité de cette dernière serait également plus naturelle, idem pour la programmation de rapports simulés lors des accélérations. Finalement, le rouage intégral maison (également connu sous l’appellation Real Time AWD) est programmé pour envoyer plus de couple aux roues arrière lors des manœuvres plus « glissantes ».

Les premiers exemplaires du HR-V 2023 sont attendus avant la fin de l’année chez nous à un prix de départ de 28 730 $ pour la livrée LX à roues avant motrices. Le HR-V LX quatre roues motrices fait grimper la facture à 31 030 $, tandis que le modèle Sport commande 33 930 $. Finalement, le HR-V EX-L Navi est plus cher à 37 130 $. Les frais de destination sont de 1 950 $.

 

Rencontrez l'auteur

Ayant étudié en journalisme à l’Université de Montréal, Vincent Aubé a décidé de joindre l’utile à l’agréable en consacrant sa carrière à couvrir tout ce qui a quatre roues et un volant.