ACTUALITÉ AUTOMOBILE

Lincoln dévoile le Corsair 2023

12 sept. 2022

Résumé
Il s'agit d'une refonte de mi-parcours, mais les amateurs seront ravis avec ces nouvelles additions à la gamme.

L’aile luxueuse Lincoln a procédé au dévoilement de la livrée 2023 de son populaire multisegment Corsair. L’utilitaire compact, qui occupe le premier rang des ventes de la marque, ne change pas drastiquement, mais l’évolution est assez substantielle pour parler d’une refonte de mi-parcours.

Au menu, le plus petit des VUS Lincoln adopte une calandre plus proéminente à l’avant, avec des blocs optiques en forme d’ailes. Pour la variante hybride rechargeable – également connue sous l’appellation Grand Touring –, la calandre de l’utilitaire PHEV a droit à une finition métallique satinée avec des accents bleutés. Notez également la présence de nouvelles jantes pour 2023, mais c’est à peu près tout ce qu’il a retenir de ce léger remaniement.

 À l’intérieur, Lincoln propose deux nouveaux thèmes de couleurs. Le premier, baptisé Smoked Truffle (ou Truffe fumée) avec des accents de garniture douce de couleur moyennement foncée. Pour cette livrée, les mots-clés sont « contemporain » et « familier ».

L’autre nouvelle option de thème intérieur s’appelle Eternal Red (ou Rouge Éternel) avec des accents en aluminium Pista. Pour cette ambiance plus « rouge », Lincoln parle plus d’un « look plus jeune et plus frais ».

Il y a aussi deux nouvelles couleurs pour la carrosserie : Crystal Red (ou Rouge crystallisé) et Whisper Blue (Bleu chuchoté).

À l’intérieur, les amateurs de connectivité seront heureux d’apprendre qu’un écran tactile plus vaste s’installe au milieu de la planche de bord avec 13,2 pouces et le système SYNC 4 implanté à même cet écran. Et derrière le volant, un nouvel écran digital sera la seule option à cet endroit. Lincoln a aussi prévu une utilisation du système de connectivité Alexa, et ce, pendant au moins trois ans. Comme le système à la maison, l’utilisateur de cette option pourra s’informer sur la proximité d’une station-service ou simplement enclencher la liste de lecture musicale.

Sous le capot, le Lincoln Corsair poursuit sa route avec le même duo de moteurs, soit le 4-cylindres turbo de 2,0-litres de cylindrée, ce dernier livrant une puissance de 250 chevuaux, tandis que l’option hybride rechargeable fera plutôt confiance au bloc 4-cylindres atmosphérique de 2,5-litres et 266 chevaux au total. L’une ou l’autre de ces versions sera équipée d’office du rouage intégral maison. Et comme c’est de plus en plus la norme dans l’industrie, le Corsair sort de l’usine avec quatre modes de conduite distincts : Normal, Excite, Slippery et Conserve, tandis que la version branchable profite aussi du mode Preserve EC et Pure EV.

Mais, ce n’est pas tout,  car Lincoln a tenu à annoncer la disponibilité de son nouveau système d’aide à la conduite baptisé ActiveGlide 1.2, lui qui inclut même le changement de voie, le positionnement à l’intérieur des lignes sur la route et l’assistance de la prédiction de vitesse.

Il est déjà possible de commander son exemplaire du VUS de luxe, mais pour les premiers acheteurs, il faudra attendre le début de l’an prochain avant de recevoir une copie du véhicule.

Rencontrez l'auteur

Ayant étudié en journalisme à l’Université de Montréal, Vincent Aubé a décidé de joindre l’utile à l’agréable en consacrant sa carrière à couvrir tout ce qui a quatre roues et un volant.