ACTUALITÉ AUTOMOBILE

BMW M2 2023 : deux roues motrices, deux boîtes de vitesses et deux turbos

12 oct. 2022

Résumé
Le design risque une fois de plus de soulever les débats, mais pour les performances, la nouvelle M2 2023 ne risque pas de décevoir.

En voilà une que les aficionados de la marque bavaroise attendaient avec impatience, la BMW M2 de deuxième génération qui vient à peine d’être dévoilée sur le web. Sans surprise, la nouvelle version du modèle concocté par les sorciers de la division M repose sur la même plateforme que la Série 2, celle du coupé, et non celle de la Série 2 Gran Coupé bien sûr!

Mais, comme tout bolide tatoué de l’écusson M, la nouvelle création destinée à accrocher un large sourire aux puristes vient avec quelques indices visuels de sa supériorité mécanique. On reconnaît la silhouette du coupé, mais le bouclier avant diffère grandement, notamment par cette grille de calandre carrée au possible et ces blocs optiques de forme différente. Même le pare-chocs et les ouvertures inférieures ont cette ambiance industrielle qui contraste avec les formes triangulaires du coupé de Série 2.

Les ailes sont également plus larges qu’à l’habitude, de manière à mieux discerner les pneumatiques élargis, tandis qu’à l’arrière, la carrure du design se transpose sur le pare-chocs qui adopte lui aussi une forme très géométrique. La bonne nouvelle, c’est que le système d’échappement à quatre tuyaux est de retour et que sur le bout du coffre, on retrouve un petit becquet. Finalement, les jantes surdimensionnées ont beaucoup de mal à cacher les freins à disque haute performance.

Évidemment, ce qui importe surtout pour les mordus de performance, c’est ce qui se cache sous le capot et les habitués de grosses cylindrées se réjouissent déjà du retour du moteur 6-cylindres en ligne biturbo de 3,0-litres, le moulin qui livre une puissance de 453 chevaux et un couple optimal de 406 lb-pi dans cette application. L’autre bonne nouvelle concerne la boîte de vitesses, BMW qui continue d’offrir une unité manuelle à six rapports ou l’option d’accoupler une boîte automatique à huit rapports à cette mécanique à six cylindres alignés. Quant à la motricité, elle est limitée aux roues arrière.

Mais une M2 ne se limite pas seulement à une mécanique endiablée et des jantes plus imposantes (de 19 pouces à l’avant et 20 pouces à l’arrière). Non, pour suivre la cadence sur un circuit exigeant, la nouvelle M2 a droit à une répartition des masses idéale de 50:50 et même une rigidité accrue du châssis.

La suspension adaptative est également unique à la M2, elle qui propose plusieurs modes de conduite, tandis que la colonne de direction M Servotronic s’appuie sur l’assistance variable selon la vitesse de la voiture, une caractéristique qui facilite grandement la vie du conducteur. Le système de contrôle de traction M autorise aussi pas moins de 10 modes d’intervention du système, une méthode pour habituer le conducteur à une séance de pilotage à la piste. Finalement, le conducteur devrait en principe maîtriser l’art des dérapages contrôlés. Il y a même une application qui analyse les dérapages du pilote.

À l’intérieur, les habitués des nouveaux produits BMW auront tout de suite reconnu l’écran arrondi intégré aux nouveaux modèles de la division allemande. Mais, ce n’est pas la seule modification à cet habitacle de coupé Série 2. Non, en authentique voiture M, les sièges sont enveloppants ou très enveloppants, le consommateur qui a le choix d’opter pour les sièges en fibre de carbone, une option disponible dans d’autres modèles M. Plusieurs options de matériaux sont offertes, notamment l’aluminium et la fibre de carbone, tandis que les trois couleurs typiques de l’aile sportive se retrouvent un peu partout dans l’habitacle, une belle touche qui ajoute un peu de couleurs dans un habitacle sombre.

On ne connaît pas encore tous les détails de la version canadienne, mais puisqu’il s’agit d’un modèle 2023, les premières livraisons devraient s’amorcer bientôt à un prix résolument plus salé que la M2 sortante. En revanche, la popularité de la première du nom devrait assurer aux stratèges de BMW un autre beau succès commercial, et ce, malgré la hausse des tarifs. Reste maintenant à savoir si ce nouveau design plaira ou non au public cible.

Rencontrez l'auteur

Ayant étudié en journalisme à l’Université de Montréal, Vincent Aubé a décidé de joindre l’utile à l’agréable en consacrant sa carrière à couvrir tout ce qui a quatre roues et un volant.