ACTUALITÉ AUTOMOBILE

La Nissan Versa a un nouveau visage en 2023

14 oct. 2022

Résumé
La berline sous-compacte reçoit quelques améliorations pour cette refonte de mi-parcours.

De nos jours, les nouvelles entourant les voitures dotées de carrosseries plus « traditionnelles » se font plus rares. La raison est fort simple : l’industrie automobile est à l’utilitaire en 2022 et une berline, ce n’est pas aussi pratique qu’un multisegment ou un camion.

Mais, il y a encore quelques divisions automobiles qui croient au potentiel d’une voiture abordable dans le marché. C’est le cas de Nissan qui vient d’apporter quelques modifications d’usage pour sa berline Versa d’entrée de gamme pour 2023.

La nouvelle berline sous-compacte ne change pas drastiquement, mais il y a tout de même quelques détails remaniés aux deux extrémités de la voiture, comme ce bouclier avant doté d’une grille de calandre « V-motion » rafraîchie, de l’écusson redessiné de la marque, un nouveau ensemble de jantes en alliage de 17 pouces de diamètre pour la Versa SR et même une nouvelle couleur grise exclusive à cette livrée SR au look sportif.

Sous le capot, la mécanique habituelle demeure au programme, c’est-à-dire un 4-cylindres atmosphérique de 1,6-litre d’une puissance de 122 chevaux et un couple de 114 lb-pi pouvant être accouplé à une boîte manuelle à cinq rapports ou une unité à variation continue en option (sur la livrée S seulement). Notez que toutes les autres livrées (SV et SR) sont équipées exclusivement de la boîte automatisée.

Comme c’est la tendance dans l’industrie, la sécurité est à l’honneur, même à bord d’une sous-compacte économique comme la Versa. La suite de dispositifs de sécurité Nissan Safety Shield 360 est présente sur tous les niveaux de finition, mais pas avec toutes les fonctions disponibles toutefois. La Versa S, par exemple, doit se contenter du freinage automatique d'urgence et de l'alerte de franchissement de ligne, tandis qu'un écran tactile de sept pouces avec chaîne audio à quatre haut-parleurs, trois ports USB et un système de télédéverrouillage complètent la liste d’équipement de cette Versa S.

Le niveau SV ajoute des jantes de 16 pouces (au lieu des roues en acier de 15 pouces de la Versa S), des phares à allumage et extinction automatiques, un écran d’information de sept pouces, de poignées de porte et de rétroviseurs couleur carrosserie, de l'alerte d'angle mort, de l'alerte de circulation transversale arrière, de la climatisation automatique, d’une banquette arrière rabattable 60/40 et du démarrage par bouton-poussoir. Il y a également une nouvelle console centrale avec accoudoir et un socle de chargement de téléphone sans fil.

Finalement, la Versa SR a droit à cette ambiance un peu plus sportive avec les jantes de 17 pouces, des rétroviseurs extérieurs peints en noir, un volant gainé de cuir, des sièges avant chauffants, une chaîne audio à six haut-parleurs et un démarrage à distance du moteur. La console centrale est bien entendu de série, tout comme ce nouvel écran tactile de huit pouces et même un régulateur de vitesse intelligent.

Les premiers exemplaires de la berline sous-compacte – en version 2023 – sont attendus un peu avant la fin de l’année.

Rencontrez l'auteur

Ayant étudié en journalisme à l’Université de Montréal, Vincent Aubé a décidé de joindre l’utile à l’agréable en consacrant sa carrière à couvrir tout ce qui a quatre roues et un volant.