ACTUALITÉ AUTOMOBILE

Le Ford Escape se refait une beauté pour 2023

25 oct. 2022

Résumé
Le bouclier avant est sans contredit la portion (du véhicule) qui change le plus à l’extérieur.

Lancé en 2019 pour l’année-modèle 2020, le Ford Escape n’a pas été épargné par les effets de la pandémie sur l’industrie mondiale, à part peut-être le fait qu’il a devancé cette période de quelques mois seulement. Après presque quatre années sur nos routes, le populaire multisegment compact a droit à sa première refonte de mi-parcours, la livrée 2023 qui reçoit un faciès plus en ligne avec les récents modèles de la division de Dearborn, du moins ceux observés du côté chinois.

Le bouclier avant est sans contredit la portion qui change le plus à l’extérieur, avec une grille de calandre redessinée avec l’écusson ovale qui revient au centre du grillage (contrairement à l’extrémité du capot sur le modèle commercialisé depuis 2020), tandis que la portion inférieure du boucler adopte aussi une nouvelle forme. Les blocs optiques, sans surprise, sont également révisés avec une signature aux DEL qui peut même se prolonger sur toute la largeur du véhicule à bord des livrées cossues.

Le postérieur n’est pas en reste, le design des feux de position qui a changé légèrement, tout comme la forme du pare-chocs d’ailleurs. Ford a également profité de ce changement obligé pour dévoiler la finition ST-Line, une livrée qui rappelle les sportives de la marque sans avoir à bonifier les performances du véhicule. Il s’agit en effet d’une option purement esthétique avec plusieurs éléments peints en noir à l’extérieur (ceinture de fenestration, aileron arrière, jantes, etc.), une grille de calandre exclusive et même de petits écussons logés non loin des rétroviseurs latéraux.

Et puisque les versions déguisées ont la cote, l’ensemble ST-Line sera livrable sur plusieurs versions du multisegment, notamment sur la version munie du 3-cylindres turbo EcoBoost de 1,5-litre de 180 chevaux avec ou sans rouage intégral, mais également sur la livrée hybride à roues avant motrices.

Ford offrira également les niveaux ST-Line Select et ST-Line Elite sur les versions équipées du 4-cylindres EcoBoost de 2,0-litres de 250 chevaux et du rouage intégral. Ces deux niveaux sont également disponibles sur la version hybride à roues avant motrices.

Les alternatives hybrides et hybrides rechargeables sont toujours au menu, Ford qui prolonge la vie utile du bloc 4-cylindres à cycle Atkinson de 2,5-litres de cylindrée avec des puissance similaires à celles du modèle sortant, soit d’environ 210 chevaux pour la version hybrides à deux roues motrices. On peut donc espérer un léger gain du côté de la version branchable.

Le constructeur a également publié les autonomies possibles estimées par l’EPA américaine, soit de 885 km pour la version hybride à deux roues motrices. Les distances possibles des autres versions sont inférieures, l’Escape PHEV qui, en plus de pouvoir parcourir presque 60 km sur son énergie électrique, a la capacité de rouler sur une distance de 774 km grâce à sa motorisation essence. L’Escape à moteur 3-cylindres est quant à lui capable de parcourir 714 km sur un plein d’essence.

À l’intérieur, la refonte de mi-parcours s’applique également, la planche de bord qui s’habille de surpiqûres rouges sur les panneaux de porte, les garnitures de sièges, l'accoudoir central, les tapis de sol et le volant à bord des livrées ST-Line, tandis qu’un volant à base aplatie complète le traitement sportif. La plus grande innovation se trouve toutefois au centre de la planche de bord, l’Escape qui peut dorénavant être équipé d’un écran tactile de 12,3 pouces. Les technologies Apple CarPlay et Android Auto sans fil sont également disponibles, tout comme une batterie de dispositifs de sécurité comme le régulateur de vitesse adaptatif intelligent avec fonction d’arrêt/démarrage, l'assistance à la vitesse prédictive, le freinage transversal arrière, l'assistance à la conduite et le contrôle de la vitesse.

Le nouveau modèle peut être commandé dès maintenant, avec les premiers exemplaires attendus au début de 2023.

Rencontrez l'auteur

Ayant étudié en journalisme à l’Université de Montréal, Vincent Aubé a décidé de joindre l’utile à l’agréable en consacrant sa carrière à couvrir tout ce qui a quatre roues et un volant.