ACTUALITÉ AUTOMOBILE

Le Jeep Compass 2023 a un nouveau cœur

22 nov. 2022

Résumé
Le nouveau modèle livre une puissance de 200 chevaux et un couple de 221 lb-pi.

À peine un mois avant de dire adieu à 2022, le constructeur vient de recalibrer sa boussole pour 2023 ou, si vous préférez, son Compass, le multisegment de poche qui reçoit de l’aide mérité sous le capot.

En effet, le Jeep Compass 2023 troque son vieillissant moteur atmosphérique de 2,4-litres pour un bloc plus moderne turbocompressé de 2,0-litres. Le nouveau moteur surpasse son prédécesseur au chapitre de la puissance avec 200 chevaux (contre 177 ch) et au niveau du couple avec 221 lb-pi (contre 172 lb-pi). Qui plus est, le moteur turbo est également accouplé à une boîte automatique à huit rapports, l’unité qui remplace les deux boîtes qui étaient encore au programme pour le Compass, soit une à six vitesses et l’autre, à neuf rapports. Mentionnons également le fait que le Jeep Compass 2023 sort obligatoirement de l’usine avec le rouage intégral maison.

Le moteur fait appel à un système arrêt/démarrage pour réduire son empreinte écologique, tandis que le turbo est fixé directement à la culasse, une astuce pour réduire les émissions et améliorer la durabilité de l’engin. De plus, un circuit de refroidissement diminue la température de l’air d’admission, du corps de papillon et du turbocompresseur.

Les ingénieurs ont également tenu à peaufiner le comportement du véhicule avec des supports hydrauliques pour absorber les vibrations du moteur, ainsi qu’une barre antiroulis plus large à l’essieu arrière et un nouveau réglage pour la direction à assistance électronique. L’une des raisons qui expliquent pourquoi les ingénieurs ont retenu les services de cette boîte de vitesses automatique est « d’optimiser la puissance et d’assurer à la fois des accélérations vigoureuses et une performance fluide », selon les dires de Jeep.

Sur la livrée Trailhawk, le rapport à forte démultiplication est rendu possible grâce à un rapport d’engrenages de la première vitesse de 4.71:1 jumelé à un rapport total de 4.398 pour obtenir un rapport à forte démultiplication de 20:1.

On note également un nombre assez impressionnant de dispositifs de sécurité livrés d’office comme l’alerte de collision avant à pleine vitesse avec freinage actif, le système de gestion active de trajectoire, la détection de somnolence au volant et l’alerte de rappel de la banquette arrière.

Jeep va aussi offrir d’autres systèmes de sécurité et d’aide à la conduite en option selon la livrée retenue, comme un régulateur de vitesse adaptatif avec fonction arrêt-reprise, la surveillance des angles morts, la détection d’obstacle transversal à l’arrière, un système de conduite semi-autonome et d’assistance sur autoroute, une caméra de recul et plusieurs autres.

Visuellement, le Jeep Compass 2023 est identique à celui de l’an dernier, puisque c’est en 2022 que les designers de la marque ont apporté des changements esthétiques, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. En revanche, la nouvelle édition spéciale RED (basée sur la livrée Limited) aide à financer des programmes de santé qui sauvent des vies dans le monde entier dans le cadre d’un partenariat entre Stellantis et RED. Sur cette version spéciale, le véhicule se distingue par des couvre-rétroviseurs peints en ligne rouge, un toit et des bandes protectrices peints couleur carrosserie, des jantes de 19 pouces , des sièges en cuir noir, le système UConnect 5 et des emblèmes RED ici et là.

Jeep va une fois de plus commercialiser le Compass sous cinq différents niveaux de finition, soit : Sport, North, Altitude, Limited et Trailhawk. Les premières copies du Jeep Compass 2023 sont attendues au début de 2023.

 

Rencontrez l'auteur

Ayant étudié en journalisme à l’Université de Montréal, Vincent Aubé a décidé de joindre l’utile à l’agréable en consacrant sa carrière à couvrir tout ce qui a quatre roues et un volant.