Volkswagen choisit l'Ontario pour son usine de batteries
Le constructeur Volkswagen a finalement décidé de s’établir à St. Thomas, en Ontario, pour y construire une usine de batteries nécessaires pour mouvoir les véhicules électriques de la marque. La municipalité de St. Thomas, située à mi-chemin entre Toronto et Windsor, a donc été le théâtre de cette bonne nouvelle pour le secteur de l’automobile canadienne.
Rappelons que c’est la filiale de Volkswagen, PowerCo SE, qui sera sommée d’assembler ces batteries , et ce, à partir de 2027.
Thomas Schmall, responsable de la technologie chez Volkswagen et président du conseil d'administration de PowerCo, a déclaré : « Notre giga usine au Canada envoie un message fort : PowerCo est sur la bonne voie pour devenir un acteur mondial dans le domaine des batteries ».
Cette annonce n’a rien de surprenant, puisqu’au mois d’août dernier, Volkswagen avait signé une entente de principe avec le gouvernement de Justin Trudeau dans le but de s’entendre à long terme sur cette chaîne d’approvisionnement que Volkswagen tente d’établir entre le Mexique, les États-Unis et le Canada. Le gouvernement fédéral a donc remporté son pari avec cette usine qui sera installée sur un terrain de 600 hectares, une superficie qui était jusqu’à tout récemment propriété de deux municipalités, celle de St. Thomas et celle de Central Elgin. Le gouvernement provincial a modifié le territoire des deux villes afin que le terrain fasse entièrement partie de St. Thomas.
Malgré une concurrence acharnée, le Canada semble depuis des mois être le favori pour l'implantation du premier site de production de cellules de batteries de Volkswagen. Parmi les avantages cités par Volkswagen, l'approvisionnement local en matières premières et un large accès à l'électricité propre sont deux des principaux arguments avancés pour justifier l'implantation de l'usine à St. Thomas.
Au moment d’écrire ces lignes, les détails financiers de l’entente n’étaient pas encore connus, mais il est clair que d’autres détails seront divulgués dans les mois ou années à venir.
Plus tôt ce mois-ci, Volkswagen a également annoncé la construction d’une usine d’assemblage de véhicules pour la gamme Scout, la sous-division de Volkswagen qui se concentrera sur les nouveaux véhicules tout-terrain et électriques de la nouvelle marque qui occupe encore une place de choix dans l’imaginaire collectif nord-américain.