ACTUALITÉ AUTOMOBILE

Kia présente le design de l'EV9 2024

15 mars 2023

Résumé
Le constructeur Kia va bientôt compter deux véhicules exclusivement électriques au sein de sa gamme, avec l'arrivée de l'EV9 2024.

Depuis la présentation du concept du même nom en 2021, le Kia EV9 fascine non seulement par sa carrure, mais aussi par ses dimensions de multisegment à trois rangées de sièges. Une sorte de Telluride dépourvu de son moteur V6 finalement?

Eh bien, depuis quelques heures, les consommateurs intéressés par ce curieux véhicule utilitaire à trois rangées de sièges peuvent désormais jeter un coup d’œil au design du modèle de production qui devrait en principe atteindre nos routes avant la fin de l’année en tant que modèle 2024.

Basé sur la même plateforme E-GMP (pour Electric-Global Modular Platform) conçue pour tous les modèles électriques du groupe Hyundai, le Kia EV9 est évidemment plus imposant que l’EV6, tandis que son design n’a pas beaucoup de points en commun avec le premier véhicule exclusivement électrique de la marque. Kia a en effet commercialisé le Soul EV et le Niro EV avant l’EV6, mais ces véhicules étaient aussi vendus avec des options thermiques sous le capot.

Une fois de plus, le département de design de la marque trouve le moyen de se distinguer avec un véhicule qui brise les conventions… pour un véhicule électrique devant être aérodynamique au possible pour ne pas dépenser inutilement la précieuse énergie.

À l’avant, le bouclier dévoile ce vaste panneau faisant office de grille de calandre, tandis que l’éclairage aux DEL est omniprésent. De profil, les jantes à quatre branches vont certainement soulever les discussions, mais une fois de plus, on ne peut reprocher à Kia son manque d’audace. En fait, un autre design de jantes plus « triangulaire » est disponible.

De profil, le VUS n’est pas sans rappeler le Soul avec sa ligne de fenestration horizontale et cette manière abrupte où se termine celle-ci vers l’arrière. Quant à la portion arrière, elle est surtout caractérisée par ces feux de position à trois branches.

Et ce n’est que le début, car l’habitacle renferme quelques nouveautés intéressantes pour le consommateur, comme ces sièges capitaines de deuxième rangée pouvant pivoter sur eux-mêmes pour les périodes de recharge ou tout simplement lors d’un arrêt sur la route. Faisant face à la troisième rangée, cet arrangement facilitera les jeux de cartes en famille ou entre amis. L’histoire ne dit pas si l’espace pour les jambes est trop limité. On verra lorsque le véhicule fera son entrée sur le marché dans quelques mois.

À l’avant, la planche de bord respecte la philosophie des plus récents modèles de la marque, c’est-à-dire un vaste panneau regroupant trois écrans – un tactile au centre et l’autre derrière le volant, avec un troisième entre les deux où les commandes de la climatisation semblent regroupées. La paire d’écrans paraît flotter sur cette planche de bord au dessin massif, tandis que plusieurs touches « cachées » sont dissimulées sous l’écran central, mais les concepteurs de Kia ont tout de même conservé quelques bons vieux boutons traditionnels, sous les buses de ventilation centrales, sur le volant multifonctions ou même dans la console centrale.

Au moment d’écrire ces lignes, on ne connaît pas encore les chiffres de puissance, de couple ou même de l’autonomie, mais en y jetant un coup d’œil, la jauge d’instrumentation indique une distance possible de 480 km dans l’une des photos. Est-ce un stratagème ou Kia a tout simplement oublié de cacher cette information? On le saura bien assez vite, mais avec plus d’espace pour y loger des batteries, le Kia EV9 2024 pourrait être capable de faire mieux que la majorité des versions de l’EV6.

Le dévoilement officiel et complet aura lieu plus tard au cours du mois.

Rencontrez l'auteur

Ayant étudié en journalisme à l’Université de Montréal, Vincent Aubé a décidé de joindre l’utile à l’agréable en consacrant sa carrière à couvrir tout ce qui a quatre roues et un volant.