ACTUALITÉ AUTOMOBILE

Lamborghini Revuelto 2024 : un V12, trois moteurs électriques et 1 001 chevaux!

29 mars 2023  · 4 min de lecture

Résumé
Avec une telle cavalerie sous le pied droit, la nouvelle Lamborghini risque d'être électrisante à conduire.

Le monde de la supervoiture a tremblé aujourd’hui. En effet, une nouvelle Lamborghini vient d’être dévoilée, la remplaçante de l’Aventador qui conserve un V12 monté en position centrale, mais qui accède aussi à la catégorie des véhicules hybrides rechargeables. Voici la nouvelle Lamborghini Revuelto 2024, un modèle qui devrait atterrir chez nous d’ici la fin de l’année ou au début de l’an prochain.

Cette électrification de la voiture-phare était simplement inévitable. Remarquez, si les puristes trouveront à redire à ce changement de philosophie, mentionnons tout de même le fait que l’exotique italienne atteint le cap des 1 001 chevaux.

Ce tour de force est rendu possible grâce à l’arrivée d’un nouveau moteur V12 plus puissant, le bloc qui livre à lui seul une puissance de 813 chevaux. Pour surpasser le cap des 1 000 chevaux, les ingénieurs de Lamborghini ont greffé à l’ensemble trois moteurs électriques, un à l’arrière pour épauler le V12 et les deux autres à l’avant, ce qui garantit un rouage intégral à l’exotique. En fait, ces deux moteurs électriques installés à l’avant permettent aussi à la Revuelto de rouler en mode purement électrique, mais n’allez pas croire un seul instant que cette nouvelle supervoiture rivalise avec les VÉ du monde entier. Avec une autonomie de 10 km seulement, les virées en mode électrique seront rares.

Bien entendu, pour alimenter les moteurs électriques, une batterie est nécessaire, elle qui est insérée dans le tunnel de transmission de la voiture. Avec une capacité de 3,8 kWh, cette batterie au lithium-ion devrait être suffisante pour donner aux futurs propriétaires de cette supervoiture la possibilité de rouler en silence pendant les derniers kilomètres de la balade, ne serait-ce que pour ne pas déranger le voisinage avec la sonorité indémodable du V12 italien.

Mentionnons aussi que la voiture profite également d’un système vectoriel de couple électrique, ce qui devrait grandement améliorer la tenue de route dans les virages. Quant à la boîte de vitesses, Lamborghini fait appel à une nouvelle unité à double embrayage et huit rapports. Le constructeur a aussi mentionné que cette transmission serait utilisée à bord des futures sportives de la division.

À l’intérieur, la planche de bord conserve certaines caractéristiques des précédentes générations du modèle, notamment ces buses de ventilation aux arêtes tranchantes. Le volant à base aplatie, quant à lui, est de nouvelle facture, tout comme l’écran d’information derrière. Au centre, un écran vertical de 8,4 pouces sert de communication entre les passagers et la voiture, tandis qu’un troisième écran assez étroit d’une largeur de 9,1 pouces est installé devant le passager de droite.

Sans surprise, les ingénieurs de la marque ont trouvé le moyen de repousser une fois de plus les limites avec pas moins de 13 modes de conduite. Ça fait beaucoup de modes à apprivoiser, soyons francs!

La Revuelto pousse un peu plus loin l’utilisation du « Y » à l’extérieur, notamment aux deux extrémités où les feux de jour aux DEL adoptent ce dessin aperçu sur la rarissime Sián il y a quelques années à peine, un détail qui se répète derrière avec ces feux de position montés de part et d’autre des immenses pots d’échappement. Le compartiment moteur met en lumière le V12 avec un éclairage d’ambiance. Le postérieur est également habillé d’un gros diffuseur.

De profil, la Lamborghini ne peut pas être confondue avec une autre exotique, quoique cette nouvelle entrée d’air sur les flancs diffère de ce à quoi nous a habitué le constructeur depuis quelques années. La fenestration, en revanche, rappelle celle de l’Aventador. Quant aux portières, elles s’ouvrent toujours de manière aussi dramatique, tandis que les jantes ont un diamètre de 20 pouces à l’avant et de 21 à l’arrière.

Il faut également s’attendre à voir une version décapotable de la même voiture d’ici quelques mois, une version qui saura décoiffer ses passagers avec 1 001 chevaux sous le pied droit.

Rencontrez l'auteur

Ayant étudié en journalisme à l’Université de Montréal, Vincent Aubé a décidé de joindre l’utile à l’agréable en consacrant sa carrière à couvrir tout ce qui a quatre roues et un volant.