Le Jeep Wrangler 2024 fait son entrée à New York
Galerie de photos



Le Jeep Wrangler fait peau neuve pour 2024. En effet, le constructeur américain profite de son passage au Salon de New York pour dévoiler les changements qui seront apportés au 4x4 le plus emblématique de la marque.
Déjà, les plus curieux auront peut-être remarqué la forme remodelée du contour de la grille de calandre à sept barres verticales, Jeep qui avait introduit celle-ci sur l’Édition 20e anniversaire du Wrangler Rubicon de l’année en cours. Mais, à partir de l’an prochain, ce nouveau faciès sera installé sur toutes les livrées du célèbre modèle, Jeep qui revient avec un alignement très étoffé comme en fait foi cette liste : Sport, Willys, Sahara, High Altitude, Rubicon et Rubicon 392.
Nouveau museau
Le constructeur affirme également que les sept barres de la grille de calandre sont conçues pour améliorer mieux refroidir le compartiment moteur. Un autre élément anodin vient se greffer au Wrangler, le 4x4 qui est désormais équipé d’une antenne furtive intégrée au pare-brise, une solution qui réduira certainement les accrochages au lave-auto ou carrément en conduite hors route. De plus, la nouvelle grille permet l’installation d’un treuil Warn directement à l’usine, une option réservée aux livrées Rubicon.
Puisqu’il s’agit d’une refonte de mi-parcours, les designers ont aussi planché sur une série de nouveaux designs pour les jantes disponibles sur les toutes les livrées du camion. Des jantes de 17 à 20 pouces de diamètre sont disponibles, tandis que certaines d’entre elles sont compatibles avec le verrouillage des talons avec l’ensemble Xtreme 35. Des pneus d’un diamètre allant de 32 à 35 pouces sont aussi disponibles selon les besoins de l’acheteur.
Quatre motorisations
Sous le capot, Jeep fait toujours confiance aux quatre mêmes options. Le V6 de 3,6-litres demeure le moteur d’entrée de gamme, avec 285 chevaux et 260 lb-pi de couple, et la possibilité d’arrimer une boîte de vitesses manuelle à six rapports ou d’opter pour l’unité automatique à huit rapports qui se retrouve sur toutes les autres variantes du Jeep Wrangler.
Le constructeur propose toujours le 4-cylindres turbo de 2,0-litres de cylindrée, le moulin qui livre tout de même une puissance de 270 chevaux et un couple plus généreux de 295 lb-pi, tandis qu’un système d’arrêt/démarrage fait aussi partie de l’ensemble.
Vient ensuite la version hybride rechargeable, mieux connue sous l’appellation 4xe. Avec le même moteur 4-cylindres turbo, les ingénieurs ont intégré une paire de moteurs électriques (le premier au moteur et l’autre à la boîte de vitesses) et un bloc de batteries de 400 volts d’une capacité de 17 kWh à la boîte automatique. Pour 2024, le Wrangler 4xe a droit au Power Box, un boîtier d’alimentation muni de quatre prises de 120 volts avec une puissance totale de 30 ampères. Bref, ce Wrangler électrifié peut aussi alimenter jusqu’à quatre petits appareils.
Finalement, la version Rubicon 392 est aussi de retour malgré son empreinte écologique plus importante. En effet, le V8 HEMI de 6,4-litres de cylindrée trône toujours au sommet de la gamme avec ses 470 chevaux et 470 lb-pi de couple.
Plus connecté que jamais
Justement, puisqu’il est question de commodités intérieures, prenons le temps de découvrir les nouveautés apportées à l’habitacle, notamment ce nouvel écran central tactile de 12,3 pouces en diagonale qui semble avoir été déposé par-dessus celui du modèle sortant. Les buses de ventilation ont donc été relocalisées sous l’écran, tandis que celles placées aux extrémités de la planche de bord conservent leur forme circulaire.
Le système UConnect 5 s’occupe de faire le lien entre le véhicule et ses utilisateurs, le système d’infodivertissement qui est plus rapide que les versions antérieures. Le système est basé sur une plateforme d’origine Android qui autorise aussi les mises à jour à distance. Si les applications habituelles sont livrées d’office, l’addition de Trails Offroad, un nouveau système intégré qui guide le conducteur lorsqu’il emprunte un chemin accidenté. À sa sortie, le système va inclure pas moins de 62 chemins de conduite hors route en sol américain, mais pour un supplément mensuel, il est possible d’avoir accès à plus de 3 000 sentiers à explorer, donc certains au Canada. Toutefois, avec la flexibilité des mises à jour à distance, il est permis de croire que d’autres chemins viendront s’ajouter à la longue liste de chemins.
Le constructeur n’a pas divulgué à quel moment le nouveau Wrangler 2024 ferait son entrée sur le marché canadien, mais il est clair que ce sera avant la fin de l’année.