Ram livre plus de détails à propos de son pickup 1500 REV 2025
Galerie de photos



La présentation officielle du tout nouveau Ram 1500 REV 2025 est sans contredit l’une des plus importantes de la marque depuis l’arrivée de la dernière génération du pickup en 2018, en tant que modèle 2019.
Le constructeur avait déjà montré quelques clichés de son nouveau camion pleinement électrique – à l’occasion du Super Bowl en février, mais à partir d’aujourd’hui, les consommateurs ont beaucoup plus d’informations à propos du nouveau venu qui vient concurrencer le Ford F-150 Lightning, les trois pickups de GM (GMC Hummer EV, GMC Sierra EV et Chevrolet Silverado EV), sans oublier les camions issus de startups comme Rivian par exemple.
Entre 563 et 804 km d'autonomie
Les ingénieurs de Ram ont en effet dévoilé la capacité de la batterie livrée d’office, le Ram 1500 REV équipé de cette batterie de 168 kWh qui aura une autonomie théorique de 350 milles (ou 563 km), tandis qu’une batterie disponible en option a une capacité de 229 kWh et une autonomie visée de plus de 500 milles (ou 804 km). Voilà des chiffres qui doivent inquiéter les stratèges de Ford, car la version (du F-150 Lightning) la plus outillée pour rouler longtemps n’offre que 515 km. Il faut préciser que la « petite » batterie du Ram 1500 REV est plus généreuse que la « grosse » batterie installée dans le camion Ford. La guerre des pickups est donc toujours en branle, peu importe le type de moteur qui propulse le véhicule.
Ram a aussi indiqué qu’il était possible d’ajouter 110 milles (177 km) en 10 minutes grâce à la recharge rapide en courant continu de 800 volts, et ce, à une puissance maximale de 350 kW. Et comme c’est de plus en plus la tendance dans le monde électrique de l’automobile, le Ram 1500 REV a la capacité de fournir de l’électricité à une autre véhicule électrifié Stellantis, à une résidence ou simplement à quelques petits appareils branchés sur le véhicule. Un panneau d’alimentation peut fournir jusqu’à 7,2 kW d’énergie dans la boîte de chargement, tandis que dans le coffre avant (ou « frunk » en anglais) ajoute 3,6 kW d’énergie disponible.
Basé sur la plateforme STLA Frame, le camion Ram 1500 REV poursuit la tradition d’un châssis à échelle – c’est-à-dire avec une carrosserie boulonnée à un châssis – dans l’ère électrique de la marque. La plateforme a la particularité d’être plus large au centre afin d’accueillir le bloc de batteries, protégeant ainsi cette composante essentielle au véhicule. Sous le camion, les ingénieurs ont ajouté un panneau qui a pour but d’améliorer le coefficient d’aérodynamisme du camion, le Ram 1500 REV qui profite d’un coefficient de 0.34.
Un puissant pickup
Quant à ce qui propulse le camion, la paire de moteurs électriques développe une puissance de 654 chevaux et un couple de 620 lb-pi, des chiffres qui sont certainement réservés à la version munie de la « grosse » batterie. Ram fait monter les enchères également lorsqu’il est question de remorquage avec une capacité maximale de 14 000 lb (ou 6 350 kg), soit 4 000 lb de plus que ce qui est offert chez Ford. La capacité de charge, quant à elle, est de 2 700 lb (ou 1 224 kg).
Le pickup sera disponible en cinq niveaux de finition : Tradesman, Big Horn/Lone Star, Laramie, Limited et un nouvel écusson ultraluxueux, Tungsten.
Un habitacle luxueux
À l’intérieur, les habitués des camions Ram 1500 ne seront pas trop dépaysés outre l’absence de vibrations en lien avec la mécanique thermique sous le capot. Au centre de la planche de bord, un nouvel écran vertical (d’une diagonale de 14,5 pouces) retient l’attention, tout comme cet affichage de 12,3 pouces derrière le volant ou ce troisième écran de 10,25 pouces pour le passager, sans oublier l’affichage tête haute en couleur, le rétroviseur digital ou cette chaîne audio haut de gamme à 23 haut-parleurs, une gracieuseté de la firme Klipsch.
À bord de cette nouvelle livrée Tungsten, le luxe atteint un nouveau sommet avec des matériaux riches comme le pavillon de toit en suède ou des détails sculptés en métal ou des sièges de première rangée chauffants, ventilés avec une fonction de massage intégrée ou un nouveau panneau de recharge sans fil pour deux appareils en même temps. Et la liste ne s’arrête pas là, car les possibilités sont quasi infinies au sein de ce système d’infodivertissement UConnect 5.
Le constructeur a également mentionné l’arrivée d’une version équipée d’un prolongateur d’autonomie, le Ram 1500 REV XR qui sera présenté plus tard.