ACTUALITÉ AUTOMOBILE

Cadillac Escalade IQ 2025 : le constructeur dévoile son troisième modèle

9 août 2023  · 5 min de lecture

Résumé
Avec l'Escalade IQ 2025, Cadillac veut s'assurer de conserver cette portion importante de sa clientèle.

C’est fait : à partir de maintenant, on peut désormais inclure le nom Escalade dans les discussions de véhicules électriques. Cadillac a en effet dévoilé les grandes lignes de son nouveau porte-étendard de l’ère électrique, l’Escalade IQ 2025 qui vient seconder l’actuel Lyriq et la somptueuse berline pleine grandeur Celestiq dans cette offensive purement électrique.

Dès le premier coup d’œil, le design du nouveau VUS imposant se distance passablement du passé plus « camionnesque » de l’Escalade à motorisation thermique. La devanture n’est pas sans rappeler les deux autres modèles électriques de la marque, mais pour le reste, l’Escalade IQ se présente sous une robe beaucoup plus moderne que celle du modèle sortant.

Disons qu’à première vue, le nouveau venu a davantage des airs de multisegment, et ce, même si ses dimensions sont similaires à celles du modèle commercialisé depuis la fin des années 90. Derrière, les designers ont voulu poursuivre cet arrangement à feux plus verticaux, quoique le très large pilier D est « détaché » de la silhouette latérale avec cette fine bande noire, fait en sorte que les feux de position arrière sont scindés en deux parties. Finalement, les plus curieux auront peut-être déjà remarqué que les jantes remplissaient plutôt bien les arches de roues, le diamètre des jantes étant de 24 pouces.

Un habitacle huppé

À l’intérieur, le nouvel utilitaire pleine grandeur électrique s’inspire des récents produits de la marque avec une planche de bord recouverte de ce très vaste écran digital de 55 pouces (!), tandis qu’un autre écran d’appoint est intégré à même la console centrale. Ce second écran va surtout servir de lien entre les passagers de la première rangée et les commandes de la climatisation, notamment.

Derrière, l’Escalade IQ peut aussi être commandé avec un groupe optionnel qui ajoute deux écrans derrière les sièges de la première rangée et un autre dans la console centrale de deuxième rangée, tandis que les sièges proposeront aussi une fonction de massage. Il y a aussi une tablette qui peut être repliée et un pavé de recharge double pour appareils intelligents.

La chaîne audio livrée d’office est une gracieuseté de la marque AKG et compte 19 haut-parleurs. Le deuxième niveau fait grimper ce nombre à 36, tandis que l’ensemble Exécutif de la deuxième rangée compte quatre haut-parleurs de plus, dans les appuie-têtes. À l’instar des deux premiers véhicules électriques de la division américaine, la qualité d’assemblage semble en hausse face au passé plus « générique » de certains modèles qui devaient partager leurs composantes avec d’autres modèles issus des autres marques de GM.

L’autre élément digne de mention concerne l’espace cargo, le volume utilitaire (dans les deux coffres) qui serait équivalent à celui offert dans la livrée ESV (version allongée) actuelle de l’Escalade.

Des chiffres de véhicule phare

Puisqu’il s’agit d’un nouveau modèle purement électrique, il faut glisser quelques mots sur les performances et les capacités de ce nouveau pachyderme de la route. Sans surprise, l’Escalade IQ sort de l’usine avec une paire de moteurs électriques et une puissance qui atteint 750 chevaux et un couple optimal de 785 lb-pi, ce qui permet au gros utilitaire d’abattre le 0-96 km/h en moins de cinq secondes. Qui plus est, la capacité de remorquage serait de 8 000 lb.

Mais, la donnée la plus importante dans ce dévoilement très important pour Cadillac, c’est l’autonomie entre les recharges qui est de 724 km. Cette distance est rendue possible avec la technologie Ultium, la batterie qui vient avec une capacité de 200 kWh. Et ce n’est pas tout, car l’Escalade IQ est aussi compatible avec les bornes de recharge de 350 kW. Lorsque branché à l’une de ces bornes, le VUS électrique peut engranger jusqu’à 160 km d’autonomie supplémentaire en seulement 10 minutes.

Finalement, le nouveau modèle pourra fournir sa précieuse énergie à une résidence dans l’éventualité d’une panne de courant ou même pour alimenter un appareil électrique.

Cadillac s’est également assuré du confort de ses occupants avec la quatrième génération de sa suspension Magnetic Ride Control. Qui plus est, la direction aux quatre roues est aussi livrée d’office, tout comme ce nouveau mode d’arrivée baptisé Cadillac Arrival Mode qui facilite les sorties d’un espace de stationnement avec les quatre roues placées en diagonale.

Le seul problème avec ce nouveau modèle, c’est qu’il se fera attendre, le début de la production étant prévu pour l’été 2024. Le prix canadien n’est pas encore connu, mais le prix de base du modèle américain est de 130 000 $ (en dollars US).

Rencontrez l'auteur

Ayant étudié en journalisme à l’Université de Montréal, Vincent Aubé a décidé de joindre l’utile à l’agréable en consacrant sa carrière à couvrir tout ce qui a quatre roues et un volant.