ACTUALITÉ AUTOMOBILE

BMW apporte des révisions à sa Série 2 pour 2025

13 juin 2024  · 4 min de lecture

Résumé
Plus de puissance, de technologies et d'agrément de conduite en 2025.

Lancée en 2022 sous cette forme, la Série 2 de BMW est déjà rendue à sa première refonte de mi-parcours. Le coupé de taille compacte demeure une voiture nichée au sein de la gamme du constructeur bavarois, mais pour les passionnés de conduite, ce format est idéal pour profiter des belles routes du globe ou même des circuits fermés lorsqu’il s’agit de la plus épicée M2.

La Série 2 2025

Pour le nouveau millésime, la Série 2 de BMW conserve ses deux modèles : le coupé 230i xDrive (49 300 $) et le plus musclé M240i xDrive (59 700 $).

Au menu en 2025, une paire de nouvelles couleurs se greffe au choix de teintes pour le consommateur, soit Rouge Vegas métallisé et Gratte-ciel Gris métallisé. Mentionnons également que le Bleu Zandvoort qui était jusqu’ici réservé à la M2, devient disponible pour la M240i seulement.

Le design des jantes est également nouveau pour 2025, tandis que l’ensemble M Sport Pro, livrable sur toutes les livrées du coupé, ajoute des phares assombris, quelques composantes peintes en noir et un aileron M à l’arrière. Ah oui, un ensemble de freins M Sport avec des étriers rouges fait aussi partie du groupe optionnel.

À l’intérieur, les changements sont plus importants dans l’habitacle avec l’écran d’information d’une taille de 12,3 pouces derrière le volant et un écran de 14,9 pouces au centre, ce dernier étant tactile. BMW a d’ailleurs implanté la nouvelle version du système OS 8.5. Ce passage à un système évolué signifie aussi que le nombre de boutons traditionnel a diminué. On note d’ailleurs que le chauffage des sièges et du volant par exemple ont été déménagés à l’écran incurvé. Même les buses de ventilation dissimulées proposent de nouveaux ajustements avec ces petits bâtonnets pour mieux diriger l’air vers les passagers. Et comme le veut la tendance depuis quelques années, l’éclairage d’ambiance est révisé pour 2025.

Un nouveau volant à base aplatie constitue la plus grande modification à bord des variantes M240i et 230i (avec l’ensemble M Sport Pro), tandis que le volant livré de série adopte plutôt ce design à deux branches.

Sous le capot, la Série 2 de BMW conserve son rouage intégral de série, tout comme la boîte de vitesses automatique à huit rapports. Les deux motorisations, soit le 4-cylindres turbo de 255 chevaux et 295 lb-pi et le 6-cylindres en ligne turbo de 3,0-litres de cylindrée d’une puissance de 382 chevaux et 369 lb-pi, demeurent quant à elles inchangées.

Et la M2?

Les ingénieurs de la division M n’ont pas négligé l’enfant chérie qu’est le coupé M2. Considérée par plusieurs comme la BMW la plus pure à l’heure actuelle, la nouvelle version 2025 a même droit à un gain de puissance sous le capot. En effet, le 6-cylindres en ligne turbo de 3,0-litres livre une puissance de 473 chevaux et un couple de 443 lb-pi avec la boîte automatique à huit rapports. Les puristes des trois pédales peuvent dormir sur leurs deux oreilles, car l’option manuelle à six vitesses est conservée, malgré le couple optimal plus bas de 406 lb-pi.

Le gain sous le pied droit se traduit par un temps 0-100 km/h réalisé en 4,2 secondes seulement, contre 4,3 s pour la version sortante. Ce temps est réalisé avec la boîte manuelle. Avec l’unité automatique, le temps est de 4,0 s, tandis que la vitesse de pointe est de 250 km/h, ou 285 km/h avec l’ensemble M Driver.

À l’extérieur, la nouvelle BMW M2 2025 est disponible avec un éventail plus large de couleurs, tandis que les quatre pots d’échappements sont désormais peints en chrome noir. Les jantes livrées d’office ont un diamètre de 19 pouces à l’avant et 20 pouces derrière.

Dans l’habitacle, le design du volant est de nouvelle facture, lui qui est chauffant et doté d’une base aplatie. Il y a de nouvelles options de couleurs pour les sièges M Sport, mais il est désormais possible de commander les sièges en carbone en option individuelle.

Finalement, les autres améliorations de la planche de bord de la nouvelle Série 2 s’appliquent aussi à la plus sportive de la gamme.

Malheureusement, on ne connaît pas les prix de la nouvelle M2 2025, mais il faut prévoir une légère inflation. La production des nouveaux modèles débute au mois d’août à l’usine mexicaine. Les premiers exemplaires sont donc attendus quelque part à l’automne prochain.

 

 

Rencontrez l'auteur

Ayant étudié en journalisme à l’Université de Montréal, Vincent Aubé a décidé de joindre l’utile à l’agréable en consacrant sa carrière à couvrir tout ce qui a quatre roues et un volant.