Galerie de photos



Il y a un léger changement au sein de l’alignement de la marque aux quatre anneaux l’an prochain, du moins en ce qui concerne la gamme européenne du constructeur allemand. En effet, la gamme A4 est appelée à disparaître après l’année-modèle 2025. Mais, la voiture ne disparaît pas pour autant, car Audi a simplement rebaptisé la gamme A5, après avoir confirmé l’annulation du coupé et de la version cabriolet pour 2025.
Audi a dévoilé les versions A5/S5 et A5/S5 Avant pour le moment, mais rien n’indique que les versions familiales seront offertes sur le continent nord-américain. En revanche, les habitués des produits Audi seront heureux d’apprendre que ce changement pour la gamme A5/S5 amène quand même une touche d’utilité à la berline de taille compacte, la berline A5 qui a conservé le hayon de l’actuelle A5 Sportback.
Le changement de nomenclature s’explique aussi par le fait qu’à l’avenir, les modèles à chiffres pairs seront équipés de motorisations électriques, tandis que les modèles à chiffres impairs seront mus par des moteurs thermiques.
Dès le premier coup d’œil, la nouvelle A5 surprend par son dynamisme par rapport à la berline A4 sortante. Cette grille de calandre à l’apparence élargie s’insère au centre des blocs optiques aux DEL, tandis que sur les flancs, ces ouvertures (de couleur argentée pour la version S5) ajoutent un soupçon de technicité à l’ensemble. De profil, on remarque également cette silhouette de berline-coupé, à l’image de l’actuelle A5 Sportback. Derrière, la voiture revêt cet unique feu de position (encore aux DEL), tandis que plus bas, le pare-chocs arrière intègre également un diffuseur arrière afin de mieux accueillir les pots d’échappement rectangulaires ou circulaires pour la S5.
Bien entendu, les ensembles de roues et de freins diffèrent entre les deux niveaux de puissance. La S5 est reconnaissable par ses étriers de freins rouges, ainsi que par des écussons spécifiques aux deux extrémités. La familiale A5 Avant ne viendra pas en Amérique du Nord, une information confirmée par Cort Nielsen, relationniste chez Audi Canada. Il est possible aussi que le constructeur dévoile une version A5 Avant Allroad plus tard, cette option plus « robuste » qui semble mieux outillée pour répondre aux besoins des jeunes familles en Amérique du Nord.
Au moment d’écrire ces lignes, les données nord-américaines manquent encore à l’appel, mais on peut croire au retour du bloc 4-cylindres turbo de 2,0 -litres de cylindrée et de son système hybride léger de 48 volts. Le groupe motopropulseur du moment livre une puissance totale de 261 chevaux et un couple optimal de 273 lb-pi. Les motorisations annoncées lors de ce dévoilement mondial concernent surtout le continent européen, car il est clair qu’aucune version TDI ne traversera l’Atlantique, ni même ces versions plus anémiques du 2,0 -litres essence.
En revanche, la version S5 sera vraisemblablement de retour avec son moteur V6 suralimenté de 3,0 -litres de cylindrée et de son système hybride léger. Le groupe développe une puissance de 362 chevaux, un gain de 13 dans ce cas-ci. La boîte de vitesses serait quant à elle de type double embrayage contrairement à l’unité automatique à huit rapports du moment. Évidemment, pour le marché nord-américain, on peut s’attendre au retour du rouage intégral Quattro à bord de toutes les versions de la gamme.
À l’intérieur, la nouvelle gamme A5/S5 repousse les limites de la numérisation avec une panoplie d’écrans disponibles sur la planche de bord, notamment ce troisième écran du côté passager ou même l’affichage tête haute qui, pour la première fois, autorise l’utilisateur à contrôler la voiture ou les fonctions du système infodivertissement. Précisons que l’écran d’information derrière le volant a une largeur de 11,9 pouces, que l’écran central tactile a une largeur de 14,5 pouces et que l’écran optionnel du passager a une largeur de 10,9 pouces.
Audi Canada a confirmé la venue de la berline A5/S5, mais également de son arrivée en 2025, en tant que modèle 2026. La superbe A5 Avant ne viendra pas elle.